Vous souhaitez profiter de vacances en famille dans une destination dépaysante et verdoyante proche de la France ? Le Canton de Valais en Suisse est situé à la frontière Franco-Suisse, à proximité de Chamonix-Mont-Blanc, Morzine et Montreux. Il est situé au sud de la Suisse et offre de nombreuses possibilités si vous recherchez des sorties en famille ! Il s’étend sur 13 districts avec comme capitale Sion, une ville aux allures de village qui a aussi l’avantage d’être à proximité de plusieurs stations de ski. Que vous ayez envie de préparer votre séjour dans le Valais avec des enfants ou que vous soyez à la recherche d’activités kids-friendly pour des enfants en bas âge ou des adolescents, suivez le guide !
SOMMAIRE
- Où partir dans le Valais avec des enfants ?
- Quelles sont les meilleures randonnées dans le Valais en été ?
- Quelles sont les meilleures stations de ski dans le Valais ?
- Quelles activités découvrir avec des enfants dans le Valais ?
- L’interview de Patricia Almeida, amoureuse du Valais et professionnelle du tourisme
- Où dormir pour les familles dans le Valais?
- Vous partez en famille en Suisse? Lisez aussi
Où partir dans le Valais avec des enfants ?
Quelle langue parle-t-on dans le Valais ? Le Valais est partagé entre la Suisse romande à l’ouest du pays dans laquelle on parle français et la Suisse alémanique dans laquelle on parle allemand. L’anglais est aussi couramment parlé dans les stations les plus touristiques du Valais comme Zermatt, Verbier ou encore Saas-Fee. Lisez aussi | Suisse en famille
Quelle est la plus belle ville du Valais ?
Sion est la capitale du Valais et cette jolie ville à taille humaine est particulièrement agréable au printemps et à l’automne. Boutiques artisanales, maisons médiévales, des commerces pour faire vos courses et de beaux monuments à découvrir, profitez de toutes les joies de la ville avec vos enfants et adolescents :
- la cathédrale de Notre-Dame de Sion ;
- le château de Valère et sa basilique ;
- le château de Tourbillon ;
- la vieille ville avec ses jeux de piste ;
- le chemin du vignoble à la découverte du plus ancien domaine viticole du Valais ;
- le bisse de Sion, un ancien canal d’irrigation qui est aujourd’hui une belle promenade à faire en famille…
Lorsque le beau temps revient, de nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables attendent les familles les plus sportives. En hiver, sa proximité avec le domaine skiable de ski Thyon – 4 Vallées en fait une ville prisée entre deux descentes de piste.
OÙ DORMIR vers SION?
- Hôtel La Grande Maison : hôtel à Chandolin-près-Savièse, avec vue sur la vallée du Rhône, à 5km de la place des Ramparts de Sion. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
Quels sont les plus beaux villages du Valais ?
Le Valais, c’est surtout la nature, les villages pittoresques, les jolies découvertes… un terrain de jeu incroyable pour les plus jeunes. Lors de votre séjour avec des enfants dans le Valais, faites un arrêt dans les villages suivants situés à une trentaine de minutes en voiture de Sion :
- Evolène est un charmant village du Val d’Hérens très apprécié des habitants, avec un musée pour découvrir les traditions locales, de belles maisons anciennes, et surtout le Carnaval d’Evolène de janvier à mars dont les festivités émerveilleront les petits comme les grands.
– – – – – – – Bon à savoir
- Lors de votre route de Sion à Evolène, profitez-en pour admirer au passage les Pyramides d’Euseigne, des formations rocheuses naturelles protégées au titre d’objets naturels d’importance nationale.
– – – – – – –
OÙ DORMIR vers EVOLENE?
- Hôtel Le Mélèzes : hôtel à Les Haudères, à 4 min en voiture d’Evolène. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Vous avez envie d’une pause bien-être lors de votre séjour suisse ? Visitez le village médiéval de Saillon et ses bains thermaux, avec un espace enfants avec toboggan géant ouvert de mai à septembre accessible dès le plus jeune âge. Il regorge de trésors cachés pour les curieux qui raviront les petits et les grands ! En septembre, vous pourrez aussi apprécier les Fêtes Médiévales de Saillon. Enfin, de nombreux sentiers permettent aux petits et grands de découvrir la faune et la flore des environs, comme le Sentier des Oiseaux, un sentier en boucle de 2,4 à 2,5 km, pour 35 à 45 minutes de marche.
OÙ DORMIR à SAILLON?
- Hôtel des Bains de Saillon : hôtel à Saillon à 20 minutes de route des domaines skiables d’Ovronnaz et de Nendaz. Spa, 5 piscines extérieures et piscines intérieures. Service de garde d’enfants. Chambres, suites ou appartements jusqu’à 9 personnes.
- Le charmant village de Niedergesteln offre un cadre incroyable et une vue imprenable sur la Vallée du Rhône. Sentiers de randonnées, vignobles, et même un château en ruine (Gestelnburg) : profitez d’une magnifique balade dans un cadre authentique et pittoresque ! Vous pouvez profiter pour visiter également Leuk (ou Loèche) non loin.
Quelles sont les meilleures randonnées en famille dans le Valais en été ?
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais dans le Valais, tous les villages (ou presque) sont de potentiels points de départs de randonnées pour partager une magnifique balade avec vos enfants et adolescents ! Cette destination est très family-friendly si vos petits explorateurs adorent découvrir le monde qui les entoure : des lacs de montagne, de belles gorges, des domaines viticoles…
- Le parc naturel Pfyn-Finges offre plus de 450 km de sentiers de randonnées, dont plusieurs itinéraires adaptés aux familles, comme les étangs du bois de Finges, le sentier culturel de Tourtemagne ou encore le Parcours ornithologique Leukerfeld – Illgraben. Néanmoins, nous le conseillons plutôt avec des enfants à partir de 7-8 ans.
- Dans le Val d’Hérens, le lac bleu d’Arolla est l’un des lacs de montagne les plus appréciés ! Il est faisable avec des enfants dès 4 ans (ou avec un porte-bébé si vous en avez le courage). Cet itinéraire en boucle d’environ 2 heures vous fera découvrir un lac de montagne aux eaux turquoise dans un cadre idyllique. Attention, en hiver, le sentier est enneigé et le lac gelé.
OÙ DORMIR à Arolla?
- Grand Hôtel & Kurhausen : hôtel entouré d’une forêt à 2 100 mètres d’altitude, avec vues sur Arolla et les Alpes valaisannes, au pied des pistes et des remontées mécaniques. Service de garde d’enfants. Chambres jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

- Toujours dans le Val d’Hérens, le lac de Tseuzier est un lac artificiel de barrage dont on peut faire aisément le tour avec un sentier presque plat et des tables de pique-nique pour faire une pause.
- A La Tzoumaz, partez de la Maison de la Forêt pour une boucle avec des enfants de 5,5 kilomètres sur le Sentier des Sens ! Accessible en fauteuil roulant et en poussette, ce sentier permet de découvrir la faune et la flore grâce à la vue, au toucher ou encore à l’ouïe avec des panneaux d’indication.
– – – – – – – Le bon plan pour les petits voyageurs qui aiment vivre des aventures en famille
- Si la Maison de la Forêt est ouverte (de fin mai à fin septembre et les week-ends d’octobre), vous pouvez en profiter pour récupérer un exemplaire du “Quiz des 5 sens” pour jouer en famille !
– – – – – – –
- Vos petits explorateurs sont amateurs d’astronomie ? Découvrez avec eux le Sentier des Planètes Saint-Luc. Dans le Val d’Anniviers, ce sentier didactique offre une randonnée relativement facile de quelques heures pour découvrir à l’échelle réduite les planètes du système solaire et leur positionnement entre elles. Il prend son départ de l’arrivée du funiculaire à Tignousa jusqu’à l’Hôtel Weisshorn et vous pouvez même emprunter un audioguide à l’office de tourisme de Saint-Luc !
- Le Jardin des Glaciers de Dossen, sur les hauteurs de Furi à Zermatt, est un sentier en boucle qui vous emmène dans de magnifiques gorges qui sont les vestiges de la dernière période glaciaire. Le trajet est d’environ 6,2 km pour 4 heures aller-retour au minimum, à pratiquer avec de bonnes chaussures entre juin et octobre. Il est adapté aux familles si vous avez de jeunes enfants qui ont l’habitude de marcher ou des adolescents, car c’est une excursion à la journée.
Bien sûr, nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de faire votre choix. Les informations fournies sont vérifiées au moment de la publication de l’article, mais certains itinéraires peuvent évoluer en raison des conditions naturelles ou ne pas convenir en fonction de vos propres conditions de voyage. Chaque famille est différente et vous restez responsable de vos propres choix.
Quelles sont les meilleures stations de ski pour voyager avec des enfants dans le Valais ?
La Suisse propose de nombreuses stations de ski pour les familles voyageuses. Voici quelques-unes des meilleures stations dans le Valais, que vous aimiez voyager avec vos enfants ou adolescents.
- Dans le Val d’Anniviers, la ville de Grimentz a été élue meilleure station de ski alpin pour les familles par le National Geographic. Avec ses jolis chalets, ses rues pavées et ses nombreuses randonnées en raquettes, cette station-village est aussi classée parmi les Plus beaux villages de Suisse. Par ailleurs, la station voisine de Zinal détient le label “Familles Bienvenues” décerné par la Fédération Suisse du Tourisme.
OÙ DORMIR à GRIMENTZ?
- Chalet Les Rahâs : chalet en famille dans le Valais à Grimentz, à 150 mètres de la remontée mécanique centrale, avec vue panoramique sur les montagnes environnantes, dans le Val d’Anniviers, entre Zermatt, Verbier et Crans-Montana Service de garde d’enfants. Appartements indépendants jusqu’à 21 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Localisée à une trentaine de minutes de Sion, la station de ski de Crans-Montana est réputée pour ses nombreuses activités sur place : golf, spa, shopping, bibliothèque, bowling, cinéma… Labellisée “Family destination”, de nombreux stages et cours permettent aux plus jeunes d’apprendre à skier.
OÙ DORMIR à CRANS-MONTANA?
- Hôtel Helvetia Intergolf : hôtel au calme avec vue panoramique sur les Alpes valaisannes, à 150 mètres du casino, à 700m de la remontée mécanique Grand-Signal. Service de navette gratuit. Spa et piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Parmi les stations chics du Valais, Zermatt détient le label Destination Famille et propose de nombreuses activités, pistes de ski et sentiers de randonnées. Cette station offre aussi une vue imprenable sur le fameux Mont Cervin.
– – – – – – – Le coin des petits curieux Jusqu’en 2023, la montagne pyramidale affichée sur l’emballage du Toblerone était le Mont Cervin, situé à la frontière italo-suisse entre le Canton du Valais et la Vallée d’Aoste, en hommage à l’identité de la marque produite à Berne depuis 1908. Néanmoins, depuis que la marque a dû délocaliser une partie de sa production en Slovaquie, elle a été contrainte de remplacer ce visuel emblématique par une montagne plus générique. – – – – – – –
OÙ DORMIR à SAAS-FEE?
- Saaserhof Apartments : résidence à côté des pistes de ski, avec accès skis aux pieds, à 200 mètres des téléphériques et du centre de Saas Fees. Spa. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
OÙ DORMIR à ZERMATT?
- Hôtel Budget Rooms : hôtel à 5 min à pied du téléphérique de Sunnegga et du train Glacier Express. Spa, 4 piscine intérieures et extérieures, une piscine aventure. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Pour finir avec cette sélection, Saas-Fee est un village situé dans le Valais non loin de la frontière italienne. Family Day, Chasse aux œufs de Pâques, la station propose des événements réguliers pour les petits et grands, mais aussi de nombreuses activités : karaoké, discothèque pour enfants, visites guidées… Découvrez aussi sur place la Grotte de Glace d’Allain
Quelles activités découvrir avec des enfants dans le Valais ?
Vous souhaitez ponctuer votre séjour en famille dans le Valais d’activités insolites pour vivre de vraies aventures en famille ? Retrouvez une sélection d’activités originales selon vos envies.
Pour les familles qui aiment les parcs d’attractions
- Ouvert de mi-mars à début novembre, Western City est un grand parc d’attractions situé dans l’univers de l’Ouest américain. Ruée vers l’or, draisienne, parcours aventure, mini-golf ou bowling : découvrez de nombreuses activités pour vous amuser en famille.
- Si vous aimez les parcs d’attraction, vous pouvez aussi découvrir le parc Happyland près de Sierre, ou encore VerticAlp Émosson à proximité du Valais avec trois installations sur rails qui vous mènent à une fabuleuse vue sur le Mont-Blanc.
Pour les amateurs d’aventures en tous genres
- A Evionnaz, retrouvez le labyrinthe Aventure, mais également de nombreux jeux gonflables, gratuit pour les 0-3 ans !
- Situé plutôt à l’Est du Valais, le village de Visperterminen abrite cinq granges rénovées ouvertes d’avril à octobre transformées en terrains de jeux pour les enfants avec un labyrinthe, une galerie des glaces, des enclos… Pensez à vous renseigner au préalable sur les horaires d’ouverture.
- Le parc accrobranche Forêt Aventure au-dessus du Vercorin offre différentes activités pour toute la famille : accrobranche, escalade, saut dans le vide… Le parcours d’accrobranche est accessible aux personnes mesurant au moins 110 cm. Sur place également, une buvette et des tables de pique-nique.
Pour découvrir des merveilles naturelles ou rencontrer les animaux
- Envie de découvertes naturelles incroyables ? Le grand glacier d’Aletsch est la plus longue coulée de glace des Alpes à découvrir en famille. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus long glacier des Alpes. Depuis les plateformes d’observation comme Moosfluh ou Eggishorn, on peut observer ce géant de glace.
- Vous pouvez également vous rendre au lac souterrain de Saint-Léonard, le plus grand d’Europe. Il peut même être visité en bateau lors d’un tour du lac d’environ 30 minutes ! Nous vous le recommandons, les guides des bateaux ont de nombreuses anecdotes à raconter et on se sent ailleurs.
- Perché à 1 100 mètres d’altitude, le parc zoologique alpin des Marécottes vous fait découvrir sur 35 000 m² la faune alpine dans son environnement naturel : cerfs, marmottes, renards, lynx… Sur place, une piscine et une pizzéria pour partager une journée familiale hors du commun. Bon à savoir : le nourrissage des animaux a lieu tous les jours entre 10 et 11h.
L’interview de Patricia Almeida, amoureuse du Valais et professionnelle du tourisme
Bonjour Patricia, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Bonjour, je m’appelle Patricia ! Native d’Auvergne, je vis en Suisse depuis plus de 35 ans, avec un vrai coup de cœur pour le Valais, ma région d’adoption. Après un parcours varié dans l’hôtellerie-restauration, je me suis passionnée pour le tourisme et j’ai créé ma conciergerie touristique : Youpitrip, les Clés d’Or du Valais. Curieuse de nature et animée par une soif insatiable de découvertes, j’aime partager et faire découvrir la Suisse et le Valais au-delà des clichés, en sortant des sentiers battus et en privilégiant un tourisme porteur de sens. Également autrice de guide touristique, j’ai écrit le guide 111 lieux en Valais à ne pas manquer et j’ai aussi collaboré à la rédaction de guides Suisse. L’hospitalité, la rencontre et le partage sont finalement le fil rouge de tout ce que j’entreprends !
Les Valaisans sont-ils accueillants envers les familles ? Est-ce que les infrastructures touristiques sont adaptées ?
Oui, vraiment ! Les valaisans sont des gens accueillants et chaleureux, avec une hospitalité sincère. Et cela vaut aussi pour les familles ! Quant aux infrastructures touristiques, il n’y a qu’à regarder les sites de destinations touristiques pour se rendre compte que tout a été pensé pour accueillir des familles : les animations, les loisirs et les activités kids friendly, les nombreuses aires de jeux, les aires de pique-nique en nature, les chemins poussette… et j’en oublie surement !
Aurais-tu des recommandations de lieux pour les familles ?
Je ne suis pas une experte des lieux pour les familles, mais je vous partage 10 tips, notamment les « gratuits» et les « bons plans » hors des sentiers battus que l’on peut retrouver aussi dans mon guide 111 lieux en Valais :
- La cabane à Bd à Bruson
- Le chemin du col Grand Saint-Bernard pour voir les saint-bernard
- Le lac gelé de Champex pour patiner en hiver
- L’écomusée de Colombire à Crans-Montana en été
- La ferme des Crétillons à Chalais
- La maison des contes et légendes à Dorénaz
- Le planétarium Le Dôme à Sion
- Le site agrotouristique d’Ossona à Saint-Martin dans le Val d’Hérens
- Le domaine des îles à Sion
- Le sentier des marmottes à Vercorin
Il y a pléthore, et cette petite liste n’a rien d’exhaustif !
De manière générale, est-ce qu’il y a des choses à savoir pour préparer son séjour avec des enfants dans le Valais ?
Avant tout, il faut garder en tête qu’on est ici au pays des 4000 mètres : la montagne est omniprésente et il est important d’adapter l’altitude au rythme des enfants, surtout les plus jeunes. Pensez aussi à prendre de bonnes chaussures ! Côté hébergements, mieux vaut anticiper. La Suisse est un petit pays et n’offre pas la même quantité de logements qu’un grand territoire comme la France. Cela dit, de nombreux villages-stations proposent des hébergements spécialement pensés pour les familles, avec des équipements pratiques comme des chaises hautes, des lits bébé ou encore des coins jeux. Un conseil précieux : pensez à demander la carte d’hôtes, été comme hiver. Elle ouvre l’accès à de nombreuses activités gratuites ou à tarif réduit pour toute la famille. Parmi les sites et comptes que je vous recommande de suivre :
- Le portail www.loisirs.ch, qui regorge de bons plans et de promotions intéressantes.
- Deux comptes basés en Valais que je recommande particulièrement pour la qualité et la sincérité de leurs contenus : L’heure de la sieste et Baskets et sac à dos
Et puis, au fond, mon vrai conseil, c’est de ne pas vouloir trop en faire. Laissez place à la découverte tranquille, sans chercher à enchaîner les activités “spécial kids”. D’après mon expérience dans l’accueil touristique, les familles repartent souvent surprises — et ravies — de tout ce qu’il est possible de vivre ici sans exploser le budget. Entre la nature préservée, les animaux et l’art de vivre valaisan, chaque balade, chaque moment devient une aventure en soi pour les enfants… et pour les parents aussi ! Un exemple : passer une soirée à l’alpage et assister au rituel à la rentrée des vaches d’Hérens. Ce genre de moment simple et authentique marque les esprits. Parole d’experte : ce sera un souvenir inoubliable pour toute la famille !
Où dormir pour les familles dans le Valais?
Pensez à réserver à l’avance, en particulier pendant la haute saison (l’hiver pour le ski, l’été pour les randonnées), car les hébergements familiaux se remplissent rapidement. Les stations populaires telles que Zermatt ou Crans-Montana sont très demandées et affichent souvent complet.
Vous partez en famille en Suisse? Lisez aussi
Retrouvez d’autres articles pour préparer vos vacances en famille en Suisse :
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur le Valais en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
Les commentaires sont fermées