Visiter Porto en famille : le top 10 à faire avec des enfants

porto-avec-enfants

Porto, la perle du nord du Portugal, est une destination parfaite pour les familles si vous souhaitez visiter le Portugal avec des enfants. Parmi nos coups de cœur, nous avons été séduits par l’énergie de Porto. Cette grande ville de plus de 200 000 habitants (près de deux millions si on compte l’agglomération de Porto) est située dans le nord-ouest du Portugal, c’est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Lisbonne. Culture, nature, gastronomie : nous avons adoré notre séjour ici, et nos enfants aussi ! Pour les tout-petits ou les adolescents, retrouvez notre top 10 des choses à faire à Porto, où dormir et des conseils pratiques.

Est-ce que ça vaut le coup de visiter Porto en famille ?

Oui, mille fois oui ! Porto est une ville kids-friendly qui se veut à taille humaine et les gens sont d’une gentillesse incroyable. Un sourire, un service, tout le monde est toujours prêt à vous aider et les locaux adorent les enfants. Ici, on se sent vraiment accueillis et nous n’avons pas peur de déranger parce que bébé est un peu remuant. 

La ville est propre, les transports publics aussi, c’est une excellente destination de citytrip en Europe à faire avec des enfants en bas âge ou des plus grands, avec de belles plages à proximité.  

La langue parlée à Porto est le portugais, mais de nombreux locaux parlent plus ou moins bien anglais ou français. En tout cas, ils essaient de vous comprendre et ne sont pas désagréables, même quand vous avez du mal à vous exprimer.

Que faire à Porto avec des enfants ? Nos 10 incontournables 

1/ Flâner au quartier de la Ribeira, le centre historique de la ville

que-faire-a-porto-en-famille

Porto est une ville qui se vit et se visite beaucoup à pied pour en saisir toute l’essence. Ruelles escarpées, azulejos, parfums fleuris… les sens sont stimulés en permanence. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, ce quartier est idéal, car il illustre tous les attraits de Porto et c’est l’occasion de pouvoir voir leurs grands yeux s’émerveiller sans (trop) marcher.

Parmi les quartiers les plus appréciés de Porto, le quartier de la Ribeira est situé sur les bords du Douro et classé UNESCO depuis 1996. Dès la fondation de la ville de Porto, le quartier de la Ribeira a été un lieu de commerce très fréquenté.

Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoires regorge de plusieurs incontournables à voir avec des enfants à Porto :

  • le pont Dom Luis I,
  • la cathédrale de Porto,
  • la Muralha Fernandina dont l’origine remonte au passé médiéval de la ville,
  • la Rua Das Flores (rue des fleurs) avec ses beaux hôtels et petits commerces

porto-en-famille

visiter-porto-en-famille

  • ou encore la gare São Bento, une gare du XIXe siècle  dont les murs carrelés avec 20 000 azulejos sont peints à la main pour représenter des événements historiques liés au Portugal… 

2/ Apprécier les meilleurs points de vue sur la ville grâce aux miradouros

pont-dom-luis-porto

Visiter Porto avec des enfants est une expérience formidable… qui peut parfois vous amener à enchaîner les montées et les descentes ! 

Pour avoir de belles vues sur la ville, les miradouros – ou belvédères – offrent de magnifiques panoramas sur les toits colorés de la ville ou encore le Douro. Certains sont payants, mais la plupart sont gratuits:

  • L’un de nos miradouros préférés (et parmi les plus connus) est celui auquel vous aurez accès en traversant le pont Dom Luis I. La vue est incroyable sur les différents quartiers de Porto comme le quartier des caves ou le quartier Ribeira et on voit jusqu’à Vila Nova de Gaïa. 
  • Si vous souhaitez admirer le coucher de soleil en famille, le Miradouro da Serra do Pilar est situé en face de Porto à Vila Nova de Gaïa. Bien sûr, vous ne serez pas seuls, car le spot est hyper prisé, mais la vue est magnifique et paisible. Si vous venez en famille, vous pourrez par exemple vous poser au niveau du jardin Do Mourro, avec un large coin de pelouse sur lequel vous asseoir, un bar, des vendeurs ambulants…  

Vous aimerez lire aussi | Lisbonne en famille

3/ Profiter du fleuve Douro à pied ou en bateau

porto-famille

Le fleuve Douro est l’un des attraits emblématiques de la ville de Porto. De jour, de nuit, au lever ou au coucher du soleil, il marquera votre séjour ibérique de nombreux souvenirs.

Pour en profiter avec vos enfants, que vous ayez un bébé, un tout-petit ou un adolescent, empruntez l’un des nombreux bateaux pour une croisière sur le Douro afin de découvrir au passage les 6 ponts les plus connus de Porto : le pont Arrábida, le pont du Freixo, le pont Dom-Luís (ou Luis I), le pont Infante don Henrique, le pont Maria Pia, et le pont São João.

Les croisières sur le fleuve Douro partent du quartier de la Ribeira ou depuis Vila Nova de Gaïa. Vous aurez plusieurs choix possibles, mais en famille, nous avons une préférence pour la croisière en bateau Rabelo, un bateau typique aux allures de bateau pirate. Et en plus, il y a la possibilité d’un audioguide en français. 

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite de Porto en famille

Le téléphérique de Gaia (Teleférico de Gaia) vous permet de passer le Douro d’une rive à l’autre, avec un départ à côté du pont Luis I. Un trajet court, mais divertissant.  

4/ Se poser aux Jardins du Palais de Cristal pour décompresser

Les Jardins Do Palacio de Cristal sont un endroit très apprécié des familles qui souhaitent s’aérer ou simplement partager un moment convivial. 

Un peu excentré, ce parc magnifique gratuit est desservi par plusieurs lignes de bus et par le tram 18 (à condition de faire un peu de marche).

Vous pourrez y rencontrer des paons en liberté, mais aussi des animaux de la ferme, et surtout les vues sont très belles.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour vos vacances à Porto en famille

  • Sur place, il y a un petit café et des toilettes, mais nous vous conseillons plutôt l’un des nombreux petits restaurants ou cafés aux alentours. 

5/ Marcher sur les traces d’Harry Potter (ou presque)

Mariée à un portugais au début des années 90, J.K. Rowling a résidé à Porto durant plusieurs années… et certains lieux sont liés de près à la fameuse saga Harry Potter ! 

vacances-famille-porto

La Librairie Lello et ses fameux escaliers sont ainsi souvent cités comme une inspiration… Il faut dire que le lieu est magnifiquement décoré dans un style néo-gothique portugais, on y trouve une galerie d’art, des sections spéciales. 

Pourtant, J.K. Rowling a elle-même démenti cette rumeur et il faut dire que ça n’a pas été notre endroit préféré pour une visite avec nos enfants, encore moins s’ils sont en bas âge. Victime de son succès, l’entrée de l’endroit est payante (5 euros, à déduire en cas d’achat de livre), il y a une file d’attente, mais surtout quel monde à l’intérieur ! L’endroit est magique, c’est vrai, mais il est difficile d’en profiter véritablement. Tout le monde veut avoir sa propre photo avec le moins de personnes possibles dessus, autant dire que cela peut devenir désagréable si en plus, les enfants sont fatigués. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance pour gagner du temps

Par contre, J.K. Rowling a cité elle-même le Café Majestic, en expliquant que c’était sûrement l’un des plus beaux endroits dans lesquels elle avait pu écrire. Le lieu est magnifique et le service attentionné, mais les prix sont assez élevés et l’endroit peut être aussi victime de son succès.

6/ Prenez le tramway pour voir la ville avec les petits et les grands

porto-tramway

Au Portugal, le tramway n’est pas qu’un simple moyen de transport, c’est souvent une manière de visiter la ville avec un autre regard. Si vous souhaitez avoir un aperçu des différents quartiers de la ville, vous pouvez emprunter : 

  • la ligne 1 (Infante-Passeio Alegre) qui offre de belles vues panoramiques sur la ville ;
  • la ligne 18 (Massarelos-Carmo, Linha da Restauração) vous permet notamment d’accéder aux Jardins du Palais de Cristal, au Musée du tramway ou encore aux plages de Foz do Douro ; 
  • la ligne 22 (Carmo-Guindais Batalha) qui passe par les principales églises de Porto et le centre historique, un peu trop fréquentée à nos yeux.

Si possible, prenez votre carte Andante à l’avance pour vous épargner quelques contrariétés sur place. 

Le petit plus si vous voyagez avec des enfants : à Porto, les transports sont gratuits pour les moins de 4 ans, et moitié-prix de 4 à 10 ans. 

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour visiter Porto en famille

  • Si possible, optez pour le tram lorsque vous n’êtes pas chargés. D’une part, vous en profiterez davantage, car ils peuvent être très fréquentés. D’autre part, n’oubliez pas que les pickpockets sévissent aussi à Porto et qu’ils peuvent cibler les touristes. 

7/ Régalez-vous au marché couvert du Bolhão

Ouvert du lundi au samedi dès 8h du matin, le marché couvert du Bolhão est ce genre de marché aussi typique que touristique qu’on aime découvrir en famille. Plaisir des yeux, plaisir des sens, ici, toute votre petite famille trouvera de quoi se régaler avec 70 commerçants prêts à vous émerveiller. Même si le marché est en rénovation partielle, il reste accessible et agréable à découvrir.

Fruits, viennoiseries, plaisirs sucrés, encas salés… chacun peut choisir ce qui lui fait envie et s’installer à une table pour partager ce moment ensemble. Même si les prix sont parfois plus élevés qu’ailleurs, c’est une halte bienvenue pour ne pas avoir à faire la guerre avec vos petits et grands enfants pour le choix du restaurant du midi. 

8/ Se promener d’arbre en arbre dans le parc de la Fondation Serralves

porto-parc-de-Serralves

Vos enfants aiment les promenades au grand air ? La Fondation Serralves est située un peu en dehors du centre-ville et propose un musée d’art contemporain, mais surtout un très beau parc dans lequel il est possible de prendre de la hauteur grâce à la passerelle qui côtoie les cimes. Pour les familles, c’est un bel endroit qui permet de prendre l’air plusieurs heures. Vous pouvez réserver vos billets d’entrée en ligne

9/ Profitez de nombreux musées familiaux avec vos enfants 

monde-des-decouvertes-porto-avec-enfants

Parmi les musées incontournables à Porto en famille, nous avons un faible pour le Monde des découvertes (World of Discoveries), un musée ludique et interactif qui permet de découvrir les différentes régions du monde dans lesquelles les explorateurs portugais se sont rendus. Vous pouvez réserver à l’avance vos billets d’entrée

En famille, vous commencerez par une grande présentation sur écran dans différentes langues, puis vous poursuivrez avec une découverte en bateau entouré de paysages de différents pays tout en écoutant des histoires sur les explorations portugaises grâce à l’audioguide.

Petit conseil : vérifiez bien qu’il fonctionne en montant dans la barque, car sinon l’expérience est un peu moins intéressante. 

Rendez-vous également avec vos bambins à Porto dans les 2 musées suivants:

  • La marionnette est vue au Portugal comme un moyen de s’exprimer, et les enfants vont pouvoir passer un bon moment dans ce musée ! Situé à côté du Palais de la Bourse, le Musée des Marionnettes est une sympathique petite visite à faire avec les tout-petits pour passer un moment convivial ensemble. Il est aussi possible pour eux de jouer avec les marionnettes pour rendre l’expérience encore plus ludique. La visite coûte quelques euros. 

aquarium-porto-avec-enfants

  • Ce n’est pas un musée, mais les enfants vont adorer : l’Aquarium Sea Life Center est une visite très appréciée des familles. Mini-quiz, tunnel sous l’eau avec vue sur plus de 3 000 espèces d’animaux : l’aquarium de Porto est certes plus petit que celui de Lisbonne, mais il reste très agréable pour sensibiliser les enfants à la vie marine.  Réservez vos billets en ligne

10/ Sortir de Porto pour passer la journée au parc d’attractions en famille 

  • Le parc aquatique d’Amarantes propose de nombreuses attractions qui plairont aux petits et aux grands : piscines à vagues, toboggans labyrinthe, hydrotubes… Parmi les plus grands au Portugal, ce parc est situé à une soixantaine de kilomètres du centre de Porto. Bon à savoir : l’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 3 ans. 
  • Situé à une trentaine de minutes de Porto, le parc Magikland est un parc de sept hectares divisé en six zones thématiques. Forêt enchantée, village médiéval, Far West, Afrique, Havre des pirates et Monde de la confusion : toute votre petite famille trouvera de quoi se divertir. Nous conseillons particulièrement l’endroit aux 5-10 ans qui seront à la fois assez grands pour profiter des attractions mais encore suffisamment jeunes pour s’en émerveiller.  

OÙ DORMIR À PORTO pour les familles ? 

Pour un séjour en famille à Porto, mieux vaut choisir un hébergement bien situé, pratique et confortable pour petits et grands. Le centre-ville, autour d’Aliados ou de la rue Santa Catarina, est idéal car tout est accessible à pied : musées, restaurants, tramway, et même le célèbre funiculaire, qui amuse beaucoup les enfants. 

Si vous préférez un quartier plus calme, Boavista ou la zone autour du parc du Palácio de Cristal offrent un cadre verdoyant, parfait pour se détendre après une journée de visite. 

Enfin, si vous voulez combiner ville et mer, le quartier de Foz do Douro, en bord d’océan, permet de profiter de la plage et de belles promenades, tout en restant à seulement 20 minutes du centre en tram.  

Si vous cherchez où partir en août en famille, il n’est pas trop tard pour réserver votre séjour à Porto en famille ! Street-art, visite des caves de Porto, shopping, les adultes pourront aussi trouver leur bonheur lors de ce séjour dépaysant et reposant: 

  • Hôtel Ipanema: hôtel à 2,6 km du centre historique de Porto, à Boavista, à à 9 min à pied des jardins du Palácio de Crista et 1km du musée Soares dos Reis. Service de garde d’enfant. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Lit bébé fourni sur demande
  • Hôtel Fenix: hôtel dans le quartier Boavista. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Lit bébé fourni sur demande
  • Hôtel Boeira Garden: hôtel 5 étoiles au calme et entouré de jardins, près du téléphérique de Gaia. Spa, piscine extérieure et grande piscine intérieure dynamique. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé et lit d’appoint fournis sur demande
  • Apparthotel PortoRiver: apparthotel dans le quartier historique de Ribeira, dans le centre de Porto, à 850m de la tour des Clercs et la librairie Lello, à 10 min à pied de la cathédrale Santa Maria Maior. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes. Lit bébé et lit d’appoint fournis sur demande
  • Auberge de jeunesse Hi Porto: auberge de jeunesse avec vue sur le fleuve Douro, à 14 minutes à pied des jardins de la Fondation Serralves. Cuisine commune. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Lit bébé et lit d’appoint fournis sur demande
ChatGPT a dit :

Infos pratiques pour votre séjour familial à Porto 

Quelle est la meilleure période pour aller à Porto ?

Porto est une destination idéale pour les familles, surtout si vous choisissez de partir au printemps (avril-mai) ou au début de l’automne (septembre). Ces périodes offrent un climat doux et ensoleillé, parfait pour explorer la ville avec des enfants sans souffrir de la chaleur estivale. 

En évitant la haute saison touristique (juillet-août), vous bénéficiez également de tarifs plus abordables pour l’hébergement et d’une atmosphère plus paisible. En septembre, les vendanges dans la vallée du Douro toute proche peuvent aussi offrir une belle escapade éducative. 

Comment aller de l’aéroport de Porto au centre-ville ? 

À l’arrivée à l’aéroport Francisco Sá Carneiro, la ligne E du métro (violette) est sans doute la solution la plus simple et économique pour rejoindre le centre-ville. Facilement repérable dès la sortie du terminal, elle dessert directement des stations centrales comme Trindade ou Bolhão en environ 25 à 30 minutes pour un billet simple à ~2 € (zone Z4), auquel s’ajoutent 0,60 € si vous achetez la carte Andante sur place.

Pour plus de confort, vous pouvez aussi opter pour un taxi, un Uber ou un transfert privé en navette réservée à l’avance.  

Bon voyage en famille !

En partageant cet article sur des vacances à Porto en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Pin It