Envie de vacances en mode dolce vita? Destination le Tessin en famille pour découvrir un art de vivre très méditerranéen dans ce canton suisse!
Le Tessin en famille, Tecino en italien, offre une grande variété d’expériences: des lacs aux montagnes alpines, villages pittoresques, châteaux forts, balades et activités nature. Ce canton où chante surtout la langue italienne est situé dans le Sud de la Suisse, à la frontière avec l’Italie. Il partage avec cette dernière les rives du lac Majeure. Des cités comme Lugano, Locarno, Bellinzone et sa forteresse se vivent avec vos bambins en mode dolce vita sous un soleil méditerranéen. Que visiter et faire dans le Tessin en famille, où dormir? Je vous dis tout pour vous aider à organiser vos vacances avec vos enfants.
12 activités à faire dans le Tessin avec enfants
Visiter Locarno en famille
Locarno étale ses charmes italiens au sud du lac Majeur, au pied des Alpes. On peut y poser ses bagages plusieurs jours pour découvrir la Città Vecchia, la cité historique, et explorer ses environs.
Se balader en famille dans la Città Vecchia
Rendez-vous dans le coeur de Locarno et de la Città Vecchia à la Piazza Grande: c’est une grande place pavée entourée de bâtiments historiques aux couleurs pimpantes et de ses arcades où il fait bon flâner. Vous pouvez ensuite vous balader le long des ruelles occupées par des demeures seigneuriales. N’hésitez pas à jeter un oeil à leur belle cour intérieure. – – – – – – – Bon à savoir pour votre visite à Locarno en famille
- Locarno est une cité escarpée. Si vous êtes en voyage avec bébé, vous pouvez emprunter un ascenseur et une passerelle vers le parking couvert.
– – – – – – – Lors de votre visite de Locarno en famille, ne manquez pas aussi les sites touristiques suivants:
- Le château Visconti du XIVe siècle, de style Renaissance,
- La place « Piazzetta delle Corporazioni », centre du commerce sous l’empire romain, la place S. Antonio avec son église
- A voir aussi quelques demeures remarquables comme le Palazzo Morettini et la Casa dei Canonici
Faire la pause au Parco delle Camelie
Après cette visite, petits et grands méritent de faire la pause au Parco delle Camelie, le parc des camélias. Pendant que vos bambins se défoulent, vous pouvez admirer la vue panoramique. Je vous propose cette autre option détente et défoulement, vous rendre au lido de Locarno avec ses nombreuses installations aquatiques, sa psicine avec 4 toboggans, son bassin olympique et son espace thermal
Belvédère du Monastère de la Madonna del Sasso
le Tessin en famille
Si vous aimez comme nous les vieilles pierres, alors ne manquez pas de vous rendre au monastère de la Madonna del Sasso. Ce lieu de pèlerinage juché sur les hauteurs offre un large panoramara sur les environs. Pour vous y rendre, vous avez 2 options:
- la plus facile, emprunter le funiculaire
- la plus sportive, à pied par la Via Crucis
Le village d’Ascona
Le village d’Ascona jouxte Locarno. Vous pouvez faire une balade familiale dans sa vieille ville, suivre sa promenade au bord du lac et découvrir ses bâtiments aux couleurs pimpantes.
Frissonner au spectacle de la Fauconnerie de Locarno
Assistez à un spectacle de rapaces: faucons, aigles, vautours, et hiboux volent au-dessus de votre tête. Vous découvrez l’univers fascinant de ces oiseaux de proie durant 1h avec vos enfants.
Croisière sur le lac Majeur vers les Îles de Brissago
Vacances dans le Tessin en famille
Que faire d’autres au Tessin en famille? Partez en croisière pour découvrir les paysages naturels, les villages s’égayant sur le rivage et faire une escale sur les Îles de Brissago. Ce sont 2 îles du lac côté Suisse formées par l’Isola Grande (Isola di San Pancrazio) et par l’Isola Piccola (Isola di Sant’Apollinare ou Isola dei Conigli). Seule l’Isola Grande, la grande île, se visite. Elle abrite un jardin botanique datant de la fin du XIXe siècle et une villa néoclassique des année 1920, la Villa Emden. – – – – – – – Bon à savoir pour votre visite dans le Tessin en famille
- vos enfants peuvent s’amuser à faire une chasse au trésor dans le jardin botanique. L’activité est payante.
- Vous pouvez circuler avec une poussette sur l’île
Visite de Lugano et son lac Ceresio
Autre cité majeure dans le canton du Tessin, installée sur les rives du lac Ceresio: Lugano. Comme pour Locarno, cette grande cité de la Suisse italienne mérite un séjour de plusieurs jours pour explorer son centre historique, le lac et les environs avec ses villages perchés. Comme le coeur de Locarno se situe à Piazza Grande, celui de Lugano est sur la Piazza della Riforma. Et comme à Locarno, après vous être baladé en famille dans le centre historique, vous pouvez faire la pause dans un parc, le Parco Ciani, considéré comme un des plus beaux de Suisse. Installé au bord du lac, il est ombragé par des arbres centenaires venant du monde entier. Il est orné de grands parterres de fleurs à l’italienne et à l’anglaise. Ce parc immense est un havre de paix… et de défouloir pout les tout-petits. Vos enfants peuvent se défouler dans l’espace de jeux qui leur est dédié. Pourquoi pas faire une excursion sur le lac de Lugano avec Croisière Green Line, un bateau à moteur électrique à chargement rapide. Il vous emmène jusqu’au village de Gandria. Il est possible de revenir ensuite à pied jusqu’à Castagnola par le sentier de l’Olivier sur 3,2km A savoir, le musée en Herbe de Paris s’est exporté à Lugano: vos enfants à partir de 3 ans peuvent découvrir l’art et le monde de manière ludique – – – – – – – Vous aimerez lire aussi | Paris en famille
Prendre de la hauteur au Monte San Salvatore
Prenez de la hauteur en empruntant le funiculaire pour le Monte San Salvatore, à 912m de hauteur. Pour les jeunes enfants, c’est toujours une aventure singulière de monter dans un funiculaire: nous, on a connu de beaux moments de fou-rire quand les enfants essayaient de prononcer le mot en le déformant. Depuis le monte San Salvatore, vous profitez d’une vue imprenable sur les sommets tessinois et les Alpes. Il est également possible de faire quelques balades sur les sentiers qui partent du sommet. – – – – – – – Bon à savoir pour votre visite dans le Tessin en famille
- Vous pouvez faire la pause-déjeuner sur la terrasse panoramique du restaurant Vetta.
- Vous pouvez aussi vous rendre au parc botanique San Grato, situé entre le Monte San Salvatore et le Monte Arbostora: il propose 5 sentiers thématiques, certains ludiques pour les enfants. Les sentiers sont accessibles aux poussettes
Belvédère du Mont Brè
Visiter le Tessin en famille
Autre belvédère, le Mont Brè à 933m d’altitude. On y monte également en funiculaire depuis le centre de Lugano. Des sentiers de randonnée à pied ou en VTT partent du sommet. Pourquoi pas redescendre à pied jusqu’à la station de Cassarate par un sentier de 5km. Vous profitez du paysage entre le lac et le Mont Brè, traversez le village de Brè, passez par le mirador du Parco San Michele.
Swissminiatur: l’Helvétie à pas de géant!
Le village de Morcote dans le Tessin en famille
Le village de Morcote, installé sur les rives du lac Lugano, est considéré comme un des plus beaux villages de Suisse. Vous pouvez faire votre visite en 3 temps:
- vous baladez dans le village, découvrir vieilles maisons et palais, la Tour du Capitaine
- Empruntez ensuite l’escalier menant à l’église de S. Maria del Sasso. Située sur les hauteurs, elle vous offre un large panorama
- Terminez par une balade dans le parc Scherrer, offrant un voyage dans le voyage avec ses édifices de style asiatique disséminés dans une nature luxuriante.
Bellinzona et sa forteresse
Bellinzona, capitale du canton Tessin, est à la croisée des chemins, à la fois porte d’entrée vers les Alpes et porte vers l’Italie. Ses ruelles et bâtiments conservent des charmes hérités du Moyen Age. C’est aussi en toute logique à Bellinzona que fut édifiée une forteresse pour surveiller ce point de passage stratégique. On retrouve la forteresse médiévale typique avec ses remparts, ses 3 châteaux, Castel Grande, Castello di Montebello et Castello Sasso Corbaro, un ensemble classé à l’Unesco que vous pouvez visiter en famille.
Parc Triassique et Aquarium du Trias en réalité virtuelle et augmentée
Une expérience sympa à vivre avec vos enfants, plongez en réalité virtuelle et augmentée dans la mer triasique du Monte San Giorgio et voyagez dans le temps, 240 millions d’années plus tôt pour voir évoluer les dinosaures et autres animaux de l’époque.
Alprose Chocolate Expérience en famille
Découvrez comment est fabriqué le chocolat Alprose à Caslano. Vous apprenez tout sur ses différentes étapes de la fabrication à l’emballage, de la fève à la tablette. Et bien sûr, ne manquez pas la dégustation qu’on vous propose.
Randos familiales dans le Tessin
Le Tessin offre de nombreuses balades faciles et variées à faire en famille, au bord des lacs comme sur les hauteurs panoramiques. Je vous en ai déjà indiqué quelques-unes avant et voici quelques autre idées qui, bien sûr, n’épuisent pas le sujet:
- Baladez-vous dans le Val Verzasca le long de la rivière du même nom sur le Grand Sentier
- Le sentier du Lac Ritom: sur 5 km, en partant du narrage du même nom, il suit la rive au sud
- Le sentier de la Gola del Piottino: sur 1,2km le sentier se faufile dans une gorge. Il est agrémenté de panneaux d’information et d’activités ludiques pour découvrir cette voie de passage construite à la fin du Moyen Âge
- Le sentier des planètes du mont Generoso: parcourez le système solaire… à pied! Sur un sentier d’environ 600m, les 9 planètes avec leur distance ont été reproduites à l’échelle de 1:10 milliard. Les planètes sont représentées sur des tables avec des indications données pour chacune d’elles.
- La cascade de Santa Petronilla: une petite balade en pleine nature pour atteindre les chutes en passant par un pont roman
Des activités ludiques dans le Tessin en famille
En plus des balades, vous pouvez aussi pratiquer quelques activités ludiques dans le Tessin avec vos enfants:
- Faites de belles glissades sur la piste de luge 4 saisons du domaine skiable de Bosco Gurin
- Au Parc Aventure, plus grand parc d’accrobranche du Tessin, au centre sportif de Gordola, des parcours de différents niveaux permettent aux enfants de jouer les équilibristes dans les arbres
Où dormir pour les familles dans le Tessin?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans le Tessin selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- H4 Hôtel Arcadia: hôtel sur la promenade longeant le lac Majeur, à 5 minutes à pied de la Piazza Grande et du centre de Locarno. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Walter: hôtel à Lugano sur la promenade au bord du lac, près du centre, à quelques minutes à pied du funiculaire. Chambre familiale jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Castello del Sole Beach Resort&SPA: hôtel de luxe avec 300 mètres de rivage privatif sur le lac de Locarno, au milieu d’un grand parc privé de 14 ha, à 1,5km du centre d’Ascona et de Locarno, à 3 km du Castello. Spa, piscine intérieure et piscine extérieure. Service de garde d’enfants et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé t
- Apparthotel Cadro Panoramica: apparthôtel à Cadro, avec vue sur la ville et le lac de Lugano. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Garden Hôtel Primavera: hôtel hypoallergénique pas cher à Brissago, à 10 km de la Piazza Grande Locarno. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
Vous partez en famille en Suisse? Lisez aussi
Découvrez d’autre articles sur notre blog-mag pour organiser vos voyages en Suisse en famille:
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur le Tessin en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
Les commentaires sont fermées