Où partir en voyage avec bébé, comment préparer votre séjour? Je vous dis tout 

voyager-avec-bebe Peut-on partir en voyage avec bébé? Oui, 1000 fois oui, pas de souci! Vos vacances avec votre petit sont possibles mais se déclinent sur un autre mode qui n’en est pas moins heureux. Partir avec  un nourrisson ne s’improvise pas comme on pourrait le faire en couple. Un minimum de préparation et de précautions à prendre pour la santé et la sécurité de votre nouveau-né sont à prendre. Se pose aussi la question essentielle: où peut-on se rendre avec un tout-petit? Pour vous aider à organiser votre séjour en famille, je vous dis tout ci-dessous des conseils.  J’ai sélectionné  des destinations adaptées pour des bébés avec des activités pour les jeunes parents.

Les destinations faciles en France

Nous avons privilégié des vacances en famille en France avec nos 2 bébés lorqu’ils avaient 1 et 2 ans. Nous n’avons pas moins fait des voyages très variés à la mer, la campagne et à la montagne: on s’est rendu en Corse, dans les Alpes en Vanoise, le Queyras, dans les gorges du Verdon, dans le Luberon, l’Esterel, etc. Retrouvez ci-dessous queles idées de destinations dans les régions françaises inspirées de nos propres voyages en famille.

11/ Le sud avec bébé en bord de mer

Nous avons fait de nombreux séjours dans le Sud avec nos 2 tout jeunes enfants, que ce soit pour les vacances d’été ou pour de courts séjours. Je vous recommande: La CORSE plage-corse Avec nos bébé de 1 et 2 ans, on a séjourné en Corse entre mer et montagne pendant 2 semaines. Même avec des tout-petits, on a pu faire pas mal de randonnées très variées, vers des cols, des lacs, des sommets, le long de rivière. On s’est baladé dans la coté fortifiée de Calvi et on a profité des plages. Pour préparer votre voyage avec bébé, voir mes articles:

NICE et l’arrière-pays niçois nice avec enfants On  a passé un week-end prolongé à Nice, visité les villages perchés de l’arrière-pays niçois, fait des balades au-dessus de Nice, entre terre et mer. Voir mes articles:

La CAMARGUE camargue-en-famille-avec-enfants On  a aussi passé un long week-end en Camargue, entre visite de salins, de réserves naturelles pour voir les flamands roses et bien d’autres oieaux. On a visité la cité fortifiée d’Aigues-Mortes et Sainte-Marie-la-Mer. Voir mes articles:

L’ESTEREL cap-dramont-et-ile-or--massif-esterel Je vous conseille des vacances dans l’Esterel, un massif volcanique rougeoyant au bord de la mer bleutée de la Méditerranée. C’est un séjour nature qu’on a adoré avec de nombreuses balades faciles avec des tout-petits. Voir mon article:

12/ Gorges du Verdon

les gorges du verdon en famille Les gorges du Verdon furent notre 1ère destination de voyage avec notre bébé d’un mois. O, a alterné des petites balades le long du Verdon, des pauses au bord du lac Sainte-Croix, visité le charmant village de Moustiers-Sainte-Marie Voir mes articles:

13/ Le Luberon en Provence

luberon-enfants On a passé les vacances de la Toussaint dans cette région ensoleillée. C’est un des séjours que nous avons adoré avec nos enfants tout-petits: on s’est baladé dans les villages perchés au charme fou, on a fait des balades dans le parc naturel du Lubéron et on a visité Avignon. Voir mes articles:

14/ La Bretagne au nord de la France

bretagne en famille On aime la Bretagne, ses plages de sable, ses sentiers côtiers, ses cités typiques comme Saint Malo, Dinan, Dinard, ses promenades dans la Forêt de Brocéliande, la visite de sites comme Carnac… C’est une région de France où voyager avec bébé est très facile, agréable, que vous ayez envie de plage, balade ou visite culturelle. Voir mes articles:

15/ Le Pays Basque

balade-pays-basque-en-famille Rendez-vous sur la façade atlantique au Pays Basque pour vous détendre et découvrir l’architecture typique de cette réfion du Sud-Ouest dans des villes comme Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz. Voir mes articles:

16/ En montagne dans les Alpes et les Pyrénées

randonnée-lac-sainte-anne-enfant-famille-queyras-alpes-balade Partez à la montagne avec bébé. Faites attention à l’altitude de votre destination. Seelon l’âge de votre bébé, mieux vaut éviter de dépasser certaines altitudes. Voici le altitudes maximales recommandées selon l’âge de votre bébé:

  • Nouveau-né de 0-2 mois : 1 500 m à 2 000 m
  • Bébé de 2-6 mois : 2 500 m
  • Bébé de 6-12 mois : 3 000 m
  • Tout petit de 1-3 ans : 3 500 m à 4 000 m

On habité du côté des Alpes: la montagne est notre terrain favori de vacances. Avec nos 2 enfants en bas âge, on a séjourné:

  • en Vanoise : notre fille avait tout jouste 1 an. Avec elle en porte-ébé bde rando, on a fait de nombreuses balades vers des cols et des lacs.
  • Dans le Queyras: on a passé des vacances d’été dans les Alpes du Sud avec nos petits de 2 ans et 4 ans. On avait choisi ce coin parce qu’on pouvait faire des balades faciles et vers de nombreux lacs
  • On est parti l’été suivant en van aménagé dans les Pyrénées: on a fait un circuit avec des balades vers de nombreux lacs
  • Vous pouvez aussi séjournée vers des villes alpines comme Annecy: on vous déconseille de vous y rendre l’été si vous voulez éviter le surtourisme. Privilégiez les intersaisons.

Les articles sur nos séjours en montagne sont innombrables. je vous invite à naviguer sur notre site pour les découvrir. En voici quelques-uns:

17/ Le Jura et ses lacs

activite-enfant-jura Comme on habite pas très loin du Jura, on a eu l’occasion de nous y rendre plus d’une fois. C’est un coin adapté pour les jeunes parents recherchant des cacances nature au calme, entre lacs et balades faciles dans les montagnes. Vous pouvez vous rendre aux lacs de Chalain et de Vouglans pour une baignade en famille. Ffafites la très belle randonnée des cascades du Hérisson. Voir mes articles:

Vacances en Europe avec bébé

Retrouvez ci-dessous une liste de 17 destinations faciles avec bébé, ne posant pas de problèmes sanitaires. Si vous manquez de temps et d’énergie pour organiser votre voyage avec bébé, pourquoi pas vous faire aider par une agence travaillant avec des locaux et propoant des voyages qu’elle peut adapter pour les familles: je vous conseille l’agence Evaneos. L’autre solution, celle qu’on a aussi adopté, c’est de partir avec votre véhicule aménagé. Cela vous laisse la liberté d’aller où vous voulez si vous souhaitez faire un road-trip: je vous conseille l’agence Yescapa

1/ Majorque, la plus grande île des Baléares

voyage-avec-bebe Avec son climat doux, ses plages aux eaux peu profondes, Majorque est une destination adaptée pour un voyage avec bébé. Les meilleures périodes pour voyager à Majorque avec un bébé sont le printemps (avril-juin) et l’automne (septembre-octobre). Vous recherchez un coin tranquille? Séjournez à Alcúdia, Port de Pollença ou Santa Ponsa, réputées pour leurs plages sécurisées. – – – – – – – Que faire à Majorque avec un bébé ?

  • Profiter des plages familiales comme la Playa de Muro et Es Trenc avec leurs eaux peu profondes et du sable fin
  • Découvrir la Serra de Tramuntana : proemez-vous en poussette dans des villages pittoresques comme Valldemossa ou Sóller
  • Visiter l’aquarium de Palma : avec des bébés de 2-3 ans, n’héistez pas à vous rendre à l’quariume pour lui faure découvrir le monde marin avec ses couleurs et ses poissons si variés.

– – – – – – – Voir mes articles:

Minorque

Si vous recherchez une île moins touristique avec bébé, préférez Minorque, la perle des Baléares: Vous pouvez vous rendre sur les plages aux eaux peu profondes comme Cala Galdana, Playa de Son Bou, Cala Macarella ou Cala Mitjana. Baladez-vous en poussette dans le port de Mahón ou la vieille ville de Ciutadella – – – – – – – Voir mes articles:

2/ Costa Brava en Catalogne

vacance avec bebe Partez en voyage avec bébé sur ma Costa Brava, avec ses plages de sable dorée, ses criques aux eaux claires et ses villages pittoresques, cette région de la Catalogne est une destination adaptée avec de jeune enfants. De nombreuses plages disposent du label Pavillon Bleu, vous garantissant propreté et sécurité. Vous pouvez loger dans les stations balnéaires de Tossa de Mar, Roses ou L’Estartit. – – – – – – – Que faire sur la Costa Brava avec bébé ?

  • Profiter des plages adaptées comme la plage de Sant Pol à S’Agaró ou celle de Roses
  • Lors de vacances avec nos enfants en bas âge, on s’était baladé dans plusieurs parcs: on vous recommande surtout le Parc Naturel du Cap de Creus avec ses sentiers accessibles en poussette.
  • On avait visité aussi le village tout en pierre de Cadaqués. Vous pouvez aussi visiter et Begur

– – – – – – – Voir mes articles:

3/ Algarve, entre nature et plages

partir-en-vacances-avec-bebe Pour un séjour nature et plage avec bébé, destination l’Algarve au Portugal. Vous pouvez poser vos valises à Albufeira, Lagos ou Vilamoura. – – – – – – – Que faire en Algarve avec bébé ?

  • Avec leurs eaux calmes et leurs accès facilités en poussette, les plages de Praia da Rocha et Praia do Barril sont adaptés avec un nourrisson
  • Pour une balade tranquille et observer la faune, rendez-vous à la Ria Formosa, un parc naturel accessible aux poussettes
  • Situé près de Algoz, Krazy World est un parc zoologique et de loisirs où les enfants peuvent observer des animaux comme des tortues et des chèvres. Le parc dispose aussi d’une piscine peu profonde et d’une aire de jeux ombragée

– – – – – – – Voir mes articles:

4/ Sardaigne

sardaigne-en-famille En Sardaigne avec un bébé, profitez de ses bords de mers avec sable fin et eaux peu profondes. Les routes sinueuses de l’île nécessitent de faire des trajets pas trop longs, mais les nombreux villages avec leurs placettes ombragées permettent des pauses agréables pour les familles. De nombreuses plages sont adaptées avec de jeunes enfants:

  • La Pelosa (Stintino) : une eau turquoise et peu profonde
  • Cala Brandinchi (San Teodoro) : surnommée la « Petite Tahiti », cette plage possède une mer calme et du sable fin
  • Spiaggia del Principe (Costa Smeralda) : une crique magnifique avec des eaux peu profondes

– – – – – – – Activités adaptées avec bébés En plus des plages, vous pouvez:

  • visiter l’archipel de La Maddalena en bateau
  • explorer les marchés locaux et faites le plein du fromage pecorino
  • profiter des piscines naturelles de Villasimius. Vous pouvez faire la pause détente dans des endroits ombragés
  • Faites une balade en poussette à Alghero avec son centre historique aux ruelles pavées et ses remparts offrant une vue sur la mer.
  • A Cagliari, baladez-vous dans le quartier historique de Castello et le long de la marina.
  • Faire une pause nature au parc Molentargius près de Cagliari: vous observez les flamants roses et les autres oiseaux. Les sentiers sont adaptés aux poussettes.

– – – – – – – Voir mes articles:

5/ Slovénie

vacances en slovenie en famille On a eu l’occasion de voyager 2 fois en Slovénie: ce petit pays de l’Europe est une destination nature idéale pour les jeunes parents voulants se ressourcer au vert au milieu de paysages époustouflants. Son accès à la mer vous permet de profiter aussun bien des joies de la mer que de décors montagneux. Les distances sont courtes, ce qui limite les longs trajets fatigants. De plus, de nombreux hôtels et restaurants sont baby-friendly, avec des équipements adaptés comme des chaises hautes et des lits bébé. – – – – – – – Les meilleures destinations avec un bébé

  • Je vous conseille un petit séjour dans la capitale de Ljubljana, une ville verte, la plus verte d’Europe. A faire, la très belle balade en poussette le long de la rivière Ljubljanica. Baladez-vous aussi dans le charmant centre historique et piéton. Vous pourrez monter en funiculaire au château de Ljubljana pour admirer la vue sur la ville ou profiter des parcs, comme le Tivoli, pour une pause détente avec bébé.
  • Le lac de Bled est un incontournable pour un séjour en Slovénie avec un bébé. C’est un des pasyages cartes postales de la Slovénie avec le lac bordé d’un château et les Alpes en toile de fond. .
  • Pour une pause détente en bord de mer, destination la cité de Piran, avec son charme méditerranéen: rofiter de la plage et baladez-vous dans le centre historique.

– – – – – – – Voir mes articles:

Voyages à l’étranger avec bébé

Hors Europe Pour les parents recherchant le dépaysement avec votre jeune enfant, certaines destinations lointaines à l’étranger sont adaptés à un voyage avec bébé.

6/ La Martinique

sejour-en-martinique-en-famille Dépaysez-vous en Martinique avec ses paysages variés et sa culture chaleureuse. Cette destination dans les Dom Tom vous offre un climat tropical doux, ses plages de sable fin aux eaux calmes. Les jardins tropicaux permettent des balades ombragées. La meilleure période pour voyager en Martinique avec un bébé se situe entre décembre et avril, durant la saison sèche. Le climat est plus agréable et les moustiques moins présents qu’en saison humide. – – – – – – – Les incontournables à découvrir en famille

  • La plage des Salines et l’Anse Mitan sont parfaites pour les enfants grâce à leurs eaux calmes et peu profondes.
  • Le Jardin de Balata avec sa nature tropicale est l’occasion d’une une balade ombragée et colorée
  • La Savane des Esclaves est un site culturel enrichissant avec des espaces au calme pour se reposer.

– – – – – – – Voir mes articles:

7/ Guadeloupe

guadeloupe-en-famille Autre option dépaysante dans les Dom Tom sous le soleil des Caraïbes, la Guadeloupe. Des lieux comme Gosier, Sainte-Anne ou Deshaies vous offrent un séjour au calme, tout en étant proches des commodités. – – – – – – – Activités adaptées aux familles

  • La plage de la Caravelle (Sainte-Anne) ou la plage du Bourg (Saint-François) offrent des eaux calmes et peu profondes
  • Pour des balades en pleine nature, découvrez le Parc des Mamelles, un zoo tropical avec des sentiers ombragés accessibles en poussette
  • Certaines compagnies proposent des sorties en mer adaptées aux familles, comme une balade aux îlets Pigeon avec observation des poissons colorés

– – – – – – – Voir mes articles:

8/ L’Ile Maurice

voyage etranger avec bebe L’Île Maurice est une destination paradisiaque dans l’océan Indien, réputée pour ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise et sa nature luxuriante. C’est parfait pour les parents souhaitant tout à la fois se détendre et se livrer à des activités L’Île Maurice bénéficie d’un climat tropical agréable toute l’année. Cependant, pour éviter les fortes chaleurs et les cyclones, privilégiez la période entre mai et novembre, lorsque les températures sont plus douces. Parmi les meilleures plages pour les familles, vous pouvez vous rendre à :

  • Trou-aux-Biches aux eaux calmes et peu profondes
  • Belle Mare avec sa plage ombragée avec de grands filaos pour protéger du soleil.
  • Mont Choisy est une des plus belles plages avec une mer cristalline et peu de vagues.

– – – – – – – Activités adaptées aux tout-petits

  • Partez en croisière dans un bateau à fond de verre pour admirer les poissons tropicaux sans se mouiller.Plusieurs excursions partent de Blue Bay Marine Park ou de Grand Baie.
  • Baladez-vous dans le Jardin botanique de Pamplemousses et admirer les énormes nénuphars géants, les majestueux baobabs et palmiers, les tortues géantes
  • Promenez-vous dans la Vallée des Couleurs et admirer les terres aux 23 couleurs. Passez par la petite ferme où votre enfant pourra voir des cerfs, des lapins et d’autres animaux.

– – – – – – – Voir mes articles:

9/ Bali

vacances-ete-avec-bebe Bali, surnommée l’île des Dieux,, ce sont des plages paradisiaques, une ambiance zen avec ses rizières en terrasses et sa culture riche marquée par des temples majestueux. Avant de partir sur cette île indonésienne, assurez-vous d’avoir un passeport valide pour bébé et un visa si nécessaire. Prévoyez une trousse de secours avec médicaments adaptés, crème solaire bébé et anti-moustiques spécial enfant. Vous pouvez poser vos valises à Ubud, au cœur des rizières ou à Sanur, une station balnéaire avec sa plage calme. – – – – – – – Activités adaptées aux familles

  • Plage de Sanur avec son eau peu profonde et calme
  • Balade dans les rizières d’Ubud
  • Visite du Bali Zoo
  • Croisière à Blue Lagoon (Padang Bai) en bateau avec fond en verre pour admirer les poissons colorés sans plonger.
  • Découverte des cascades de Tegenungan facilement accessible, proche d’Ubud

Bon à savoir, Bali dispose de supérettes proposant des produits pour bébé (couches, petits pots, lait infantile).

10/ Thaïlande

vacances soleil avec bebe Voyager en Thaïlande avec un bébé peut sembler un défi, mais avec une bonne organisation,vous vivez une expérience inoubliable au pays du sourire. La meilleure période pour voyager en Thaïlande avec un bébé se situe entre novembre et février, lorsque le climat est plus frais et sec. Évitez la saison des pluies (juin à octobre) ainsi que les périodes de fortes chaleurs (mars à mai). Avant de partir, consultez un pédiatre pour vérifier les vaccins et demander des conseils. L’eau en bouteille est recommandée pour éviter tout risque de contamination. Vous pouvez loger à Bangkok, Chiang Mai et dans des îles comme Koh Samui ou Phuket. – – – – – – – Activités à faire en Thaïlande avec un bébé

  • Découvrez les temples thaïlandais comme le Wat Pho à Bangkok ou le Doi Suthep à Chiang Mai. Privilégiez les visites tôt le matin pour éviter la chaleur et la foule.
  • Les îles comme Koh Samui, Phuket et Krabi offrent des plages aux eaux peu profondes. La plage de Kata Noi à Phuket est également adaptée avec de tout-petits.
  • Découvrez en barque les marchés flottants et colorés, comme Damnoen Saduak près de Bangkok
  • À Chiang Mai, des sanctuaires comme Elephant Nature Park permettent d’observer les éléphants dans un cadre respectueux
  • Le Nong Nooch Tropical Garden à Pattaya ou le Lumphini Park à Bangkok offrent des espaces luxuriants adaptés pour une balade en poussette.

Bon à savoir, les grandes villes proposent des supermarchés avec des produits pour bébés (couches, petits pots, lait infantile). Cependant, il est conseillé d’apporter des réserves si vous partez dans des zones reculées. – – – – – – – Voir mes articles:

Bon à savoir pour choisir votre destination

vacances avec bébé mer

Nous choisissons nos destinations en fonction de nos envies, toujours, mais aussi en tenant compte de nos enfants. Hors de question de laisser courir le moindre risque à nos bébés:

  • On évite  les pays en proie à des désordres politiques.
  • On ne peut pas partir partout avec un bébé. Les nourrissons se montrent sensibles aux changements de climats, d’environnements. Ils peuvent avoir du mal à s’adapter. Il faut choisir avec soin sa destination en famille. Il est préférable d’éviter les pays trop chauds, humides ou trop froids,
  • On se renseigne sur les conditions sanitaires du pays dans lequel on se rend. Certains pays exigent des vaccins qu’il n’est pas possible d’administrer à des nourrissons. Il vaut mieux éviter les destinations où il y a des risques de paludisme et de gastro-entérites.
  • A la montagne, veillez à ne pas dépasser une certaine altitude selon l’âge de bébé. Si vous avez envie de faire de la marche, suivez nos conseils pour partir en randonnée avec bébé.

Voici des indications d’altitude maximale :

  •  Nouveau-né jusqu’à 3 mois : 1 200 m
  • Bébé de 3 mois à 6 mois : 1 500 m
  • Bébé de 6 mois à 1 an : 1 700 m
  • Tout-petit (1-2 ans) : 2 000 m

Le site du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv.fr permet d’avoir une idée de ces risques: il donne des infos et conseils par pays. Vous aimerez lire aussi | Vacances avec ado

Pourquoi partir avec un tout-petit?

préparer-voyage-avec-bébé

D’abord, soyons égoïste sans fausse honte, si on voyage, ce n’est pas que pour bébé, c’est aussi pour nous, parents. Si c’est le premier bébé qui a débarqué dans le couple, c’est tout le quotidien qui est chamboulé, il faut gérer sommeil de bébé (et le nôtre), repas, bains, soins, etc. Tout est à apprendre! Partir, ne serait-ce que quelques jours permet de décompresser, changer d’air et changer les idées! Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète! Partir ailleurs à 100 km de chez soi peut suffire! Nous sommes partis dans les gorges du Verdon avec notre premier bébé qui n’avait pas 3 mois. On a pu se ressourcer en alternant balades et farnientes au bord de l’eau dans un cadre splendide. sieste-bébé-voyage En dormant ailleurs que chez vous, bébé s’habitue très tôt à s’endormir dans un environnement différent sans que cela soit une source d’inquiétude pour lui. Son cerveau assimile que changement de repères ne rime pas avec danger. Bébé apprend ainsi à s’endormir de partout, à l’hôtel, sous tente, chez des amis, dans sa poussette ou le porte-bébé. Il devient un bébé tout-terrain! Bébé ne se souviendrait de rien? Pas sûr! D’abord se souvient-on nous-mêmes avec précision de tout nos voyages? En revanche, on se remémore plus facilement une ambiance, une émotion éprouvée sur tel ou tel site touristique. Il en est probablement de même pour bébé: son inconscient s’imprègne des lieux visités, des odeurs, couleurs, bruits et images. Découvrir le monde est un moyen unique de l’éveiller en lui faisant découvrir des sensations et émotions nouvelles. Tout aussi efficace qu’un hochet sonore et multicolore! La plupart des services sont gratuits! Bébé ne coûte rien en voyage: il ne paie pas de billet d’avion, ne coûte rien à l’hôtel (parfois un lit parapluie est fourni gracieusement). Il ne paie pas non plus les entrées de musée ou autres visites payantes pour les plus grands. Rares sont les pays où les enfants ne sont pas rois! On lie plus facilement connaissance avec un bébé dans les bras. On s’attire beaucoup de sympathie et de sourire. On nous aborde plus facilement pour discuter. Bébé contribue au lien social et au lien entre les peuples!

Conseils pour préparer vos voyages avec bébé

A partir de quel âge bébé peut-il voyager?

Nous avons commencé à faire des petites sorties en week-end pas très loin de chez nous lorsque notre bébé avait 1 mois. En principe, dès la sortie de maternité, on peut voyager avec bébé. Je vous conseille tout de même d’attendre au moins l’âge de trois semaines: bébé doit s’acclimater à son nouveau monde et les parents à leur nouvelle vie. Il faut un temps d’adaptation. C’est une nouvelle organisation pour les jeunes papa et maman, un nouveau rythme à prendre, avec des nuits agitées. Votre bout de chou a besoin de prendre ses repères. Ce peut être perturbant si ces repères changent trop d’emblée.

Partir en avion avec un bébé

Bébé peut voyager en avion dès l’âge de 7 jours sur la plupart des compagnies aériennes. Pour les vols longs courriers, c’est préférable d’attendre 3 semaines. Mais il faut avouer qu’on ne s’y risquerait pas. Que ce soit pour le bébé ou la maman qui vient d’accoucher. POur un bébé de moins de 8 kg, il est possible de demander pour un vol au long cours un berceau avec une ceinture de sécurité adaptée au moment de la réservation chez certaines compagnies. Cependant, quelques précautions s’imposent. Pour préserver les tympans de bébé, veillez à lui faire boire quelques gorgées d’eau ou de lait au décollage, ou lui donner une tétine au décollage et à l’atterrissage. Pour les bébés enrhumés, qui souffrent d’otites à répétition, l’avion est déconseillé.

Quel équipement nomade prévoir?

Comment s’équiper en voyage avec les accessoires nomades essentiels? Il importe avant tout de choisir un équipement léger, compact. Je veille aussi à faire attention aux matériaux utilisés, qu’ils soient sains, surtout s’il y a du tissu. J’essaie de choisir du matériel polyvalent, utilisable en voyage comme à la maison. Retrouvez dans les articles ci-dessous des sélections de matériel léger et pratique pour voyager avec bébé dans les meilleures conditions:

La trousse à pharmacie

Avant de partir en vacances avec bébé, pensez à vous constituer une trousse de premiers soins spécial bébé pour parer aux petits bobos et à d’éventuels soucis de santé : des médicaments pour la fièvre, la diarrhée et des sachets de réhydratation, entre autres. Le mieux, c’est de demander conseils à votre pédiatre ou médecin. Si on part dans un pays chaud avec bébé, prévoir des comprimés pour stériliser les biberons sauf si vous allaitez, la solution la plus pratique en voyage. Préférez aussi utiliser de l’eau minérale ou de l’eau bouillie filtrée.

Hygiène et nourriture pour bébé

Dans certains pays, il peut être nécessaire d’apporter vos propres affaires: couches, petit pots, lait infantile si vous n’allaitez pas, etc. En cherchant sur le web, on arrive toujours à trouver les infos sur la destination. En cas de fortes chaleurs, prévoir un brumisateur pour rafraîchir bébé. Enfin, dernier conseil, à la mer, bébé aimera barbotter dans l’eau. Il est préférable d’éviter les heures chaudes entre 11h et 16h et ne pas plonger bébé dans l’eau trop froide pour éviter les risques d’hydrocution. Bébé doit être bien protéger du soleil, chapeauté, lunetté et enduit de crème solaire écran total.

Vaccination avant de partir en vacances

Avant de partir, vérifiez que bébé est à jour dans ses vaccinations. Le vaccin contre la fièvre jaune est possible dès l’âge de 6 mois, contre la fièvre typhoïde dès l’âge de 3 ans. Pour l’hépatite A, attendre 1 an. A vous de juger de la nécessité de se rendre dans des pays qui contraignent à faire de tels vaccins chez un nourrisson.

Quels papiers d’identité prévoir pour votre bambin?

carte identité voyage enfant bébé En France, le livret de famille suffit jusqu’aux 4 ans de votre bambin. Sauf si vous prenez des vols intérieurs: la carte d’identité est obligatoire. Si vous voyagez en Europe, la carte d’identité de bébé et le livret de famille suffisent. Hors de l’Europe, bébé doit avoir son passeport. Pour savoir si vous et votre enfant avez besoin d’un visa, il faut vous adresser directement à l’Ambassade du pays concerné, en France.

L’assurance voyage pour bébé

Pour l’assurance maladie, si vous voyagez avec bébé en Europe, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie au moins trois semaines avant le départ. Elle est valable 2 ans et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Pour les autres pays, prévoir une assurance voyage. Les frais médicaux peuvent être très élevés dans certains pays. Assurez-vous que votre carte bleue prend en charge l’assurance rapatriement et comporte un contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux en prendre une. Plus d’infos avec notre article assurance voyage en famille

Voiture et bébé

Pour éviter la chaleur, il est préférable de partir tôt le matin. Adaptez votre voyage au rythme de votre enfant, surtout s’il a moins d’un an, en planifiant les trajets pendant ses heures de sommeil. Même si vous ne roulez pas à l’heure de la sieste, la plupart des jeunes enfants finissent par s’endormir bercés par la voiture Retrouvez des conseils, infos et idées pour vos voyages en famille dans les articles suivants:

Ecrire un commentaire

Pin It