Que faire et visite à Avignon en famille? Je vous dis tout avec des idées d’excursions dans les environs

avignon-avec-enfants Envie de visiter Avignon en famille dans le Vaucluse? La cité des Papes regorge d’activités adaptées aux enfants et aux parents. Entre la visite incontournable du Pont Saint-Bénézet, l’exploration du Palais des Papes, les balades dans les jardins des Doms et les aventures sur l’Île de la Barthelasse, petits et grands trouveront de quoi profiter pleinement de leur séjour. Sans oublier les excursions aux alentours de cette ville de Provence du sud-est de la France, les croisières sur le Rhône ou encore les spectacles du célèbre Festival d’Avignon. Découvrez notre guide complet des meilleures expériences à vivre avec vos enfants dans cette ville au riche patrimoine.


Activités et visites à Avignon avec enfants

Le pont Saint-Bénézet : le pont légendaire d’Avignon

avignon-en-famille A l’occasion d’un séjour en famille dans le Lubéron, on avait passé la journée à visiter Avignon avec nos tout jeunes enfants de 2 et 4 ans. C’est sur l’air de la chanson « Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse » qu’on avance vers la cité provençale. Une des 1ères choses qu’on voit c’est son monument célèbre, le Pont Saint-Bénézet, connu sous le nom du Pont d’Avignon. On a beau savoir que le pont est tronqué, c’est tout de même étonnant à voir de ses propres yeux ce pont s’arrêtant au milieu du Rhône: inutilisé depuis le XVIIIe sicle, il ne subsiste plus que 4 arches sur les 22.

La légende du pont d’Avignon

L’histoire du Pont Saint-Bénézet commence au XIIe siècle avec une légende: selon la tradition, un jeune berger nommé Bénézet, venu d’Ardèche, aurait entendu une voix divine lui ordonnant de construire un pont à Avignon. Moqué par les habitants, il aurait alors soulevé une énorme pierre devant la foule médusée, prouvant ainsi qu’il était investi d’une mission divine ! Grâce à son exploit, il convainc les habitants et les religieux de financer la construction du pont, qui devint un passage stratégique entre la Provence et le Languedoc. Malheureusement, les crues du Rhône endommagèrent régulièrement l’ouvrage. – – – – – – –

Le coin du Petit curieux

Ce qui fait la célébrité du pont, c’est aussi sa comptine: autrefois, on ne dansait pas sur le pont, mais sous ses arches, sur les berges où se tenaient de nombreuses fêtes et guinguettes.

– – – – – – –

De nos jours, on peut se balader sur le pont avec vue sur le fleuve et les remparts d’Avignon. Vous pouvez aussi:

  • Découvrir la chapelle Saint-Nicolas, sur le pont et datant du XIIe siècle.
  • Visiter l’espace muséographique pour en apprendre plus sur son histoire à travers des maquettes et animations interactives.
  • Faire une chasse au trésor (disponible selon les périodes)

Informations pratiques pour votre visite

  • Horaires : Le pont est ouvert toute l’année, avec des horaires variant selon les saisons. Il est conseillé de vérifier sur le site officiel avant votre visite.
  • Tarifs : Environ 5 € pour les adultes et 4 € pour les enfants (tarifs réduits pour les familles). Un billet combiné avec le Palais des Papes est aussi disponible.
  • Accès : Situé en plein centre-ville d’Avignon, le pont est accessible à pied, en voiture (parkings à proximité) ou en transports en commun.
  • Plus d’infos sur le site officiel pour les visites en famille

Visiter le Palais des Papes en famille

Pour notre 1ère visite à Avignon en famille, on se rend au fameux palais des Papes, autre monument emblématique d’Avignon avec son pont. Plus grande construction gothique de son époque, cette ancienne résidence des souverains pontifes est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. palais-des-papes-avignon-en-famille visiter-avignon-en-famille que-faire-a-avignon-en-famille avignon-activités-famille La visite commence par la cour d’honneur où ont lieu les représentations théâtrales. On parcourt ensuite les différentes salles, salles du Trésor avec leurs caches secrètes, les cuisines médiévales, les appartements privés des papes avec la chambre bleu nuit ornée de motifs floraux. Dans la chambre des notaires sont exposés les portrait des 9 papes dissidents. Par la tour de la Gâche, on monte vers une terrasse, elle offre un point de vue en hauteur sur Avignon et ses environs. – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite

  • Il est possible de faire des visites guidées adaptées aux familles, avec une plongée dans l’univers médiéval et sur les traces des papes qui ont résidé ici au XIVe siècle.
  • Des livrets-jeux sont aussi disponibles avec des énigmes à résoudre et la recherche de détails cachés dans les salles du palais, transformant ainsi la visite en un véritable jeu de piste éducatif.
  • Enfin, n’hésitez pas à vous procurer l’HistoPad du Palais des papes. On a fait pas mal de visites avec cet outils numérique et ça révolutionne les découvertes des sites. Cette tablette interactive offre une reconstitution en réalité augmentée du palais tel qu’il était à l’époque des papes. Vos enfants comme vous parents, pouvez voir les salles reprendre vie, avec des décors colorés et des personnages animés.
  • Il existe un billet combiné avec le pont du Gard: Billet combiné Palais des papes et jardins + Pont du Gard

Informations pratiques pour votre visite

  • Horaires : Le Palais des Papes est ouvert toute l’année, avec des horaires qui varient selon les saisons. En général, il ouvre dès 10h et ferme entre 17h et 19h selon la période.
  • Tarifs : L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans, et des tarifs réduits sont proposés aux familles. Il existe aussi un billet combiné avec le Pont d’Avignon
  • Conseils : Pour éviter l’affluence touristique, préférez une visite en matinée ou en fin d’après-midi.

Détente dans le Jardin des Doms

Après la visite du Palais des Papes, on est monté au jardin des Doms près du palais, sur le Rocher des Doms. Nos enfants se sont surtout amusés au bord du bassin central où barbotent canards et cygnes. Vos petits bouts peuvent aussi se défouler dans l’aire de jeux avec toboggans et balançoires. Le parc a aussi pour intérêt d’être en hauteur et d’offrir une vue panoramique sur Avignon, le pont Saint-Bénézet et le Rhône. Son sentier principal est accessible aux poussettes. En cas de fortes chaleurs en été, vous pouvez vous y réfugier pour trouver un peu de fraîcheur.

Découvrir Avignon en petit train touristique

petit-train-avignon ruelle-avignon Après la pause déjeuner, on aurait dû se balader à pied dans le centre d’Avignon mais un vent dément nous avait rabattu sur le petit train touristique. Avignon signifie la ville des vents fous. On le croit sans peine. Notre fils de 2 ans ne pouvait pas marcher tellement les bourrasques étaient violentes. Par crainte de finir par le voir planer au-dessus du Palais des papes, on devait le porter. On avait donc choisit la facilité avec la visite d’Avignon en petit train touristique. Et c’est aussi bien:  on peut découvrir la cité pendant 40 minute et on apprend beaucoup sur les différentes facettes d’Avignon.

La Cathédrale Notre-Dame des Doms

quoi-faire-a-avignon-en-famille Aussi bien pour la visiter que pour se protéger des tourbillons de vent, on s’est ensuite rendu dans la Cathédrale Notre-Dame des Doms, perchée sur le rocher des Doms. Construite au XIIᵉ siècle, la cathédrale a été édifiée dans un style roman provençal. Ce qui attire l’oeil, c’est surtout son imposant clocher surmonté d’une statue dorée de la Vierge Marie. – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite

  • Des visites guidées spécialement pensées pour les familles sont proposées sur l’histoire du monument avec des anecdotes.

L’Île de la Barthelasse: une excursion au vert en famille

Nichée entre les bras du Rhône, l’Île de la Barthelasse est la plus grande île fluviale d’Europe. On peut y faire des balades à pied ou en vélo sur de nombreux sentiers. On observe aussi la faune et la flore locales, entre autres hérons, cygnes ou castors. L’autre intérêt de cette excursion, c’est d’offrir un point de vue sur Avignon, son pont et le Palais des Papes. – – – – – –

Bon à savoir

  • Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la navette fluviale gratuite qui traverse le Rhône
  • Les amateurs des 2 roues peuvent faire des locations de vélos sur l’île ou dans le centre d’Avignon.

Croisière sur le Rhône: Avignon au fil de l’eau

crosière-avignon Embarquez pour une croisière sur le Rhône: vous profitez d’une vue au fil de l’eau sur les paysages, le Pont Saint-Bénézet, les remparts historiques et le majestueux Palais des Papes. Certains bateaux proposent même des audioguides adaptés aux plus jeunes, avec des anecdotes sur l’histoire d’Avignon. Il est aussi possible d’opter pour une balade en bateau-promenade, d’une durée d’environ une heure. Plusieurs compagnies locales proposent des tarifs réduits pour les familles:

  • Les grands bateaux de Provence : cette entreprise propose des croisières avec des billets gratuits ou à tarif réduit pour les enfants. Voir leur croisière + déjeuner
  • La Compagnie des bateaux du Pont d’Avignon : elle offre des excursions de courte durée pour les jeunes enfants, et des réductions pour les familles
  • Les bateaux promenades du Rhône : croisière commentée avec des tarifs familiaux avantageux.

Musée Angladon: l’art pour les plus jeunes

Situé en plein cœur d’Avignon, le Musée Angladon est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle: il expose une belle collection d’oeuvres allant du Moyen Âge au XXe siècle. Parmi les chefs-d’œuvre à ne pas manquer, un portrait de la Belle Époque signé Modigliani, une scène impressionniste de Van Gogh, les esquisses et dessins de Degas. Pour éveiller la curiosité des plus jeunes, le musée propose des parcours ludiques: avec des carnets d’exploration, les enfants partent à la rencontre des œuvres à travers des jeux d’observation et des énigmes adaptées à leur âge. Par ailleurs, des visites contées sont régulièrement organisées pour donner vie aux tableaux et sculptures. Le Musée Angladon propose aussi des ateliers artistiques. Peinture, dessin, collage… Chaque session s’inspire des grandes œuvres du musée et propose aux enfants de reproduire une technique artistique ou de laisser libre cours à leur créativité. Par exemple:

  • L’atelier pastel inspiré de Degas
  • Le collage surréaliste façon Picasso
  • La peinture impressionniste sur chevalet

Le Musée d’histoire naturelle Requien

Le Musée Requien propose de découvrir le patrimoine naturel de la région. Les expositions mettent en lumière la biodiversité de la Provence. Il abrite une riche collection de spécimens allant des fossiles préhistoriques aux animaux naturalisés, en passant par une large variété de plantes et minéraux. Le musée propose des espaces dédiés aux enfants avec des zones interactives: des maquettes, des jeux éducatifs et des bornes tactiles permettant aux petits curieux d’en apprendre davantage sur les animaux et les paysages naturels de la région – – – – – – Bon à savoir L’entrée est gratuite

Les meilleurs événements familiaux à Avignon

Festival d’Avignon: spectacles pour enfants

Chaque été, en juillet, Avignon se transforme en une immense scène à ciel ouvert grâce à son célèbre Festival d’Avignon et son Off, qui rassemblent des compagnies et de spectacles variés. Une programmation est spécialement adaptée aux familles avec des représentations ludiques: des contes revisités, des comédies musicales et spectacles interactifs, ou encore du théâtre de marionnettes, des théâtres d’ombres.

La Foire Saint-Michel: une fête traditionnelle pour toute la famille

avignon-visite-en-famille Chaque année, à la fin du mois de septembre, la Foire Saint-Michel anime le cœur d’Avignon. Cette foire traditionnelle plonge les visiteurs dans une atmosphère festive:

  • elle propose une multitude de manèges et d’activités adaptés aux enfants de tous âges: carrousels, trampolines et stands de pêche aux canards. Pour les plus grands, les autos-tamponneuses ou les petits roller coasters
  • des animations de rue et des démonstrations artistiques avec jongleurs, magiciens et fanfares
  • la foire, c’est aussi un festival gourmand pour les papilles avec des saveurs traditionnelles: vous pouvez déguster des spécialités locales comme les panisses, les soccas ou encore les fameuses frites croustillantes servies en cornet.

Excursions dans les environs d’Avignon en famille

Il est possible de faire de nombreuses sorties en famille dans les environs de la cité des papes. Lors de notre visite d’Avignon en famille, on séjournait dans le Luberon. Lors d’un autre séjour, on avait posé nos valises vers les Baux de Provence. Retrouvez ci-dessous les nombreuses visites et activités que vous pouvez faire autour d’Avignon:

Le Pont du Gard

visite-Pont-du-gard Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard est à environ 30 minutes en voiture d’Avignon. Cet aqueduc à trois niveaux, construit au Ier siècle, est un témoignage non seulement exceptionnel du savoir-faire antique mais aussi très photogénique. Pour en savoir plus, voir mon article:

Le Parc Spirou Provence

Situé à Monteux, à 20 minutes d’Avignon, le Parc Spirou Provence est un parc d’attractions dédié aux personnages de bande dessinée comme Spirou, Lucky Luke et Marsupilami.

Les Grottes de Thouzon

A 25 minutes d’Avignon, explorez les Grottes de Thouzon, un monde souterrain rempli de stalactites et stalagmites.

Le sentier des Ocres à Roussillon

que-faire-dans-le-luberon-en-famille-roussillon-balade Il y a 2 endroits où on peut découvrir les ocres du Lubéron: à Roussillon et à Rustrel. A Roussillon, vous avancez sur les sentiers de cette ancienne carrière d’ocre offrant un spectacle de couleurs flamboyantes. Ne manquez pas non plus la visite du village de Roussillon, avec ses maisons construites dans la même pierre colorée que celle des ocres.

Le Colorado Provençal de Rustrel

L’autre carrière d’ocres se situe à Rustrel sur un site surnommé le Colorado Provençal. Un cicruit en boucle permet de découvrir ses formations rocheuses en ocre. On vous conseille de vous y rendre tôt le matin surtout en été en raison de la chaleur et aussi de l’afflux de visiteurs.

Les Baux-de-Provence

week-end-en-famille-en-provence C’est un village qu’on a adoré visiter à plus d’un titre:

  • Ne manquez surtout pas le spectacle sons et lumières des Carrières de Lumières: on est plongé dans les projections monumentales des œuvres d’artistes célèbres sur les parois rocheuses. C’est féérique!
  • Perchés sur un éperon rocheux des Alpilles, les Baux-de-Provence sont l’un des plus beaux villages de France: on a beaucoup aimé flâner le long de ses ruelles pavées, admirer le panorama autour.

Pour en savoir plus, voir mon article:

Le Luberon

visiter-le-luberon-en-famille-avec-enfants-gordes luberon-enfants Comme déjà dit, on a séjournée dans le Luberon, à une heure de route d’Avignon. On y a passé d’excellentes vacances en famille, entre visites de villages perchés comme Bonnieux, Oppède, Gordes et balades dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Pour en savoir plus, voir mon article:

Où dormir pour les familles à Avignon

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Avignon  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Appartements A l’ombre du Palais: apparthotel à 150 m du palais des Papes et à 10 min à pied du pont d’Avignon. Appartements, suites et studios avec lave-vaisselle jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • Garlande Hôtel Avignon Centre: hôtel à 500 mètres du palais des papes et à 900 mètres du pont. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B Mas de Capelouchambre d’hôtes dans une maison provençale du XVIIe siècle, à 7 km du centre d’Avignon. Piscine extérieure. Cuisine commune. Hébergement familial jusqu’à 12 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hotel d’Europe: hôtel 5 étoiles à 5 minutes à pied du Palais des papes et du pont. Restaurant étoilé au guide Michelin. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé, lit d’appoint et poussette

Conseils pratiques sur Avignon

Choisir la meilleure période pour visiter Avignon

Avignon bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Privilégiez le printemps (avril-mai) ou l’automne (septembre-octobre). Ces périodes offrent des températures agréables et une ambiance plus tranquille, avec moins de touristes.

Se déplacer facilement avec des enfants

La ville d’Avignon est en grande partie piétonne, notamment dans son centre historique. Pour vous déplacer, vous pouvez:

  • Utiliser le petit train touristique
  • Louer des vélos ou trottinettes, notamment avec l’offre Vélopop’ disponible dans toute la ville.
  • Prendre la navette fluviale gratuite qui traverse le Rhône pour rejoindre l’Île de la Barthelasse

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur Avignon en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire

Pin It