
Le Luxembourg, voici un pays encore souvent méconnu à visiter avec vos enfants! Avec ses 2.586 km², c’est un pays de l’Europe à taille humaine, bordé par la Belgique, la France et l’Allemagne. Parmi ses nombreux atouts, Luxembourg-Ville est la capitale du Grand-Duché, mais c’est surtout une ville verte à parcourir avec vos enfants en bas âge et vos adolescents ! Retrouvez les activités à faire et que visiter dans la capitale, les endroits kids-friendly au Luxembourg en famille, où dormir, des bons plans et infos pratiques.
Que faire à Luxembourg-Ville en famille ?
Si vous recherchez une capitale européenne à taille humaine, Luxembourg-Ville a de nombreux atouts. Située au sud du Luxembourg, sa capitale est la ville la plus importante du pays. Célèbre pour ses fortifications médiévales, Luxembourg-City est une ville cosmopolite, à la fois historique et moderne, dans laquelle vous trouverez de nombreuses activités avec enfants pour du tourisme en famille.
Parcourez la Vieille Ville dans ses moindres recoins
Ce qui frappe en premier lorsqu’on visite Luxembourg-Ville, c’est son relief ! La ville est en effet située sur un éperon rocheux qui domine les vallées des rivières Alzette et Pétrusse. Ses origines remontent à 963, lorsque le comte Sigefroid de Luxembourg érige une petite forteresse sur le Rocher du Bock. Depuis, la ville n’a cessé de s’étendre et elle s’étale aujourd’hui sur deux niveaux :

- La Ville Haute représente le Luxembourg historique, son quartier le plus ancien et le plus central, c’est d’ici que tout est parti.

- la Ville Basse et le fameux quartier du Grund, l’un des plus anciens quartiers de la ville classés UNESCO depuis 1994, situé en plein cœur des anciennes fortifications qui faisaient le tour de la ville.
Classées au patrimoine UNESCO, la Vieille Ville et ses fortifications méritent une journée d’exploration à elles toutes seules !

- Découvrez les nombreuses vues du Chemin de la Corniche et les différents miradors répertoriés ou non sur Google Maps. La terrasse De Gudde Wëllen est un spot prisé pour une photo-souvenir.
- Visitez les fortifications de l’intérieur en vous aventurant dans les casemates du Rocher du Bock.
- Au printemps-été, visitez le Fort Thüngen lorsque c’est possible (les horaires sont variables)
- Admirez la Tour Jacob (ou Dinselpuert), l’une des anciennes portes principales de la ville.
Partout où vous posez l’œil lors de votre visite de Luxembourg City avec vos enfants, vous verrez des vestiges de son passé, mais aussi sa brillante modernité. Restaurants, salons de thé et boutiques vous attendent pour faire votre shopping et vous régaler.
Parmi les bonnes adresses que nous vous recommandons, nous avons eu un coup de cœur pour la boutique La Manufacture Bohème, située 9 rue Chimay. Ce concept-store pour les enfants propose de nombreux cadeaux et objets pour bébé et enfants en bas âge hyper mignons. Les plus grands pourront y retrouver également quelques cadeaux créatifs, un vrai coup de cœur.
– – – – – – – –
Bon plan pour un week-end à Luxembourg en famille
- Le billet combiné City Train + 7 musées permet de découvrir Luxembourg à la fois en balade panoramique à bord du train touristique et à travers ses principaux musées. Valable 48 heures, il offre une façon flexible d’explorer la ville à votre rythme. Le parcours en train propose une visite audioguidée idéale pour comprendre l’histoire et l’architecture de la capitale. Inclus : l’entrée dans sept musées incontournables, du Mudam au Musée d’Histoire Naturelle.
Notre top 5 des activités family-friendly à Luxembourg-Ville
1. L’ascenseur panoramique du Pfaffenthal
Prenez l’ascenseur, mais pas n’importe lequel ! L’ascenseur panoramique du Pfaffenthal est un ascenseur gratuit de 5h45 du matin à 1h du matin, aussi accessible aux cyclistes. L’accès depuis la Ville Haute se fait via le parc de la Fondation Pescatore.
2. Parcs et aires de jeux

Jouez avec vos enfants dans un bateau pirate ! Parmi les aires de jeux de la ville, l’aire de jeux Beim Piratenschiff avenue Monterey est très appréciée pour ses grands espaces, ses toboggans, ses jeux à escalader, mais aussi son fameux bateau pirate.
En plus du Parc Central, la ville regorge d’aires de jeux et de parcs agréables, comme le Parc Merl ou les parcs de la splendide Vallée de la Pétrusse.
3. City Safari Tour
Vous voulez visiter la ville avec des enfants en bas âge ? Découvrez le City Safari Tour, une visite guidée ludique qui vous emmène dans la ville à la recherche de ses animaux cachés !
4. Les vieilles pierres
De nombreux bâtiments historiques sont à admirer dans toute la ville :

- Le palais Grand-Ducal qui sert de résidence de ville au chef de l’État luxembourgeois, un édifice Renaissance flamande
- La Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, mélange de gothique et de Renaissance, c’est l’un des monuments religieux les plus emblématiques du pays.
- Le Pont Adolphe (1903), symbole de la ville, véritable prouesse architecturale qui enjambe la vallée de la Pétrusse.

- La Vieille Ville et ses Remparts (UNESCO), vestiges médiévaux, bastions, portes anciennes à découvrir lors d’une balade familiale.
- La Corniche offre “le plus beau balcon d’Europe” avec ses maisons anciennes et de fortifications,
5. Que faire s’il pleut avec des enfants?
Il pleut dans la ville ? Faites un tour dans la patinoire couverte Kockelscheuer ou dans l’un des nombreux musées de la ville, comme le Musée d’histoire de la ville de Luxembourg, le Musée d’art contemporain de Luxembourg ou le Musée national d’histoire naturelle.
Vous aimerez lire aussi | Que faire à Bruxelle en famille?
Quel itinéraire pour visiter Luxembourg-Ville en un jour ?
Vous n’avez qu’une journée avec vos enfants pour profiter de Luxembourg-City ? Voici l’itinéraire que nous vous recommandons.
- Départ depuis la gare SNCF après votre arrivée en train ou en voiture en vous garant au parking de la gare (plus de 500 places, 30 premières minutes gratuites pour du dépose-minute).
- Direction l’Avenue de la Liberté pour rejoindre le Pont Adolphe et découvrir la vallée de la Pétrusse en promenade.
- Retournez direction la Ville Haute par l’ascenseur du Pfaffenthal et profitez-en pour vous promener dans le centre-ville. Faites une halte à la place Guillaume II, sur le Chemin de la Corniche.
- Direction ensuite les Casemates du Bock pour découvrir les fortifications de l’intérieur avec vos petits aventuriers avant une pause déjeuner bien méritée.
- L’après-midi, en fonction de la météo et de vos envies, faites une pause dans l’un des parcs de la ville, empruntez un circuit de randonnées ou découvrez l’un des nombreux musées locaux. Vous pouvez par exemple faire une halte à l’Europa Expérience (entrée gratuite) qui permet à vos enfants et adolescents de mieux comprendre comment l’Europe fonctionne avec différents espaces de réalité virtuelle. Attention, une pièce d’identité peut être demandée pour l’entrée.
Se déplacer à pied ou à vélo, c’est facile à Luxembourg-City !
Une chose que nous avons beaucoup aimé dans cette ville : il est très facile de s’y déplacer sans voiture ! La ville est ancienne, oui, mais elle a été aménagée pour permettre la circulation des piétons et des cyclistes. Par exemple, pour passer le pont Adolphe en arrivant à pied depuis la Gare SNCF via l’Avenue de la Liberté, il est possible d’emprunter un passage sécurisé situé sous le pont.
- Pour visiter la ville à pied, nous vous recommandons le circuit de randonnée Mansfeld. Ce sentier local peut se faire avec le dépliant associé et une application de réalité augmentée afin de marcher sur les pas du comte de Mansfeld. Le circuit de randonnée Wenzel est aussi apprécié des familles avec des adolescents, il part des Casemates du Rocher du Bock et se termine au Pont Rouge (durée estimée : 3 heures). Il n’est pas recommandé avec une poussette et nécessite de bonnes chaussures en raison des nombreux escaliers.
- Parmi les itinéraires cyclables, le circuit UNESCO E-Bike Tour proposé par l’office de tourisme vous invite à découvrir en vélo électrique les fortifications Vauban, mais aussi les différents sites UNESCO (30 minutes environ) ou différents sites culturels de la ville (1 heure environ). De plus, la piste cyclable du Centre (PC1) forme une boucle tout autour de la capitale du Luxembourg. L’itinéraire s’étend sur environ 50 kilomètres pour une durée d’un peu plus de 4 heures. Il est plutôt destiné aux familles avec des enfants qui ont l’habitude de rouler à vélo ou si vous avez des vélos électriques.
OÙ DORMIR ?
- Hôtel Parc Belair : hôtel donnant sur un paisible parc public, à 15 minutes à pied du centre-ville. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Apparthotel CAB Ap’art: apparthotel dans le centre de Luxembourg, dans la Ville Haute, à 50m de la Place de la Constitution, à 150 m de la Place d’Armes. Appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Le Grand Ducal: hôtel 5 étoiles près du centre historique de Luxembourg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec vue panoramique sur la capitale, surplombant les vallées de l’Alzette et de la Pétrusse. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 10 personnes. Prêt de poussettes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
Notre top 10 des activités à faire avec des enfants au Luxembourg
Vous êtes en voyage au Luxembourg ? Découvrez nos activités familiales préférées à faire dans le pays tout entier. Visites guidées, musées, activités gratuites, faites le plein d’inspirations pour préparer votre voyage.
- Situé à une heure de route au nord de Luxembourg-Ville, le musée PLOMM est le premier musée national consacré aux enfants de 0 à 12 ans ! Expositions, ateliers ludiques, tout est ici pensé pour faire participer les enfants avec leurs familles.

- Pour découvrir une partie de l’histoire du pays, le Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) situé à Diekirch retrace la bastille des Ardennes selon différents points de vue sur plus de 3 000 m2.
OÙ DORMIR ?
- Cocoon Hôtel La Rive : hôtel sur le bord de la rivière Sûre, entouré de forêts, au pied du château de Bourscheid, avec zone de pêche privée, plage privée, à 10 km de Diekirch, à 25 km de Clervaux et Vianden. Chambres, suites, cottages, villas jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Le parc merveilleux de Bettembourg est situé à une trentaine de minutes en voiture au sud de Luxembourg-City. Ce parc ludique ouvert depuis 1954 met en scène les contes de fées dans sa plaine de jeux, mais il propose aussi un espace aquatique et des enclos animaliers très propres dans lesquels on voit que les animaux sont très bien soignés.
- Le Jardin des Papillons à Grevenmacher est également un endroit très prisé des familles. Dans cette serre, retrouvez de nombreuses espèces de papillons, mais aussi des tortues, des reptiles… L’endroit n’est pas très grand et la visite se fait en une heure, mais les enfants seront fascinés. Ici aussi, le lieu est très propre et bien entretenu.

- Proche de la frontière avec la France, le parc industriel, naturel et ferroviaire Minett Park situé à Fond-de-Gras ravira les familles avec enfants ou adolescents. Ce musée ferroviaire propose de nombreuses activités comme son train minier 1900, la visite de la mine à ciel ouvert, des jeux de piste… Le parc est aussi réserve de biosphère.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour vo visites au Luxembourg
- Plongez en famille ou entre amis dans une aventure ludique et interactive au cœur de l’histoire minière du sud du Luxembourg avec la chasse au trésor Fond-de-Gras. Munis de votre smartphone, résolvez énigmes, défis et petites missions pour découvrir les secrets du site industriel historique. Accessible dès 7 ans, l’activité dure environ 1 h 30 et accueille des équipes de 6 à 7 personnes. C’est une manière originale, éducative et conviviale d’explorer le patrimoine du Minett Park Fond‑de-Gras sans passer par une visite traditionnelle.
– – – – – – – –
- Le Science Center de Differdange est idéal si vous avez des enfants curieux qui aiment se lancer dans de nombreuses expériences. Ce musée propose plus de 70 stations expérimentales, des shows et des ateliers pour comprendre les merveilles de la science.
- Au nord du pays, le centre de loisirs et parc Sënnesräich propose un musée interactif dédié aux cinq sens et un Jardin des Sens, idéal pour vos petits aventuriers.

- A proximité de la frontière allemande, le château de Vianden est une forteresse érigée en haut d’une colline. Désignée par CNN comme l’un des 21 châteaux les plus beaux au monde, sa visite est très agréable avec l’audioguide disponible en 11 langues.
OÙ DORMIR ?
- Logis Hôtel-Restaurant Petry : hôtel respectueux de l’environnement, au-dessus de la rivière Our et du château historique de Vianden. Piscine intérieure. Chambres, suites et appartements jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Pour les familles sportives, le Mullerthal Trail s’étend sur 112 kilomètres avec de nombreuses possibilités de randonnées. Parmi les randonnées accessibles pour les enfants dans la région, vous pouvez notamment retrouver le sentier didactique de la nature Joffer Margot, le parcours d’interprétation des abeilles entre Waldbillig et Christnach ou encore le Sentier « pieds nus » de Medernach-Kengert.
- Envie d’une pause bien-être ? Les Thermes de Strassen accueillent petits et grands pour un moment de détente en famille. Un espace sauna et bien-être pour les parents, et un centre aquatique pour les plus petits avec différents espaces adaptés aux différents âges (bassin d’apprentissage, bassin interactif pour les moins de 5 ans, pataugeoire, bassin à vagues…).
Où dormir pour les familles au Luxembourg ?
Le Luxembourg propose un large choix d’hébergements adaptés aux familles, des hôtels urbains pratiques aux gîtes nichés en pleine nature.
Les quartiers de Luxembourg-Ville (Gare, Kirchberg, Centre) permettent de rayonner vers les musées et attractions. Pour un cadre plus calme, les régions de Clervaux, Vianden ou Echternach offrent des hôtels avec piscine, nature environnante et activités à proximité.
Astuce : le pays étant petit et très bien desservi, vous pouvez choisir un hébergement unique pour tout le séjour et explorer chaque jour une région différente sans multiplier les déplacements.
Les informations pratiques à savoir si vous voyagez à Luxembourg avec des enfants
- La langue officielle du pays est le luxembourgeois, mais de nombreuses personnes parlent également français, anglais, allemand ou portugais. La monnaie utilisée est l’euro.
- Chaque année, le Marché de Noël Winterlights de Luxembourg-Ville est un incontournable si vous voulez voyager à Noël avec vos enfants. De fin novembre à début janvier, le marché se tient sur plusieurs sites dans l’ensemble de la ville.
- Pour bénéficier de nombreux sites touristiques de la ville et du pays, jetez par ailleurs un œil au Pass Luxembourg.
- Depuis 2020, l’ensemble des transports en commun est gratuit dans tout le Luxembourg ! Tram, bus, train (pour la catégorie standard) : profitez-en pour parcourir plus facilement le pays avec vos enfants… sans leur user les pieds ! Les vélos sont aussi autorisés dans les transports publics, mais il est préférable de privilégier le tram qui aura plus d’espace pour les accueillir.
Bon voyage en famille !
En partageant cet article sur un voyage en famille au Luxembourg, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
