Lors de séjours en Occitanie, on a fait de nombreuses balades familiales vers des lacs, des cirques et des pics: Gavarnie, Estaubé, Troumouse, lac d’Aumar dans les Néouvielle, lac de Cestrède, pic de Mauron, etc. Pour préparer votre randonnée dans les Pyrénées en famille, retrouvez toutes nos randos faites avec nos 2 enfants. Bon à savoir, notre randonneuse en herbe avait 5 ans lors de notre 1er séjour. Elle a pu marcher sans problème sur tous les circuits. Notre randonneur en herbe en avait 3. Il a beaucoup marché mais lorsque le parcours était trop long pour lui, papa randonneur le portait sur un porte-bébé de rando. Je présente les topos dans l’ordre dans lequel on les a faits. Certains sont détaillés dans d’autres articles publiés ou à venir. A suivre donc!
14 topos de randonnée en famille dans les Pyrénées
Pic de la Pahule et lac des Espécières
Pour notre 1ère rando en famille dans les Pyrénées, on a pris de la hauteur: par un sentier très facile, on s’est rendu au pic de la Pahule en partant du parking du col de Tentes à 2208m d’altitude. C’est une balade en balcon avec vue sur des montagnes à plus de 3000m, sur la brèche de Roland et le cirque de Gavarnie. On a marché environ 2-3h avec de nombreuses pauses, pour 115m de dénivelée. De retour au parking, on s’est rendu au lac des Espécières à 10 min de marche. Entouré de gazon, de l’eau pas très haute au bord du rivage, ce lac a permis aux enfants de s’amuser dans l’eau. Pour le détail de cette rando et la suivante vers le cirque de Gavarnie, voir le topo détaillé sur cet article: randonnée au cirque de Gavarnie en famille
Cirque de Gavanie: LA randonnée dans les Pyrénées en famille
C’est la rando (en famille ou pas) incontournable dans les Pyrénées: marcher vers le coeur/choeur du cirque de Gavarnie. Avec 200m de dénivelée, c’est une balade facile avec des enfants. Pas besoin d’aller jusqu’à la paroi du cirque. Vous pouvez vous contenter de vous en approcher pour avoir une vue d’ensemble avec la fameuse cascade de 423m de hauteur dévalant les falaises.
Cirque d’Estaubé jusqu’à Pla d’Ailhet et la cascade d’Agudes
Moins fréquenté par les randonneurs, le cirque d’Estaubé est l’occasion d’une rando facile en famille dans un coin plus sauvage des Pyrénées et tout autant spectaculaire que Gavarnie. Le départ se fait depuis le barrage des Gloriettes à 1668m d’altitude. Vous pouvez marcher jusqu’au bout du cirque, à Pla d’Ailhet à 1830m d’altitude et la cascade d’Agudes ou vous arrêter avant à la cabane d’Estaubé. Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: randonnée au cirque d’Estaubé
Le vaste cirque de Troumouse et les lacs des Aires
On accède directement devant le cirque de Troumouse avec son véhicule par la D922. Vous pouvez ensuite monter vers la Vierge de Troumouse: vous aurez une belle vue en hauteur du cirque. Et ensuite, pour que les enfants puissent s’amuser au bord de l’eau, vous pouvez marcher jusqu’aux lacs des Aires, en contrebas du cirque. Environ 250m de dénivelée jusqu’au pied du cirque d’Estaubé. Bon à savoir, on doit ensuite descendre pour atteindre les lacs. C’est donc une randonnée particulière nécessitant de remonter au retour. Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: randonnée au cirque de Troumouse
Lac de Cestrède au-dessus de Gèdres
Le lac de Cestrède à 2015m d’altitude est une véritable émeraude dans un écrin minéral, entouré de montagnes. Le sentier passe devant la cascade de Soutarra. Et si toute la famille est en forme, vous pouvez marcher jusqu’au lac d’Antarouyes un peu plus loin. Le départ se fait au-dessus de Gèdres, au parking du Bué. La route pour y accéder se transforme en piste carrossable. Accès Depuis Gèdre, prendre la direction de la centrale électrique, passer par les Ayrues jusqu’aux granges du Bué. On roule sur une piste carrossable un peu étroite après les Ayrues. Dénivelée Environ 600m, compter 700m avec le lac d’Antarouyes. Durée Environ 5h avec les pauses, dont la pause pique-nique sur les rives du lac Cestrède Difficultés Rando facile faite avec notre fille de 5 ans: elle a marché tout au long de la rando. En revanche, notre fils de 3 ans n’était pas d’humeur à marcher ce jour-là et il a surtout utilisé son transport privé… le porte-bébé de rando ! S’il avait voulu, il aurait pu marcher une partie de la montée et faire toute la descente.
Topo de cette randonnée au lac de Cestrède
On part du parking du Bué en contrebas des granges du même nom, à 1436m d’altitude. On passe le long des granges en pierre très photogéniques. On est sur le sentier du GR10. Pas très longtemps. A un embranchement, on le quitte et part sur la droite. On suit le marquage jaune. On traverse plus loin le petit ruisseau de Messilles de Loulle sur un petit pont. On est au-dessus de la vallée de Gavarnie-Gèdre engloutie dans une mer de nuages. Seuls quelques pics des Pyrénées émergent au-dessus.
Les nuages nous poursuivent mais se désagrègent au fur et à mesure qu’on monte.
On monte régulièrement dans un vallon verdoyant et très fleuri début juillet: on est dans la haute vallée de Cestrède. Le sentier est coloré par les pavots jaunes, des champs d’iris bleu nuit, les hautes hampes d’asphodèles blanches et même des lys martagon.
La montée comporte quelques passages raides. On atteint ensuite un replat avec point de vue sur une cascade, la cascade de Soutarra.
On reprend la montée, passe à travers le creux d’un rocher puis suit un sentier en balcon. On part vers la gauche avant de prendre un virage et repartir sur la droite plus loin. Après avoir contourné une avancée rocheuse, montée une petite butte rocheuse, on suit le cours d’une rivière, le gave de Cestrède. On remonte ses eaux venant du lac. On franchit à nouveau la rivière sur un pont.
Les sommets s’élèvent devant nous au fur et à mesure qu’on approche du lac de Cestrède.
On atteint le lac, un lac vert, véritable joyau dans un écrin minéral, entouré de pics comme le pic de Cestrède.
On est les seuls randonneurs dans ce coin très sauvage des Hautes Pyrénées. Nos enfants s’en donnent à cœur joie pour escalader tous les rochers plantés autour du lac ! On revient par le même sentier. Bon à savoir, si la météo est plus favorable que pour nous, il est possible de se rendre vers un autre lac pas très loin, le lac d’Antarouyes.
Cirque du Lys, le plus sauvage
De tous les cirques des Pyrénées où on a randonné, le cirque de Lys est le plus sauvage. On était pour ainsi dire les seuls randonneurs. Et comme il est peu fréquenté, on a pu voir de nombreux isards. C’est une rando facile en famille avec 330m de dénivelée environ pour avancer dans le cirque du Lys. Comme pour les autres cirques, vous pouvez vous arrêter avant d’atteindre le pied du cirque. Pour vous y rendre, monter au-dessus de Pragnères par la D921 et rouler sur une piste jusqu’au pont de Crabiou. Plus de détails sur cette rando en cliquant sur le lien suivant: Randonnée dans le cirque de Lys
Pic de Bergons: un belvédère sur les montagnes des Pyrénées
Le pic de Bergons, c’est une sommet modeste mais offrant un magnifique belvédère sur les sommets des Pyrénées, sur le pic du Midi de Bigorre, la Brèche de Roland, le cirque d’Estaubé, entre autres. Rando en famille courte et facile avec 400m de dénivelée.
3 lacs dans les Néouvielle: dets Coubous, de la Jonquère et Blanc
Trois lacs dans les Pyrénées en une journée, voilà le programme ! Pour les découvrir, il faut se rendre dans le massif du Néouvieille. Le départ de la randonnée se trouve non loin du col du Tourmalet au-dessus de Barèges. Il faut marcher dans le vallon d’Escoubous. On randonne d’abord vers le lac barrage dets Couboux puis le lac Jonquère envahi par la végétation. La randonnée se termine au lac Blanc. C’est ce lac des Pyrénées qui vaut vraiment le détour, avec sa couleur émeraude, entouré de montagnes. Accès Depuis Barèges ou le col du Tourmalet par la D918, se rendre au pont de la Gaubie, au pied du col, côté Barèges. Se garer au parking de Tournabout, non loin du pont de la Gaubie Dénivelée 437m de dénivelée. On s’est garé plus haut sur la piste carrossable. Durée Environ 4h avec les pauses Difficulté Rando très facile avec des enfants
Topo de cette randonnée
On longe d’abord une large piste carrossable. On part à 1600m d’altitude pour monter jusqu’au lac-barrage de dets Coubous. On est sur le GR10. Pour les randonneurs partant de plus bas à 1460m d’altitude, il faut viser le pont en pierre de la Gaubie puis suivre la route jusqu’au panneau indiquant le départ du sentier. Il indique la cabane dets Coubous à 1h30 de marche. Cela rajoute donc environ 150m de dénivelée. La piste monte tout droit et régulièrement, sans aucun souci. On longe le ruisseau de dets Coubous et remonte le vallon du même nom. On traverse un pont, le pont de Pountou et atteint un embranchement : poursuivre la marche sur la gauche. On quitte le GR10 et marche sur un PR, un sentier de randonnée du pays. Le sentier devient plus raide et caillouteux. Après 3 virages et passage d’un autre pont, on atteint rapidement le lac-barrage avec sa cabane à 2064m d’altitude.
On contourne le lac par la gauche et poursuit notre rando jusqu’au lac de la Jonquère : le niveau de l’eau est très bas. On le distingue à peine sous la végétation, des joncs surtout, d’où son nom. On peut voir le très beau ballet des libellules sur le rivage. Certaines forment le fameux cœur.
Le lac Blanc n’est plus très loin. On contourne le lac de la Jonquère par la gauche, poursuit notre marche jusqu’à un embranchement : on peut se rendre soit au lac de Tracens à 2255m, soit au lac Blanc à 2117m d’altitude.
Par un sentier en faux plat, on atteint très rapidement le lac Blanc. C’est notre lac préféré : posé dans un écrin de verdure, il est bordé de pics, comme le Pic de Lurtet à 2606m d’altitude ou encore les pics d’Astazou et de la Mourelle. Beau contraste entre le végétal, le minéral et l’eau du lac.
On se pose sur les rivages du lac Blanc pour la pause pique-nique et on s’attarde longuement pendant que les enfants s’amusent au bord de l’eau. On a un coup de cœur pour ce coin des Pyrénées ! Bon à savoir, il est possible de marcher vers un autre lac, le lac Nère, à moins de 1km avec presque pas de dénivelée. On revient par le même sentier. Si vous avez le temps, on vous recommande de vous rendre au jardin botanique se trouvant près du pont de la Gaubie. On a passé 2h à découvrir les 2000 variétés de fleurs, entre autres de nombreuses joubarbes, spécialités de ce jardin botanique.
Lac barrage de L’Oulle et les lacs Bastan
Cette randonnée permet aussi de découvrir 3 lacs des Pyrénées. Le départ se fait depuis le col du Pontet, au-dessus de Saint Lary-en-Soulan. On suit un sentier en balcon qui surplombe le lac barrage de l’Oulle avec très belle vue sur le lac en contrebas. Il faut franchir petite montée et on arrive au premier lac Bastan. L’autre est à 20 minutes de montée. On peut encore monter vers un troisième lac si toute la famille a encore envie de marcher. On revient par le même sentier. Randonnée assez longue avec 450m de dénivelée
Lac d’Aumar dans les Néouvielles
Le lac d’Aumar dans les Pyrénées est une vraie perle n’exigeant presque aucun effort pour s’y rendre. Il est situé au cœur des Néouvielles, dans la réserve naturelle. Attention: on peut accéder en voiture au parking du lac d’Aubert jusqu’à 9h. Après, il faut prendre une navette à partir du lac barrage d’Orédon. Un spectacle parfait s’est offert à nous, les parois granitiques des pics de Néouvieille (3091m) et du Ramoun (3011m) se dédoublant dans les eaux turquoise du lac.
Cirque de La larri dans le vallon de la Pineta dans les Pyrénées espagnoles
On a fait une petite escapade dans les Pyrénées côté Espagne pour aller chercher le beau temps: on s’est rendu en bout de route dans le vallon de la Pineta. On est de l’autre côté du cirque de Gavarnie. Très belle rando avec montée le long de la cascade de la Larri avec ses rochers rouges. On entre ensuite dans dans le cirque de la Larri. Cette balade offre aussi un superbe belvédère sur plusieurs sommets des Pyrénées à plus de 3000m comme le Mont Perdu et le pic du Marboré. Rando familiale facile avec 400m de dénivelée. Voir le détail de cette rando en cliquant sur l’article suivant: randonnée dans le vallon de la Pineta
Pic de Mauroux au départ de Font Romeu
A l’occasion d’un autre séjour familial dans les Pyrénées, avec les enfants plus grands, 10 et 12 ans, on s’est rendu vers Font Romeu pour les vacances de la Toussaint. on est monté au Pic de Mauroux: une rando un peu longue avec 12,5km mais peu de dénivelée, 350m. Ce pic modeste comme le pic Bergons offre une vue panoramique sur les sommets des Pyrénées.
La balade des 12 lacs dans le Midi-Pyrénées
On a beaucoup aimé cette rando partant du lac des Bouillouses à 2017m d’altitude qu’on atteint par la D60: c’est une balade facile en boucle d’une 10aine de km avec 400m de dénivelé et passant par 12 lacs.
Location de tipis à Gavarnie

- Dormez en hébergement insolite dans un tipi à Gavarnie
- Tipi jusqu’à 4 personnes
- Aire de jeux en plein air pour les enfants
Hôtel à la station de montagne de Barèges

- Hôtel à la station thermale et de ski de Barèges, à 10km du téléphérique du Pic du Midi et 27km de Barèges
- Chambres jusqu’à 4 personnes et grandes suites jusqu’à 12 personnes
- Accès à une piscine extérieure et un spa
Résidence à la Mongie

- Résidence à la station de montagne de la Mongie, à 40km de Gavarnie
- Studios et appartements jusqu’à 9 personnes
- Club pour enfants de 4 à 12 ans et animations pour les ados
- Accès à une piscine intérieure et un spa
D’autres articles pour les familles dans les Pyrénées
Pour le détail jour par jour de notre séjour dans les Pyrénées, destination cet article: Road-trip dans les Pyrénées Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres articles sur les Pyrénées:
En partageant cet article sur les randonnées dans les Pyrénées en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
3 Commentaires
Le lac d’Ô à côté de Luchon. Il y a une jolie randonnée pour s’y rendre. Cela fait des années que je n’y suis pas allée (au moins 15 ans en fait :D), et j’aimerais beaucoup y emmener Mon Chéri et petit Chat. Peut être cet été…
Bonjour et merci pour votre précieux article. Les lacs d’Aubert mais aussi celui d’Aumar et puis les laquettes qu’on peut découvrir en redescendant d’Aumer par un petit sentier sur la droite. La végétation y est magnifique et rare (des plantes uniques en Europe), la vue est à couper le souffle tant ces minuscules lacs (d’où leur nom de laquette) sont d’une limpidité magnifique et dans un cadre qu’on ne peut décrire mais qu’il faut voir. La ballade se fait en descendant souvent sur de gros cailloux dans le chemin mais sans être d’une difficulté particulière, attention toutefois aux bobos avec les enfants. Un endroit magnifique et préservé qu’il faut découvrir avec tout le respect que cela mérite…
Bonjour et merci pour le commentaire. Ce que vous en dites me rappelle de beaux souvenirs et me donne envie d’y retourner!