Découvrez 20 randonnées en Islande réalisées avec nos 2 enfants randonneurs de 6 et 8 ans. Je précise qu’ils sont très bons marcheurs, voire meilleurs marcheurs que pas mal de randonneurs adultes… Certaines de ces randonnées sur l’île de feu et de glace sont très courtes et peuvent être faites avec des tout-petits. D’autres randonnées à la journée nécessitent un certain entraînement avant de partir en voyage en Islande.
SOMMAIRE
- Des randonnées en Islande entre feu et glace
- Randonnée en Islande vers la cascade Hengifoss
- Rando islandaise vers les cascades Dettifoss et Selfoss
- Randonnée vers le solfatare Krafla: Leirhnjùkur
- Rando en Islande pour explorer le volcan Hverir
- Randonnée au Vinddelgjarfjall avec vue sur le lac Myvatn
- Balade au bord du cratère de Hverfjall
- Randonnée dans le champ de lave Dimmuborgir
- Randonnée à Arnastapi en Islande
- Randonnée avec vue sur des glaciers islandais
- Rando en Islande dans la région thermique d’Hengill
- Randonnée vers le solfatare de Seltun
- Randonnée à Hveradalir dans les Kerlingarfjöll
- Randonnées dans le Landmannalaugar
- Marche sur un glacier islandais, le Solheimajökull
- Rando vers le Glacier Vatnajökull et cascade Svartifoss
- Excursion au Jökulsárlón et au glacier Vatnajökull
- Randonnée vers des fjords islandais
- Randonnée au Raudholar en Islande
- Randonnée des oiseaux en Islande
Des randonnées en Islande entre feu et glace
Ces 20 randonnées en Islande permettent de découvrir de nombreux paysages et facettes de ce fabuleux pays du Nord: volcans et solfatares, champs de lave torturée, bord du littoral déchiqueté, cascades, approche et observation des oiseaux dont le fameux macareux, approche de glaciers, balade le long d’un fjord, 3 jours de randonnée dans le Landmannalaugar. Pas une seule de ces randonnées en Islande ne ressemble à une autre. Elles étaient toutes uniques et inoubliables. L’ordre dans lequel sont présentées les randonnées suit notre road-trip en Islande : on a fait le tour de l’île dans le sens contraire d’une montre et en partant du port de Seydisfjördur où on est arrivé en ferry. On a voyagé en Islande pendant 3 semaines avec notre fourgon aménagé en camping-car. On avait une certaine autonomie pour les hébergements. Nous avons fait quelques-unes des randonnées indiquées dans le topo-guide 55 randonnées en Islande du Rother. Les numéros des randonnées dans l’article renvoient aux numéros des randonnées du guide.
Randonnée en Islande vers la cascade Hengifoss
C’est notre première randonnée en terre islandaise. La rando 18 du Rother qui permet de monter vers 2 belles cascades dont la Hengifoss encadrée par les fameuses colonnes de balsalte et troisième plus haute cascade d’Islande.
La montée est facile et ne présente aucune difficulté. Il est possible de s’approcher de la cascade par un sentier qui descend dans sa direction mais il faut traverser rochers et ruisseaux. On a préféré rester en hauteur avec les enfants pour l’observer.
Dénivelée: 255m
Distance: 3km aller – retour
Durée: 2h environ
Départ: au bord de la route 931, un parking signale le début de la randonnée
Rando islandaise vers les cascades Dettifoss et Selfoss
Cette courte randonnée en Islande ( rando 29 partie 2 dans le Rother), très facile avec des tout-petits permet d’admirer 2 cascades tonitruantes.
On avance sur une piste de centres grisâtres au milieu de rochers noirâtres. C’est plutôt dantesque!
600m de marche et vous arrivez à la première, la Dettifoss. Avant même d’arriver, on aperçoit les fumerolles qui s’élèvent au-dessus des rochers. C’est la cascade au plus fort débit d’Europe. On veut bien le croire! La cascade est démentielle, le vacarme assourdissant et la beauté de cette cascade étourdissante! On est vite trempés par les embruns de la cascade.
Un escalier en acier le long d’une falaise permet d’approcher la cascade.
On suit un sentier le long de la falaise qui nous mène à la 2nde cascade, la Selfoss située à 400m de la cascade de la Dettifoss.
Dénivelée: aucun
Distance: boucle de 2,8 km
Durée: 1h
Départ: parking près de Dettifoss, sur la route 862
Randonnée vers le solfatare Krafla: Leirhnjùkur
Randonnée 34 en circuit superbe avec les magnifiques couleurs du solfatare. On sillonne aussi un champ de lave fumante, ambiance fin du monde. C’est l’un des champs de lave les plus récent d’Islande.
Départ: on accède à un parking en haut de la centrale géothermique de Kröflukirkjun, non loin de Reykjjalid
Entrée payante: c’est la nouveauté 2014, on doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 1600 kr pour participer à la préservation du site. Gratuit pour les enfants. Topo randonnée On vous conseille de faire cette randonnée en Islande en fin de journée pour échapper à la foule de randonneurs qui débarquent par bus entier. Depuis le parking, on marche en ligne droite en suivant des piquets. On passe d’abord par le solfatare Leirhnjùkur. On découvre les couleurs sulfurées, les marmites de boue bleutées qui glougloutent. On suit les pontons en bois qui passent au milieu du solfatare. un embranchement, on continue par la droite en direction du champ de lave. On atteint une zone de fin du monde (ou début?), entre lace noire encore fumante et lave refroidi aux formes torturées. Quelques crevasses parcourt le sol et nous donne le sentiment d’être des survivants après un cataclysme.
On atteint le cratère d’Hofur. Le sentier est balisé par des piquets marqués d’une bande jaune. On atteint le sommet de la colline de Leirhnjùkur: on y retrouve un champ de solfatare fumant avec vue sur toute la zone volcanique. On redescend du sommet et boucle le circuit en bas de la colline. Distance: boucle de 4,8 km. A Dénivelée : 80 m. Durée: 2 heures
Rando en Islande pour explorer le volcan Hverir
Le site de Hverir est très touristique. Avec cette randonnée 33, vous vous éloignez un peu de la foule et découvrez d’autres aspects de ce superbe volcan, dont une vue en hauteur. Attention, on a fait cette balade sous un petit crachin, la montée était très glissante en plus d’être raide: on avance d’un pas et glisse de trois! Mieux vaut avoir de très bonnes chaussures et des bâtons de marche.
Entrée payante comme le solfatare de Krafla
Topo randonnée
On se balade d’abord sur le site de Hverir en contrebas, la partie très touristique. On voit une terre en éveil: marmites de boue bouillonnante, fumerolles qui fusent comme une cocote minute, une palette de couleurs où se mêlent jaune dorée, vert, orange et rouge.
Pour faire notre circuit en boucle, on part par la gauche du solfatare Hverir. On suit un sentier qui monte d’abord en pente douce puis devient ensuite très raide. C’est plutôt galère pour monter: la terre boueuse est très glissante et collante. On se retrouve avec 10 cm de boue sous nos chaussures de randonnée.
Bon an mal an, on atteint le sommet avec vue sur le solfatare de Namafjall et les environs. On poursuit notre avancée le long de la colline et contourne le site avant de redescendre.
Dénivelée: 130 m de dénivelée.
Distance: boucle de 3-4 km
Durée: 2 petites heures
Départ: 6 km de Reykjahlid et du lac Myvatn
Entrée payante de 1600kr. par adulte. Gratuit pour les enfants
Randonnée au Vinddelgjarfjall avec vue sur le lac Myvatn
Randonnée 31 en aller-retour sur le sommet du Vinddelgjarfjall à 529m d’altitude. Cette rando islandaise permet d’avoir un très beau point de vue sur le lac Myvatn et ses cônes volcaniques. Attention gare aux myriades de moucherons qui heureusement ne piquent pas (pour info, Myvatn ça veut dire moucheron!). Si vous n’avez pas envie d’en manger tout au long de la randonnée, pensez à vous munir d’une moustiquaire avant le départ de votre voyage en Islande! On était bien contents d’avoir les nôtres! Topo randonnée On suit d’abord un sentier plat. On est aussitôt assaillis par des nuées d’insectes volants. On atteint le pied de notre montagne à gravir. On monte à travers la végétation puis le sentier devient très caillouteux mais facile à suivre. Des marches ont même été aménagées sur le sentier pour faciliter la montée lorsqu’elle est très escarpée. ON atteint le sommet surmonté d’un cairn. On découvre la vue splendide sur le lac Myvatn et les alentours avec au loin les monts rougeoyants du solfatare de Namafjall. Surtout, ce qui est vraiment sympa, c’est de voir autour du lac les cratères. On les voit d’en haut comme vus du ciel. On redescend par le même sentier.
Dénivelée: 270m
Durée: 2h
Départ: sur la route 848, direction Reykjahlid. Un parking permet de se garer.
Balade au bord du cratère de Hverfjall
Randonnée 30 courte et très facile. Un sentier tout droit permet d’arriver au bord de l’immense cratère de Hverfjall, toujours vers le lac Myvatn. Un cône de cendre s’élève au milieu de l’immense cratère au couleurs fuligineuses. Un paysage surréel incontournable avec une très belle vue sur le lac et les grandes étendues dorées de lichen alentour. On peut faire le tour du cratère à pied.
Dénivelée: 50m
Durée: 30min
Départ: parking au pied du volcan, suivre la route 848, des panneaux indiquent la direction du volcan.
Randonnée dans le champ de lave Dimmuborgir
Cette randonnée 30 permet de découvrir les formes monumentales, dégoulinantes et torturées d’un champ de lave. On a eu un vrai coup de coeur pour ce paysage très différent de ce qu »on a pu voir auparavant. Plusieurs circuits sont possibles au coeur de ce labyrinthe de lave. On suit un circuit sur 2 km environ, un des plus longs. On passe à côté d’une arche à travers laquelle on aperçoit le volcan Hverfjall que l’on a gravi peu avant.
Dénivelée: très peu
Durée: 1h
Randonnée à Arnastapi en Islande
Encore une randonnée 48 très différente des autres randos islandaises. On découvre un autre aspect de l’Islande avec cette sympathique randonnée le long du littoral déchiqueté. On peut voir une arche et observer de nombreux oiseaux qui nichent dans les falaises ou font leur toilette dans l’eau des rivières, ce qui a beaucoup amusé les enfants! Et je vous dévoile le BIG bon plan de la fin de notre balade, à Hellnar : descendez à la pâtisserie en contrebas. Vous pouvez vous installer sur la terrasse ou à l’intérieur pour déguster des gâteaux à se rouler par terre! Ensuite, pendant que vous digérer, un volontaire va chercher le véhicule laisser à l’autre bout de la randonnée!
Dénivelée: 120m
Durée: 2h
Départ: route 574 à Arnastapi, près du lutin en pierre
Randonnée avec vue sur des glaciers islandais
Une très belle randonnée 50 en dehors des circuits touristiques. Nous étions les seuls sur le sentier qui part d’Husafell. Le départ de cette balade vaut le détour à lui seul. On peut découvrir des oeuvres d’art à ciel ouvert : ce sont des rochers gravés par un artiste islandais. Les enfants se sont beaucoup amusés à chercher les gravures sur les pierres et essayer de deviner ce qu’elles représentaient: visage de femme, d’un vieillard, cheval…
Topo randonnée
La randonnée est aussi très sympathique. On fait une boucle qui tourne autour d’un canyon. On longe un torrent avec cascade qui s’écoule dans ce canyon.
On monte d’abord par un sentier qui court sur la rive droite du canyon. On atteint un promontoire avec banc. Parfait pour une petite pause.
Peu à peut le sentier bien tracé disparaît. On suit les cairns. Arrivés sur les hauteurs, on part sur la droite et on s’éloigne du canyon pour franchir une butte rocheuse.
On arrive ensuite sur un vaste plateau lunaire. On aperçoit au loin 2 glaciers. Le canyon a laissé la place à un cours d’eau. On franchit le cours d’eau et redescend par la rive opposée. Le sentier n’est pas tracé. On redescend à vue, guidé de temps en temps par des cairns.
On longe à nouveau le canyon. On doit refranchir la rivière, ce qui est moins évident: le cours d’eau est assez tumultueux.
Dénivelée: 380m
Durée: 2h30
Rando en Islande dans la région thermique d’Hengill
Cette randonnée 54 permet de découvrir une vaste zone thermique visible dès le départ du parking. Cette rando est réputée pour ses sources d’eau chaudes. On passe en effet devant des sources qui dégagent pas mal de vapeur avec une piscine bleutée.
Topo randonnée
Le début de la randonnée commence au milieu des fumerolles, vasques bouillonnantes et ruisseaux colorés. On se se croirait dans un univers de fantasy.
La montée est régulière le long d’un large sentier. On part vers la gauche et longe une très belle gorge. En contrebas, dévale une superbe cascade tonitruante et monumentale, une cascade bien islandaise, tout en démesure.
On avance ensuite dans un vallon. On aperçoit à nouveau des fumerolles d’une zone géothermique avec ses marmites géantes qui dégagent de grosses vapeurs d’eau. Pour la 1ère fois, on aperçoit un de ces fameux blahver, une mare d’eau bleu fluorescent surréel.
Mais avant d’arriver sur la zone géothermique, on doit traverser une zone marécageuse dans laquelle on s’enfonce jusqu’à aux mollets. Plutôt galère.
Retour par le même sentier.
Dénivelée: 300m
Distance: 9km
Durée: 3h
Départ: Après Hveragerdi. Attention le parking n’est pas facile à trouver. On était plusieurs véhicules à tourner en rond. Le parking est situé à gauche après le terrain de foot.
Randonnée vers le solfatare de Seltun
Cette courte randonnée 55 dans un solfatare est un enchantement. On se promène entre les marmites de boue, des formations géologiques aux couleurs surréalistes. Le sol ondule, se fissure, se craquelle, se boursoufle: une terre vivante, comme agitée de soubresaut. Un circuit aménagé avec des passerelles en bois permet de faire le tour du site en toute sécurité.
Profitez de votre passage dans le coin pour aller admirer quelques kilomètres plus loin le somptueux lac de Kleifarvatn avec ses plages de lave noire.
Dénivelée: 100m
Durée: 1-2h
Départ: parking sur le côté de la route 42
Randonnée à Hveradalir dans les Kerlingarfjöll
C’est LA randonnée en Islande qui nous a illuminés! Les Kerlingarfjöll sont très peu touristiques mais devraient le devenir d’ici quelques années. Il est possible de se rendre sur le site de Hveradalir par la piste avec un véhicule. Mais quel dommage! On rate une arrivée magnifique par des hauteurs qui surplombent ce site d’une magnifique splendeur. C’est l’énorme coup de coeur de notre voyage en Islande.
Pour cette randonnée islandaise, on part du camping-refuge des Kerlingarfjöll. Des panneaux indiquent régulièrement la direction à prendre. C’est tout droit! Attention pour descendre vers le site, c’est raide et glissant. Il faut pouvoir remonter. Des touristes allemands ont dû renoncer. Avec nos bâtons, on s’en est sortis! Prévoir au moins une heure pour découvrir ce site aux couleurs fantastiques. Mais à mon avis une vie n’y suffirait pas!
Dénivelée: 100m
Distance: 10km sans la visite du site
Durée: 4-5h
Départ: camping-refuge des Kerlingarfjöll
Randonnées dans le Landmannalaugar
Départ pour 3 jours de randonnée dans le Landmannalaugar, au sud-ouest de l’Islande, un des sites volcaniques les plus mythiques du pays. Après être parvenus au refuge du Landmannalaugar par la piste F208 avec notre fourgon aménagé en camping-car, nous avons randonné pendants 3 jours inoubliables et découvert les fameuses montagnes de rhyolites aux couleurs flamboyantes et bigarrées.
Le refuge du Landmannalaugar est connu pour être le point de départ du fameux trek qui mène jusqu’à Thorsmork. Cependant, rester au moins 2 ou 3 jours pour faire de la randonnée autour du refuge vaut vraiment le coup. On a pu pendant 3 jours de randonnée dans ce coin du Landmannalaugar découvrir des paysages sublimes et envoûtants!
Voici un aperçu des randonnées faites avec nos enfants de 6 et 8 ans, des enfants très bons marcheurs habitués à la montagne et entraînés avant de partir en road-trip en Islande.
Voici les randonnées qu’on a pu faire:
- Randonnée au Blahnukur et Brennisteinsalda: 2 randos souvent présentées séparément mais qu’il est tout à fait possible de faire ensemble le même jour en une seule rando.
- Randonnée au sommet du Hàalda, une très belle randonnée dans le Landmannalaugar, pas du tout connue des randonneurs, même pas présentée dans le Rother!
- Randonnée au Sudurnamur, une rando avec très belle vue sur le Landmannalaugar. Une rando sympa qui nous permet de voir aussi les sommets qu’on a gravis les jours précédents.
Et voici le détail:
Blahnukur et Brennisteinsalda
Cette randonnée dans le Landmannalaugar est la fusion avec aménagements des randonnées 7 et 8 décrites dans le guide 55 itinéraires de randonnée du Rother
Topo randonnée détaillé
On traverse le camping du Landmannalaugar encore endormi. A 8h du matin, on est pour ainsi dire les seuls randonneurs à s’agiter sur les sentiers.
On dépasse le camping et atteint une montagne au pied vert. On traverse une rivière et entame l’ascension de notre premier sommet, le Blahnukur, qui se trouve au pied du refuge du Landmannalaugar. La montagne est toute grise de cendre un peu boueuse. la pente est lézardée par le sentier en zig-zag qu’on va emprunter, un sentier très raide nous mène au sommet. On franchit 2 bosses avant d’atteindre le sommet.
Superbe panorama sur le Landmannalaugar: une farandole de montagnes orangée se déploie autour de nous sur les hauteurs du Blahnukur: un vrai poème géologique!
Une table d’orientation permet de repérer et situer les différents sommets arrondis ou creusés d’arêtes du Landmannalaugar.
- Du haut du Blahnukur
On poursuit par un sentier très raide qui nécessite d’être très prudent avec des enfants. La descente est plus facile qu’il n’y paraît. La couche épaisse de cendre dans laquelle on s’enfonce agit comme un frein, comme si on marchait dans la neige.
Le chemin se sépare en 2 au 2/3 de la pente. On prend le sentier qui part sur la gauche, moins escarpé.
On descends jusqu’au fond d’un canyon et poursuit notre randonnée islandaise vers notre second sommet de la journée, le Brennisteinsalda, un superbe sommet multicolore.
On traverse notre canyon parcouru par les méandres d’une rivière. On franchit non sans peine la rivière.
On arrive sur le sentier du fameux trek Landmannalaugar- Thorsmork, très fréquenté. La foule de randonneurs se pressent sur le sentier. On passe devant un un solfatare aux couleurs contrastées. On sort du sentier Landmannalaugar- Thorsmork pour gravir notre 2nd sommet. On se retrouve pour ainsi dire les seuls à monter au sommet du Brennisteinsalda à 881m. L’ascension est très facile sur cette montagne multicolore: les rouges, jaunes, oranges et verts éclatent en taches qui se mélangent comme sur la palette d’un artiste-peintre de génie.
Depuis le sommet du Brennisteinsalda, on aperçoit à nouveau les montagnes colorées mais aussi en contrebas un lac émeraude derrière le sentier Landmannalaugar- Thorsmork. On redescend du Brennisteinsalda.
On se déniche un abri dans le creux d’un rocher pour manger à l’abri du vent qui fouette et nous refroidit.
On redescend vers un replat. A partir de ce replat, notre randonnée diffère du topo du guide de randonnées du Rother: on part sur la droite. Quelques sentiers se dessinent sur une butte. Une fois franchie cette butte, on découvre un superbe lac vert émeraude enchâssé dans son écrin de roche orangée. Superbe contraste de couleurs et de matières ravivé par éclats de soleil qui percent à travers les nuages. Il revient au bon moment! Il nous avait un peu oublié ces derniers jours!
Attention, aucun panneau ne signale le lac: c’est un vrai jeu de piste pour le dénicher et un coup de chance. Cela dit, pour vous aider à vous repérer, il faut monter au Brennisteinsalda. C’est de là-haut que je l’avais aperçu.
On déniche, ce superbe lac caché par une bosse. On est les seuls sur ses rives émeraudes qui contrastent avec les couleurs orangées de la terre. Superbe!
Depuis le lac, on déniche un sentier en balcon qui nous permet de redescendre en direction du canyon qu’on a traversé avant de monter au Brennisteinsalda. On termine notre 1ère boucle.
Comme on a encore le temps, on décide de remonter le superbe canyon en suivant les méandres de la rivière. On découvre une cascade qui dévale des falaise orangées.
On rebrousse chemin et on emprunte un sentier qui nous ramène au refuge du Landmannalaugar. sur le retour, on aperçoit des fumerolles qui s’élèvent d’un source chaude. On espère un moment s’y baigner mais l’eau est bouillante et vaseuse.
On traverse ensuite un magnifique champ de lave aux formes torturées et envahi par de la mousse aux mille nuances de vert. Attention avec les enfants, le sentier ne cesse de monter et descendre, c’est très éreintant. Les enfants doivent vraiment être entraînés pour cette randonnée islandaise.
On longe un très beau canyon parcouru par une rivière et une cascade.
On sort du champ de lave par la gauche et longe la rivière qui passe au bas du Blahnukur. On termine notre 2nde boucle, notre grand 8.
Superbe randonnée haute en couleurs dans le Landmannalaugar!
Randonnée au sommet du Hàalda
C’est LA randonnée que nous avons adorée et préférée pour cette 2ème journée dans le Landmannalaugar. Ne la cherchez pas dans le guide randos du Rother: elle n’est pas décrite et les topos de randonnées sur l’Islande en parlent très rarement. C’est donc une rando hors des sentiers battus, loin de la foule des randonneurs qui arpentent avant tout le sentier du fameux trek Landmannalaugar- Thorsmork. Topo détaillé de la randonnée Pour cette randonnée, on emprunte un chemin derrière le refuge du Landmannalaugar. C’est le début de la randonnée 10 sur le Rother. On gravit la butte puis redescend de l’autre côté. On avance dans un champ de lave. Cette simple balade au-dessus du camping du Landmannalaugar mérite déjà le détour. On se retrouve dans un superbe vallon parcouru par les méandres d’un cours d’eau et quelques lacs. On traverse les méandres. On doit traverser le lit de la rivière avec ses innombrables bras. On doit trouver un passage pour essayer de garder les pieds au sec. On fait de nombreux aller-retours, sautent, bondit par dessus l’eau. On atteint le bout du lit, les pieds au sec. Un exploit! On se dirige vers une superbe cascade enchâssée entre des parois orangées. Entre les 2 parois, près de la cascade, on décide de faire la pause pique- nique à l’abri du vent qui cingle. On gravit ensuite le mamelon qui se trouve à droite de la cascade. On débouche sur un plateau avec une vue magnifique sur le Landmannalaugar et les méandres qu’on vient de quitter. A partir de là, la randonnée 10 du Rother vous fait prendre un sentier sur la droite en direction du Sudornamur. Nous poursuivons à gauche en direction du Hàalda à 1130m d’altitude. On traverse un magnifique champ de lave noirâtre qui contraste avec les paysages colorés du Landmannalaugar qu’on a vus jusqu’à présent. La montée est régulière sur un sol sablonneux, une montée coupée de passages plats à plusieurs reprises.
Au sommet du Hàalda, on admire un panorama grandiose: le vaste Landmannalaugar se déploie devant nous. Le sommet du Hàalda étant un des plus élevés, la vue porte très loin. On peut voir les volcans qu’on a gravis avant d’arriver dans le Landmannalaugar par la fameuse piste F208. On reconnaît les sommets du Blahnukur et de Brennisteinsalda qu’on a parcourus la veille. On aperçoit même au loin le refuge du Landmannalaugar. Sur le côté, on découvre un superbe lac émeraude dans un cadre bucolique qui contraste avec les couleurs rhyolites des montagnes.
On redescend par le même sentier. De nombreux surplombs nous offrent des occasions de pauses prolongées pour s’imprégner de ce paysage islandais unique.
Randonnée au Sudurnamur – Landmannalaugar
Pour notre troisième jour de randonnée dans le Landmannalaugar, on décide de terminer la randonnée 10 du Rother. On se rend au sommet du Sudurnamur à 910 m d’altitude. On remonte la piste menant au refuge et camping du Landmannalaugar sur 200-300m environ. Puis on emprunte un sentier qui part sur la gauche, indiqué par un panneau, et longe un ruisseau. La montée est très raide sur un sentier très bien tracé. On s’arrête à de nombreuses reprises pour apprécier la vue sur le Landmannalaugar et les immenses méandres qui strient un large lit de rivière.
On avance le long d’une crête très large sans danger pour les enfants. On atteint le sommet du Sudurnamur. Les enfants reconnaissent sans peine les différents sommets qu’on a foulés lord de nos journées de randonnées précédentes. De vrais habitués du Landmannalaugar qui se repèrent très bien dans ce coin d’Islande! Retour par le même sentier le long des crêtes qui nous offrent notre ultime panorama sur les sommets flamboyants du Landmannalaugar émaillés de plaques de neige.
Montée au sommet du Sudurnamur en moins de 2h et descente en une petite heure environ.
Infos pratiques sur le camping et refuge du Landmannalaugar
Vous pouvez héberger au camping du Landmannalaugar: soit dans le refuge, soit vous louez un emplacement pour votre tente ou 4×4. L’accès au camping par la piste F347 venant du sud est possible avec un véhicule non 4×4 (mais interdit aux véhicules de location non 4×4). On a même vu un camping-car sur cette piste. Vous devez franchir un gué pour accéder au camping du Landmannalaugar. Lorsque nous y étions, le flot de la rivière était plutôt tumultueux et impossible à franchir en véhicule non 4×4. On a pu dormir avec notre fourgon camping-car au parking avant le gué. Atout: c’est gratuit et vous avez tout de même accès aux sanitaires et douches (payantes avec pièce) du camping. En revanche, il vaut mieux ne pas vous éloigner du parking. On a voulu se poser un peu plus loin et un garde du parc nous a demandé (très gentiment) de retourner au parking du Landmannalaugar pour y passer la nuit. Au camping du Landmannalaugar, ne manquez pas le bus épicerie! On a pu y acheter du pain. Il vaut mieux en acheter en début de matinée pour être sûr qu’il en reste. Bon à a savoir, sur le camping se trouve une tente de la Croix Rouge. On a dû s’y rendre pour notre randonneur en herbe qui avait des gerçures importantes aux lèvres. Il a été pris en charge avec beaucoup de gentillesse. On a voulu payer mais le médecin a refusé. Ce dernier nous a même donné tout ce qu’il fallait en crème pour soigner les gerçures de notre fils.
Marche sur un glacier islandais, le Solheimajökull
C’était la randonnée imprévue en Islande à presque minuit. Pour la première fois les enfants ont pu marcher sur un glacier! Une marche de 20 minutes environ permet d’approcher ce très beau glacier hérissé de pics noirâtres.
En journée, des excursions sont organisées pour marcher sur ce glacier. Vers minuit, il n’y avait plus personne à part un groupe de jeunes et nous-mêmes. Des passages sont aménagés pour avancer sur le glacier. On avoue, on a bravé les panneaux d’interdiction et on s’est avancés dessus.
Ce n’était pas marqué propriété privée sur le glacier! L’occasion était trop belle de faire découvrir aux enfants la marche sur glacier. On ne s’est pas aventurés très loin évidemment! Juste quelques pas symboliques.
Le superbe glacier aux allures dantesques vaut le détour à lui seul.
Dénivelée: presque rien
Distance: 1-2 km environ
Durée: 20 min
Rando vers le Glacier Vatnajökull et cascade Svartifoss
Cette randonnée en Islande est un mixte des randos 12 et 14 du Rother. On a fait une boucle qui nous a permis de longer et surplomber le glacier Vatnajökull dans le parc national de Skaftafell. Montée au point de vue de Sjonarsker. On se dirige ensuite vers la cascade de Svartifoss réputée pour ses colonnes de basaltes et les cubes de pierre qui l’encadrent. Des panneaux avec des plans vous permettent de vous orienter facilement dès le début de la balade.
Topo randonnée
Depuis le centre d’information du camping de Skaftafell, on monte au point de vue de Sjonarsker. Depuis ce point de vue, on surplombe une langue du glacier Vanajokull, plus grand glacier d’Islande. Très belle vue sur le glacier prolongé de son lac glaciaire dans lequel flottent quelques icebergs.
On passe ensuite par la bifurcation qui indique la direction de la cascade Svartifoss: superbe cascade dans son écrin d’orgues de basalte.
Redescente ensuite au parking
Dénivelée: environ 200m
Durée: environ 2h
Départ: centre d’information du camping de Skaftafell
Excursion au Jökulsárlón et au glacier Vatnajökull
La calotte du Vatnajökull est la troisième plus grande calotte glaciaire du monde. Lors de notre road-trip en Islande, on a eu l’occasion de faire des excursions autour de cet immense glacier, le plus grand d’Europe.
1ère approche du glacier Vatnajökull
Avant d’approcher la langue glaciaire qui descend vers le lac de Jokulsarlon, en guise de mise en bouche, on se rend vers une autre de ses langues glaciaires avec le lac Fjallsarlon qui s’étend à ses pieds. On y accède par une piste carrossable sans difficulté pour les véhicules non 4×4. On aperçoit nos premiers icebergs bleutés qui se reflètent dans l’eau et sont nimbés de brume. C’est un paysage d’une poésie irréelle, aux douces couleurs pastels avec mille nuances de bleu et blanc. On marche le long du rivage. L’Islande est le terrain de jeu favori d’une Nature artiste, à la fois peintre et sculpteur. On a découvert la palette aux couleurs fantastiques des solfatares et volcans islandais. On s’est étonnés devant les formes fantasmagoriques des coulées de lave. On observe à nouveau ici des formes fantaisistes avec les icebergs. Certains d’entre eux sont d’un magnifique bleu profond zébrés de cendres volcaniques. Cette couleur trahit leur âge très ancien : avec le temps, la glace s’est compressée et a chassé les bulles d’air emprisonnées dans l’iceberg, ce qui lui donne cette couleur bleutée translucide. D’autres sculptures de glace sont transparentes comme des diamants.
Excursion le long du lac glaciaire Fjallsarlon
Après cette première découverte, on repart en direction de la fameuse lagune de Jökulsárlón. La lagune de Jökulsárlón est jeune puisqu’elle s’est formée il y a 80 ans. Auparavant, la calotte glaciaire du Vatnajökull s’étendait jusqu’à la route circulaire qui fait le tour de l’Islande. Le retrait du glacier, 200 à 300 m par an, a donné naissance à cette fameuse lagune profonde de 200m. Les blocs de glace se détachent du glacier Vatnajökull puis dérivent pendant plusieurs années dans le lac Jökulsárlón en direction de l’océan atlantique. Cette lagune est aussi connue pour avoir servie de décor à de nombreux spots publicitaires et films comme Meurs un autre jour avec James Bond. L’accès est très facile. La lagune s’étend le long de la route circulaire de l’Islande entre Höfn et Skatafjell. On arrive en fin d’après midi lorsque les lumières se font douces et la foule moins dense. Ce lac de Jökulsárlón est en effet un des sites touristiques les plus fréquentés d’Islande. Des aires de stationnement ont été aménagées le long de la route. Au lieu de nous rendre directement au grand parking du lac de Jökulsárlón, on choisit de s’arrêter sur l’une de ces aires. Le lac de Jökulsárlón se cache derrière une butte. Une fois cette butte franchie, c’est le choc! Des icebergs monumentaux flottent sur le lac. Blancs, bleutés, gris, noirâtres, parcourus de veinules grises.
On marche à nouveau le long du rivage. On pourrait passer des heures à regarder les formes variées de ces icebergs et s’imaginer ce qu’elles peuvent bien représenter. Je m’amuse à reconnaître des lèvres qui boit l’eau du lac, un homme qui nage et un coeur.
Le lac Jökulsárlón est colonisé par des sternes arctiques. Certaines peuvent être très agressives si par mégarde on s’approche de trop près de leur nid. Un conseil, munissez-vous d’un bâton. Les sternes attaquent ce qui se trouve le plus en hauteur. Soudain, on aperçoit une forme noire qui émerge de l’eau : phoque à l’horizon! Le lac de Jökulsárlón est en effet connu pour en abriter quelques-uns On poursuit notre marche le long du rivage, aux aguets. Les enfants s’amusent à essayer d’apercevoir en premier des phoques. On arrive à en voir à nouveau plusieurs. Le lac Jökulsárlón communique avec l’océan par un canal. Les icebergs glissent vers l’océan. Certains viennent s’échouer sur la plage de sable noir. On passe du lac Jökulsárlón à cette plage. Les enfants s’amusent à fuir les vagues et sauter par dessus les icebergs. Alors q’une vague plus puissante que les autres déferlent sur la plage, notre voyageur en herbe, aventurier dans l’âme, se réfugie sur un des icebergs. On assiste à une scène surréaliste de notre bambin installé sur son iceberg entouré d’eau!
On reprend la direction du lac de Jökulsárlón. En soirée sous un ciel orageux, les icebergs prennent une teinte bleue très profonde, proche de l’indigo. On a passé une bonne partie de la journée le long de ces lagunes glaciaires dont le Jökulsárlón. Les formes si diverses des icebergs, l’aspect si différent de ce paysage glaciaire selon le lumière, le moment de la journée valent vraiment la peine qu’on s’y attarde pour s’en imprégner. Toute la beauté sauvage et originelle de la Terre semble s’être concentrée dans ce coin d’Islande. Pour info, il est possible de sillonner le lac de Jokulsarlon en bateau amphibien pour approcher de très près les icebergs monumentaux. Il faut avouer que les voyant de très près depuis le rivage, on n’a pas jugé très utile de les emprunter. Et notre budget voyage en Islande s’en est mieux porté… D’autant que les prix sont plutôt élevés. N’oublions pas que nous sommes en Islande, un des pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde. Autre raison essentielle qui nous a fait éviter ces bateaux: la pollution environnementale, sonore et visuelle qu’ils engendrent…
Randonnée vers des fjords islandais
Cette randonnée en Islande est un mixte des randos 19 et 20 du guide de randonnées Rother. Une très belle randonnée en boucle dans un cadre très bucolique vers le fjord Borgarfjördur. Un sentier mène au fjord Brunavik et ensuite on repart par un autre sentier vers le fjord Borgarfjördur.
Pour terminer la journée, on peut se rendre vers un observatoire à macareux en bout de route à Höfn. Succès garanti auprès des enfants. On y était en fin d’après-midi, heure du repas sans doute: tous les macareux se dandinaient avec leurs harengs dans le bec.
Topo randonnée
Depuis le parking, on emprunte un sentier qui monte à travers un paysage très vert. On surplombe le fjord Borgarfjördur. On monte jusqu’à un col par un sentier facile. On redescend vers une baie en contrebas. On traverse un vallon très humide innervé de ruisseaux et ruisselets. Il en résulte de nombreux champs de linaigrette. paysage très bucolique.
Pause pique-nique dans la baie en compagnie d’une colonie de mouettes piailleuses. On repart vers la droite en direction d’un autre col. On redescend de l’autre côté vers un autre parking que le nôtre. pendant que papa randonneur file chercher le fourgon au parking du matin, on se dirige au bout du fjord: on va voir les macareux qui festonnent les falaises.
Dénivelée: environ 700m
Durée: 4-5h avec pause-déjeuner
Départ: parking à environ 2 km de l’émetteur sur la route qui mène au petit port de Höfn.
Randonnée au Raudholar en Islande
C’est notre 19ème randonnée 27 en Islande. Pas une seule randonnée ne s’est ressemblée et celle-ci ne déroge pas à la règle. Cette balade nous a réservé de belles surprises: des champs de colonnes de basalte, des grottes très singulières tapissées de formes géométriques et la très photogénique montagne de rhyolithe rouge vif, la Raudholar.
Topo randonnée
Après le parking, on part sur la droite et atteint un champ de colonnes basaltiques. Jusqu’à présent, on en voyait dans des zones localisées. Ici, elles émergent de partout, sculptent un paysage très particulier, unique. On approche un immense voûte tapissée de ces colonnes qui forment comme des écailles de poisson.
On entre un peu plus loin dans une vaste grotte de lave, la grotte de Kikja. On poursuit la rando à travers des murailles de colonnes de basalte droites, arquées.Après avoir traversé ce champ de lave surréel, on se dirige vers une autre montagne connue pour une autre particularité géologique: elle est teinte d’une couleur rouge foncée très soutenue.
On termine notre boucle en longeant le champ de lave avec ses colonnes de basalte.
Dénivelée: 200m
Distance: environ 10 km
Durée: 2h
Randonnée des oiseaux en Islande
Cette randonnée 24 en Islande, courte et facile pour des tout-petits, se déroule dans un coin réputé pour les ornithologues. On peut y observer des milliers d’oiseaux qui nichent sur des rochers sortant de l’eau et sur les falaises rouges. On a pu voir des macareux, des Fous de Bassans, des pingouins. Ce site est à l’écart des zones touristiques. Nous étions seuls à admirer ces milliers d’oiseaux!
Depuis la ferme, on aperçoit les étonnantes falaise rougeoyantes où nichent les colonies d’oiseaux. Pour se rendre aux falaises, on avance sur un sentier qui longe le littoral.
On part à droite de la ferme, passe une digue qui enjambe une lagune. On avance ensuite sur un sentier en prenant de la hauteur sur une falaise en direction d’un phare. On revient par le même sentier.
Dénivelée: 90m
Durée: en 30 min sur les lieux
Départ: ferme de Nupskatla par la route 870
D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs
Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:
- Randonnées en famille dans les Alpes
- Randonnées en famille en France et à l’étranger
En voyage en famille en Islande? Lisez aussi
Pour préparer votre voyage en famille en Islande, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:
*** Les indications de ces topos randonnées sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.
En partageant cet article sur les randonnées en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
6 Commentaires
un gros merci pour votre récit de voyage. Nous sommes une famille québécoise de 4, dont 2 enfants de 8 et 6 ans et nous nous sommes beaucoup inspirés de vos randonnées. Comme vous nous sommes passionnés de randonnées. Avez-vous d’autres beaux récits comme ça? il nous ferait plaisir de vous partager nos propres expériences de voyages rando dans les Alpes, Pyrénées et au Québec!, quoique elles ne sont malheureusement pas écrites, mais encore un peu fraîches dans nos mémoires.
Bonjour Catherine
Merci mille fois pour le commentaire. C’est ma plus grande récompense de savoir que le site permet aux familles de découvrir le monde, surtout et avant tout à pied! On vadrouille beaucoup, surtout dans les Alpes près desquelles on habite. J’essaie de prendre le temps de les indiquer sur le site. On revient d’un très beau bivouac en Oisans. On revient aussi des Lofoten en Norvège : on a fait des randos incroyables entre mer et montagne. Il faut que je trouve le temps d’en parler!
Je serai ravie d’avoir des retours sur vos randos en famille. On trouve trop peu d’infos à ce sujet… Je vous envoie un mail pour me contacter.
merci pour ce dossier, ça donne de bonnes idées en tout cas :))
Merci Justine.
Merci beaucoup pour toutes ces idées de randonnées en famille.
Nous allons partir en Islande début juillet avec notre fils de 8ans et nous allons pouvoir nous appuyer sur votre expérience.
Nous avions prévu d’acheter le guide Rother que nous avions utilisé pour Madère et que nous avions beaucoup apprécié, vos commentaires nous confortent dans notre choix.
Nous allons louer un camping car sur place, avez-vous des idées des lieux où nous pourrons dormir ?
Bonjour
Oui, le Rother est très bien fait: les randos sont biens décrites et les cartes détaillées. Pour les lieux de bivouac, je vous renvoie sur cet article décrivant notre circuit jour par jour avec les infos sur les endroits où on s’est posés: circuit en IslandeA savoir, on a voyagé avec un fourgon aménagé en camping car, plus passe-partout que le camping-car. Bon voyage en Islande en famille!