Voyager avec un enfant en bas âge : les conseils de Cédric, papa globe-trotteur

Rechercher par destination

Rechercher par hébergement

  • Hôtel en famille
  • Hôtels en France
  • Hôtels en Europe
  • Hôtels en Amérique
  • Hôtels en Afrique
  • Hôtels en Asie
  • Hôtels de Luxe
  • Hôtels à la montagne
  • Camping
  • Club et villages vacances
  • Hébergements insolites

Rechercher par expérience

voyage-avec-tout-petit

Et si l’aventure commençait dès le plus jeune âge ? Voyager avec un enfant, ce n’est pas seulement découvrir le monde, c’est aussi apprendre à le voir autrement, à hauteur de petit explorateur. Pour Cédric, blogueur et passionné de voyages, cette approche est devenue une véritable philosophie de vie. De Lens au Portugal, en passant par la Belgique et la Lituanie, il a multiplié les escapades en duo avec son fils Arthur, prouvant qu’on peut conjuguer curiosité, complicité et découvertes, même à trois ans.

Dans cette interview inspirante, Cédric partage ses expériences, ses conseils et ses coups de cœur pour encourager les parents à oser franchir le pas : celui du premier voyage à deux, main dans la main, vers le monde et vers soi.

Cédric, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Cédric, j’ai 44 ans et j’écris (des livres, un blog, des guides de voyage, des articles et beaucoup de choses en rapport direct avec l’univers du voyage). Anciennement parisien, j’ai eu le bonheur d’énormément voyager, de vivre au Canada, en Irlande et en Nouvelle-Zélande. Je suis désormais amiénois et samarien.

Quand as-tu commencé à voyager avec ton fils, Arthur ?

Il a fallu pas mal de temps pour faire le grand saut à deux : trois ans entre sa naissance et notre première épopée en solo. Entre-temps, nous avons cependant beaucoup voyagé en famille, que ce soit en France ou à l’étranger – notamment en Irlande. C’est avec l’entrée à l’école maternelle que j’ai (enfin) organisé un week-end à Lens sur trois jours. Pour essayer, pour voir, pour tester.

Vous aimerez lire aussi | où et comment voyager avec bébé et Choisir une assurance de voyage en famille

Quel a été ton plus grand défi lorsque tu as commencé à voyager avec ton enfant de 3 ans ?

voyage-avec-bambin

Apprendre à changer mes priorités, à ralentir et à comprendre que le voyage avec un enfant implique des choix, des décisions qui ne peuvent pas être unilatérales. On ne voyage pas avec un enfant de trois ans en poussette comme on voyage en solo avec un sac à dos. La logistique, les temps de transport, les activités : tout est à reconsidérer sous un nouvel angle, une nouvelle approche. Pour autant, ce n’est pas un souci (car le bonheur qui découle du voyage est indicible), seulement un apprentissage à faire, des réflexes à acquérir, une routine à mettre en place.

Je me souviens que dans les jours précédant LE grand départ, j’ai trouvé limite moins stressant de partir à l’aventure en Océanie en solo que d’aller à deux heures de train de Paris avec mon fils ! Et puis, bien évidemment, la réalité du voyage a été formidable et cette première fois à Lens à deux a été fondatrice (et on a même fait la UNE de la Voix du Nord).

Quels ont été tes coups de cœur destinations avec ton fils et pourquoi ?

voyage-avec-jeune-enfant

On commence à avoir une jolie liste de voyages ! Je garde ainsi un souvenir forcément extraordinaire du tout premier à Lens, mais aussi de notre découverte commune du Portugal entre Porto et Guimaraes, qui était notre premier voyage à l’étranger ensemble. La gentillesse des gens, son sourire, la beauté des villes : c’était magique.

La Lituanie reste également assez exceptionnelle mais, cependant, le pays où nous avons le plus souvent voyagé ensemble est la Belgique et la Wallonie : c’est là que je l’ai vu faire du vélo pour la première fois sous mes yeux ébahis (à Mons) et c’est également dans cette même région que nous avons fait notre premier voyage en vélo à deux, entre Namur et Dinant. La proximité avec la France, la facilité de déplacement sans voiture ou encore la qualité des infrastructures cyclables en font souvent notre choix N°1 de destination en dernière minute.

Quel conseil donnerais-tu à un parent qui hésite à voyager avec un jeune enfant ?

voyage-avec-enfant-en-bas-age

De ne pas hésiter : c’est bête, mais voyager avec un enfant en bas âge, jeune, c’est s’offrir des moments d’exception à deux, sortir d’un quotidien parfois pesant et voir le monde autrement. Il y a un réel enrichissement personnel, une vraie facilité à communiquer et à bâtir des liens quand on est avec un enfant.

Il faut sortir de certains carcans sociétaux et autres obligations, injonctions de faire, de vivre : personne n’oblige à ce que ces premières expériences à deux soient des épopées au long cours. Une simple sortie en train à côté de chez soi est déjà la promesse de l’extraordinaire. Le reste n’est qu’une question d’affinités, d’envies et de préparation, alors si je devais ne donner qu’un seul conseil, ce serait de prévoir le pire et d’espérer le meilleur : tout bien vérifier avant de partir, y compris le dérisoire et le superflu, n’est jamais de trop !

Quelles sont les régions françaises les plus accueillantes pour les familles selon toi ?

voyage-avec-petit

J’ai une tendresse particulière pour l’Alsace et notamment l’extraordinaire Vallée de la Bruche, que nous avons exploré à vélo en reportage et qui fut un moment fantastique. Il y a tellement de beauté, d’humanité et de gentillesse dans ce coin !

Le Vercors, entre randonnée et fermes perdues sur les hauteurs de Saint Marcellin a également de beaux atouts à faire valoir. Mes Hauts-de-France sont également un très chouette terrain de jeux, entre Amiens, Lille ou Arrras. L’Yonne est assez méconnue, mais mérite pourtant le détour, entre petits villages et belles forêts.

Merci à Cédric pour ses réponses à nos questions et n’hésitez pas à consulter son blog voyage !

Pin It