Envie de week-end raquette au coeur de paysages et montagnes enneigés? Retrouvez ces idées de we raquettes à neige, 2 séjours neige dans les Alpes du Nord et du sud, le 1er en Savoie, du côté de Saint Sorlin d’Arves en Savoie, l’autre dans les Alpes du Sud vers le col du Lautaret avec pour décor le superbe massif de la Meije.
Pour préparer au mieux votre randonnée à raquette en famille, rendez-vous sur cet article:
Week-end raquette dans les Alpes du Nord
Direction Saint Sorlin d’Arves pour un week-end raquette en Savoie au coeur des Alpes : au programme, de la randonnée à raquette et baignade en piscine face aux pics enneigés : montagne, neige et eau, les ingrédients parfaits pour se changer les idées en famille!
Saint Sorlin d’Arves en Savoie, c’est où? Vous connaissez probablement les aiguilles d’Arves: fier symbole de la Maurienne, c’est 3 aiguilles se dressent avec majesté et donnent toute sa force à ce paysage alpin. Saint Sorlin d’Arves est situé à proximité et offrent de beaux balcons de contemplation sur les aiguilles. Le village savoyard est aussi situé au pied du fameux col de la Croix de Fer, une étape légendaire du Tour de France.
Précision pour les amateurs de ski, Saint Sorlin d’Arves fait partie du domaine des Sybelles, un des plus grands domaines skiables des Alpes. Retrouvez le topo détaillé des 2 randonnées dans l’article suivant: randonnées raquette en Savoie
Randonnée raquette: col de la Croix de Fer – Week-end J1
Pour notre première journée à Saint Sorlin d’Arves, on prend de la hauteur : on se rend au col de la Croix de fer fermé en hiver. Pourquoi cette randonnée en raquette à neige vers un col accessible en voiture hors période hivernale? On s’est déjà rendus maintes fois au col de la Croix de Fer, on y a même dormi avec le fourgon aménagé! Et pourtant, lorsqu’on s’y rend en plein hiver, on a le sentiment d’avoir changé de décor! C’est un autre paysage sous la neige qu’on découvre et qui vaut une escapade en randonnée à raquette avec l’avantage de ne pas être dérangé par le passage des véhicules! Pour commencer cette randonnée à raquette, il suffit de se rendre au bout de la route qui mène à Saint Sorlin d’Arves. En 500 m de dénivelée et 6 km de distance environ, vous prenez de la hauteur et pourrez admirer un superbe panorama à 360° fait de pics et de plateaux enneigés.
2nd jour de week-end à Saint Sorlin d’Arves en Savoie
Piscine en montagne
Pour ce deuxième jour en pays savoyard, on se lève sous un ciel menaçant qui tient ses promesses : des flocons de neige virevoltent dès le matin. Par un tel temps, il est bien sûr hors de question de s’aventurer en raquette à neige avec les enfants sur des pentes enneigées. Le logement où l’on réside comporte une piscine : il faut avouer qu’on n’est pas des fans de baignades et encore plus de piscine mais il faut avouer que celle-ci avec sa vue imprenable sur les pics enneigés nous offre une belle expérience inédite en famille…
Sentier ludo-éducatif de Saint Sorlin d’Arves
Après une matinée pieds dans l’eau, on se rend sur un sentier ludo-éducatif. On suit la vache Sorlinette. C’est la mascotte de Saint Sorlin d’Arves. Depuis la parking du Plan du Moulin, on avance sur un sentier ponctué de 7 panneaux pédagogiques. On apprend tout sur la fabrication du Beaufort, sur la vache Abondance et la vie des agriculteurs. C’est un parcours d’une demi-heure sympathique à faire (mais pas indispensable) par temps incertain. On avance d’abord sous le couvert d’une forêt qui nous protège de la petite neige qui tombe. On longe le cours de la rivière de l’Arvan. Cette mini rando de secours nous permet d’apprendre de nouveaux mots : qui savait que la montée des vaches en montagne s’appelle l’emmontagnée et la descente, la démontagnée? On apprend aussi que le Beaufort est fabriqué à partir du lait de la vache d’Abondance et de celui de la Tarine. On distingue ces 2 vaches à leurs yeux : la Tarine, c’est celle qui a de beaux yeux de biche. Un autre panneau nous permet de découvrir les 6 étapes de la fabrication du fromage. Notre sentier nous mène tout droit à la coopérative qui fabrique le Beaufort. L’office du tourisme nous avait assuré que l’on pouvait visiter la coopérative l’après-midi : on trouve les portes closes… On n’oublie tout de même pas de se procurer nos 2 kg de Beaufort au magasin de la coopérative. On apprend que les visites n’ont lieu que le matin, au moment de la fabrication du fromage… Logique.
Visite du vieux Saint Sorlin d’Arves
On ne revient pas par le même sentier. On suit la route pour visiter ce qui reste du Saint Sorlin d’Arves d’autrefois et qui, malheureusement, semble tomber en décrépitude… On passe devant la chapelle Saint Pierre qui a perdu sa flèche. On souhaitait visiter l’église baroque de Saint Saturnin mais comme la plupart des églises, les portes sont closes. Ne manquez pas pour autant le cimetière dont les tombes sont surmontées de couronnes de perles. On parcourt ensuite les ruelles du hameau de Tour, longe de vieilles maisons en pierre aux façades habillées de bois et aux balcons typiques en branches tressées.
Le ciel couvert et bas a transformé le paysage en une belle eau-forte très contrastée. On revient vers la station et le parking du Plan du Moulin.
Randonnée à raquette vers les aiguilles d’Arves -Week-end J3
Pour ce troisième jour de notre week-end famille en Savoie, on se rend au pied de nos 3 élégantes aiguilles d’Arves pour leur rendre un dernier hommage. Oui, j’avoue, j’ai un faible pour ces aiguilles, certainement les montagnes que j’ai le plus prises en photo sous tous les angles et en toute saison!
Véritable phares des montagnes, elles sont un point de repère facilement identifiable lorsqu’on louvoie en pleine montagne depuis de nombreux recoins des Alpes.
Pour se rendre au départ de la randonnée, on quitte Saint Sorlin d’Arves avec notre véhicule et on descend la vallée de l’Arvan. On prend la direction du col du Mollard par la D80 puis on emprunte la D80A. On s’arrête au parking en haut du hameau de Chalmieu à 1560 m d’altitude.
Cette randonnée à raquette avec les enfants nous emmène au hameau des Chabottes. Elle nous permet d’approcher de très près les aiguilles d’Arves. En principe… Des vagues de nuages les ont recouvertes le plus souvent, les dérobant à notre regard. Mais entre 2 vagues, on a pu apercevoir ces fameuses aiguilles dans toute leur majesté rupestre et austère.
Cette randonnée raquette en Savoie avec des enfants est facile avec environ 400 m de dénivelée et 5 km de distance.
Week-end raquette dans les Alpes du sud
On a eu l’occasion de passer tout un week-end dans les Alpes du sud avec au programme 2 randonnées à raquette.
Vers le plateau d’Emparis- 1er jour de week-end
Accès Nous voici dans le vallon resserré de la Romanche qui mène au fameux col du Lautaret. On traverse la Grave et monte au Chazelet, départ de notre randonnée raquette du jour dans les Alpes du sud. On traverse l’étroit goulot de la ruelle principale du village et on se gare au bout sur un parking. Topo détaillé de cette balade raquette dans le sud Raquettes à neige à la main, on descend jusqu’au tire-fesse en contrebas. On passe à gauche du tire-fesse. L’objectif de cette randonnée à raquette, c’est de prendre de la hauteur. On part de 1735 m pour monter à 2062 m, soit 325 m de dénivelée. Il est possible de faire plus puisque cette randonnée est une aller-retour en direction du plateau d’Emparis. C’est randonné raquette à volonté! 325 m de dénivelée, c’est la hauteur à gravir pour jouir d’un panorama unique sur la Meije et les sommets enneigés de l‘Oisans. On monte en zig-zag : il n’y a que 325 m de dénivelée mais sur une courte distance. Attention, c’est une randonnée à raquette sur une pente très abrupte qui nécessite d’avoir une bonne maîtrise de la raquette à neige en plus de mollets en acier et d’une volonté de fer! On vise le plateau d’Emparis, un plateau belvédère sur les sommets emblématiques de l’Oisans, la Meije, le Rateau, la Grande Ruine. Un sentier d’été permet de monter sur le plateau d’Emparis. En hiver, le balisage est inexistant. Il peut y avoir un sentier tracé par des randonneurs à raquette passés avant. Sinon, il faut monter en zig-zag dans la pente pour casser sa difficulté. Attention, on ne vise pas trop à gauche vers les falaises… Aujourd’hui, il n’y pas de sentier visible mais on a gravi si souvent cette pente qu’on pourrait avancer les yeux fermés. On passe à gauche d’un butte. On atteint les 2000 m. Il fait déjà plus frais : un peu de vent nous fait bien sentir la différence. Les nuages bas et gris ajoutent une note austère à ce paysage de haute montagne. La Meije est enfouie sous une couverture nuageuse cendrée. On ne verra pas cette grande dame blanche mais il nous reste la vue sur les autres montagnes enneigées alentour.
A 2000 m, on arrive au niveau de 2 bancs disposés à côté d’un panneau indicateur. On traverse très rapidement la piste de ski pour les atteindre : la pause déjeuner s’impose sur ces hauteurs, les fesses au sec, et la dentelle minérale des sommets de l’Oisans face à nous. On redescend par le même endroit. Il est bien sûr possible de poursuivre pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue encore plus dégagée, si le temps s’y prête. Mais les nuages gris crachent une petite bruine glaçante…
Visite des villages de l’Oisans dans les Alpes du sud
Si au cours de votre week-end raquette dans les Alpes du sud vous avez le temps, n’hésitez pas à vous balader dans les villages alpins qui s’accrochent à la pente : le Chazelet, les Terrasses, Hyères et Ventelon, 4 villages tout en vieilles pierres patinées par le temps, aux ruelles étroites en terre battue. Au détour d’une de ces ruelles, vous tomberez peut-être comme nous sur une bergerie remplie de moutons et envahie de pigeons qui se juchent sur leur dos! N’hésitez pas à sortir de la rue principale qui traverse ces villages et à vous faufiler entre les maisons : vous aurez le sentiment d’avoir changé de siècle!
Week-end raquette dans le Sud-Jour 2
Rando vers le col du Galibier
Pour ce second jour de week-end raquette dans les Alpes du Sud, on se rend au col du Lautaret. La route qui mène au Galibier est fermée comme d’habitude en hiver. Tant mieux, ça nous laisse le champ libre pour arpenter le vallon en randonnée à raquettes à notre guise au milieu des Alpes enneigées. Les géants de glace, la Meije, le Rateau, les Grande Ruine, le Galibier se dressent fièrement autour de nous. On part depuis le panneau indiquant le col du Galibier. On ne suit pas la route tout de suite. On coupe par la gauche en direction d’ un belvédère. On longe le jardin alpin du Lautaret, franchit une petite butte qui mène au belvédère : c’est une bonne mise en jambe musclée du matin! Première halte au belvédère avec sa table d’orientation qui permet de mettre un nom sur les innombrables sommets qui nous entourent. Pour les contemplatifs, 2 bancs vous tendent les bras à côté de la table d’orientation.
On descend de notre belvédère et poursuit en direction d’une butte qu’on contourne par la gauche. On atteint une sorte de col et retrouve la vue sur celle que je préfère entre toutes, la Meije.
On a aussi retrouvé la route qu’on suit sur 200 m environ : on longe une forte pente. On avance en devers. Pas de trace de passage avant nous. La neige accumulée forme des congères assez raides et glissantes… On préfère renoncer et rebrousser chemin : on n’est jamais trop prudent, d’autant plus avec des enfants. On décide de se rendre sur le sommet déneigé de la butte qu’on vient de contourner : on est au milieu des montagnes enneigées de l’Oisans prolongées par de vastes étendues blanches. On déjeune et prend notre temps sur notre perchoir. On voit passer 6 randonneurs à raquettes qui s’aventurent sur la route enneigée du Galibier qu’on a quittée. Ils arrivent à passer, certains après pas mal d’hésitation. Après notre longue pause, on redescend en zig-zag, s’amuse à arpenter en tous sens le vallon. Quand la pente s’y prête, les enfants (moi aussi..) s’amusent à glisser sur les fesses.
Cette randonnée à raquette qui relevait plus de la balade était un peu courte mais elle vaut le coup au milieu des sommets emblématiques de l’Oisans.
D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs
Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:
- Randonnées en famille dans les Alpes
- Randonnées en famille en France et à l’étranger
En partageant cet article sur un week-end famille en Savoie à Saint Sorlin d’Arves en hiver, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
2 Commentaires
super destination, ça donne vraiment envie
Merci!