Partir en voyage en Islande en famille, c’est plonger dans une aventure fabuleuse au coeur d’ une Nature XXL. Ce paysde glace et de feu, à la limite du cercle polaire, offre des paysages grandioses. Lors de notre séjour avec nos 2 jeunes enfants en été, on a fait des découvertes inoubliables tous les jours : volcans et solfatares colorés, glaciers dont le fameux Vatnajökull , cascades gigantesques comme Gullfoss et Godafoss, geyser Strokkur. On a pu observer des baleines, faire de nombreuses randonnées faciles, se baigner dans des sources chaudes…
Que faire et visiter lors de vos vacances en Islande avec vos kids, où dormir? Je vous dis tout avec notre guide complet, nos coups de coeur, notre road-trip pour vous aider à préparer votre périple dans ce pays family-friendly.
Pourquoi partir en voyage en Islande en famille?
L’Islande est une destination faite pour les familles en quête d’aventure et de nature spectaculaire. Voyager en Islande en famille, c’est offrir à ses enfants la chance de découvrir des paysages uniques au monde : volcans, geysers, sources chaudes, cascades et glaciers les monumentaux d’Europe. C’est une véritable leçon de géographie grandeur nature. Les activités à faire en famille sont nombreuses et permettent de découvrir la puissance brute de la nature : ils pourront marcher sur des volcans, observer des zones géothermiques colorées appelées solfatares, partir en excursion sur les glaciers, notamment le célèbre Vatnajökull, se baigner dans des lagons naturels, partir à la chasse aux aurores boréales en hiver. Les plus curieux s’émerveilleront devant le geyser Strokkur tandis que les amoureux des animaux auront la chance d’observer des baleines au large des côtes. Les randonnées sont nombreuses et accessibles, même avec de jeunes enfants, notamment dans des régions comme le Landmannalaugar, connu pour ses montagnes multicolores. On a pu en faire plus d’une 20aine lors de nos vacances avec nos deux jeunes enfants de 6 et 8 ans.
Notre road-trip autour de l’Islande
Nous sommes partis en Islande avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans pendant 4 semaines en été, en juillet : nous avons a fait le tour de cette fameuse île de glace et de feu dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. On a suivi la route 1 qui fait le tour de l’île avec quelques incursions dans les Hautes Terres. Comme on s’y est rendu en ferry depuis le Danemark avec débarquement dans le fjord de Seydisfjördur, on a passé en réalité 3 semaines complètes sur l’île si on excepte le transfert par voie maritime. Si vous arrivez en avion sur l’île à Reykjavik , vous pouvez suivre nos parcours en commençant par la capitale islandaise au jour 13.
Retrouvez votre itinéraire entre volcans, cascades, glaciers et de nombreuses randonnées familiales faciles avec de jeunes bambins.
JOURS 1 à 3 : L’Islande de l’Est, entre fjords et cascades
Après deux jours de traversée, on débarque à l’Est de l’Islande, dans le fjord de Seydisfjördur. L’Islande, c’est aussi des côtes et fjords creusés et sculptés par l’érosion et les glaciers. Vous pouvez en voir tout autour de l’île, par la route ou en randonnée.
- On peut voir en Islande de nombreuses cascades, certaines sont monumentales et d’une beauté à couper le souffle. Pour notre première visite en Islande en famille, on approche la cascade de Hengifoss, la 3ème plus haute cascade de l’île.
- On fait une très belle rando familiale en boucle dans le fjord Borgarfjördur Eystri. Ce fjord, peu fréquenté par les touristes, est considéré comme un des plus beaux d’Islande. Nous avons fait un circuit menant à la baie de Brunavik dans un paysage verdoyant, avec vue panoramique en hauteur sur le fjord. Le départ se fait depuis petit parking avec un panneau indiquant la balade, sur la route menant au port de Bakkagerdi. Sans les pauses, comptez 3h pour cette balade.
- Après les balades, nous nous sommes rendus à Höfn pour observer les macareux : on a pu les observer au moment où ils pêchaient et ramenaient leurs poissons dans leur bec. Grand moment pour toute la famille!
- A Vopnorfjordur, on assiste à un somptueux coucher de soleil sur la mer
- On a fait une randonnée avec départ de la ferme de Nupskatla sur la route 870. L’Islande offre de nombreuses occasions d’observer des oiseaux: c’est le cas avec cette balade menant en face d’un îlot rocheux tout en hauteur. C’est un site ornithologique très connu. Des milliers d’oiseaux y nichent dans les falaises rougeoyantes, dont les macareux, des Fous de Bassans, des pingouins. Compter une demi-heure envion pour vous y rendre. C’est court et facile.
Vous aimerez lire aussi | Voyage en Norvège en famille et Suède en famille
OÙ DORMIR ?
- Ormurinn Cottages : cottages à Egilsstadir, avec vue panoramique sur le lac Lagarfljót, à 2,3 km de la cascade d’Hengifoss. Gîtes avec kitchenette jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Álfheimar Hotel : hôtel à Borgarfjörður eystri. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé, lit d’appoint et poussette.
JOUR 4 à 8 : dans la région de Myvatn – Islande en famille
- Une courte balade permet d’approcher les cascades Selfoss et Dettifoss. Cette dernière est la cascade au plus fort débit d’Europe.
- On fait une randonnée de 10 km A/R vers une montagne de rhyolithe très rouge, le Rauðhólar. Cette très belle balade vaut aussi le détour pour les magnifiques champs de colonnes de basaltes que l’on traverse, les plus beaux qu’on ait vus en Islande. On accède au départ par la route 671. A ne pas confondre avec un autre Rauðhólar à l’ouest de l’Islande.
- Les occasions de se promener au bord des cratères de volcans (éteints, bien sûr…) sont nombreuses sur l’île. Certains de ces cratères sont immenses et parfois recouverts de très beaux lacs émeraude, ce qui les rend très photogéniques. On fait notre première marche au bord du volcan Viti dont le cratère est occupé par un lac.
Solfatare Leirhnjúkur de Krafla
Le plus spectaculaire des paysages, c’est bien sûr ceux offerts pas les volcans et les solfatares. L’Islande côté feu, c’est l’Islande qui bouillonne, brûle, fume, éructe. On arpente une terre vivante! Avec cette randonnée en boucle de 4,8 km et 80 m de dénivelé, on marche au cœur des paysages volcaniques de Leirhnjúkur, près de Reykjahlíð. Le parcours traverse d’abord le solfatare coloré, où l’on marche sur des pontons au milieu des marmites de boue bouillonnantes et des fumerolles soufrées. Ensuite, on atteint un champ de lave encore fumant, véritable décor apocalyptique, avec ses crevasses et ses formes torturées. Le solfatare fait partie de la vaste zone d’activité géothermique du Krafla. La dernière éruption date de 1984, ce qui explique qu’on puisse voir de la lave encore fumante. Le sentier mène jusqu’au cratère d’Hófur et grimpe au sommet de la colline de Leirhnjúkur, offrant une vue spectaculaire sur la zone volcanique. – – – – – Bon à savoir
- Départ depuis le parking situé au-dessus de la centrale géothermique de Kröflukirkjun
- L’entrée est payante
- Il est conseillé de partir en fin de journée pour éviter les foules.
Solfatare Hverir sur le mont Namafjall
Le solfatare de Hverir se situe au dans la zone volcanique de Krafla au nord de l’Islande près du lac Mývatn. L’entrée est payante.
La Nature sort le grand jeu sur cette zone géothermique: on peut y voir une terre colorée par une palette de couleurs ocre, vert, rouge, des marmites de boue qui glougloutent, des fumerolles, colonnes de fumée qui éructent de la terre.
Ce lieu est très fréquenté par les touristes : on vous conseille de le visiter tôt le matin ou en fin de journée. La plupart des visiteurs se contentent de se balader en bas du site géothermique. VOus pouvez faire comme nous une balade autour du site pour explorer d’autres facettes du volcan, avec une vue panoramique depuis les hauteurs.
Pour réaliser la boucle, il faut partir à gauche du solfatare et emprunter un sentier d’abord en pente douce puis très raide. La randonnée fait 3-4 km, avec 130 m de dénivelé, pour environ 2 heures au total.
Baignade dans les sources chaudes en Islande : incontournable!
En Islande avec des enfants, on ne manquera pas de faire des bains dans les sources chaudes: c’est une activité emblématique et incontournable pour les touristes.
Lors de notre tour d’Islande et surtout à l’occasion de randonnées, on a eu l’occasion de voir de nombreuses sources d’eaux chaudes naturelles. Ces piscines naturelles ne sont pas toujours propices au bain : l’eau peut en effet être bouillante ou encore acide. La prudence s’impose avec des enfants.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Islande
- Chaque ville et village a sa piscine d’eaux chaudes!
– – – – – – –
Le blue Lagoon est la source thermale la plus connue d’Islande. C’est pour ainsi dire l’emblème touristique de l’île avec ses eaux bleues turquoises. Il a pour atout d’être situé près de la capitale de Reyjavik, sur la péninsule de Reykjanes. Le revers, c’est que ces bains chauds sont très fréquentés et le prix d’entrée plutôt élevé.
Nous avons préféré nous baigner dans les eaux bleues des thermes Jardbödin au nord de l’Islande : elles sont plus modestes que Blue lagoon mais beaucoup moins touristiques et moins chères.
solfatare de Þeistareykir
Le Solfatare de Þeistareykir se trouve près de Husavik. Ce fut l’un de nos préférés et il fait partie des plus beaux moments de notre voyage famille en Islande. Le site comporte plusieurs zones géothermiques à découvrir. On a passé la journée à l’explorer.
Une journée inoubliable qui s’est terminée par une nuit au refuge non gardé qui se trouve sur le site. Cadeau magnifique de l’Islande avec ce refuge très bien équipé et chauffé par géothermie. Et en plus, c’était la ère fois que les enfants dormaient en refuge!
Lac Myvatn et ses environs
- Au nord de l’Islande, l’originalité du lac Myvatn est d’être constellé de mini cratères et de cones volcaniques. Pour avoir une vue d’ensemble et mieux voir ces cônes, on vous conseille de monter sommet du Vinddelgjarfjall à 529m d’altitude. Prévoyez des filets de protection pour le visage pour vous protéger des myriades d’insectes volants.
- Le cratère qui nous a le plus impressionné en Islande, c’est celui de Hverfjall au bord du lac Myvatn: il est immense, lunaire et au milieu s’élève un vaste dôme de cendres. On atteint le bord rapidement en une demi-heure. En plus de la vue sur le cratère, on a aussi une très belle vue sur le lac et les vastes étendues dorées de lichen qui le bordent. Le départ se fait depuis le parking au pied du volcan : suivre la route 848. Des panneaux indiquent la direction du volcan.
- Randonnée dans un champ de lave à Dimmuborgir : près du lac de Myvatn, nous nous sommes aussi baladé entre d’incroyables rochers de lave aux formes torturées, fantasmagoriques.
- On s’approche ensuite de la cascade Goðafoss. Comme celles de Gullfoss et Selfoss, c’est une des plus puissantes d’Europe.
OÙ DORMIR ?
- Sel – Hótel Mývatn : hôtel au bord du lac Myvatn, 20 min de route des bains de source chaudes de Myvatn, à 2 min à pied du site naturel de Skútustaðagígar, à 68 km de Husavik pour aller voir les baleines. Activités comme des safaris en jeep, excursion d’observation des aurores boréales et sorties en motoneige. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
JOUR 9 à 12: Exploration de l’Islande du Nord et de l’Ouest
- La cascade d’Aldeyjarfoss est très photogénique : son panache d’eau embrumée se déverse dans un amphithéâtre tapissé de colonnes de basalte
Observer des baleines vers Husavik
- C’est vers Husavik et Akureyri que les chances d’observer les baleines sont le plus élevé : plus de 99% de chance exactement dans le très beau fjord Eyjafjörður! A Hauganes, on fait une croisière pour observer des baleines. Nous avons observé la masse imposante de la baleine se mouvoir avec grâce dans l’eau. C’est inoubliable et ce fut moment le plus intense de notre voyage en famille en Islande. On peut les voir de mai à septembre le long du littoral islandais. Lors de cette sortie, on nous a aussi prêté des cannaes à pêches. Mais on a rien attrapé, au contraire d’un gars juste à coté de nous qui sortait sans arrêt du poisson!
On peut partir en croisière d’observation des baleins depuis de nombreux endroits en Islande :
- Depuis Húsavík, observation des baleines avec bilan carbone neutre: croisière de 3h dans un bateau traditionnel en chêne
- VOIR toutes les croisières pour l’observation des cétacées en Islande
Musée-ferme de Glaumbaer
Dans le nord ouest de l’Islande, on se faufile a très belle vallée étroite d’Oxnadalur avant de nous rendre à l’église de tourbe et au musée-ferme de Glaumbaer : c’est une visite coup de coeur que je vous recommande. C’est la ferme la plus célèbre d’Islande: elle est constituée de maisons trapues au toit de tourbe. Lorsqu’on visite l’intérieur, on s’aperçoit que ces maisonnettes qui jouaient des coudes à l’extérieur ne sont pas cloisonnées à l’intérieur. Elles sont reliées entre elles par des couloirs. On découvre un réseau de pièces qui communiquent par un long couloir: salon, chambre à coucher, cuisine, salle des tonneaux… avec meubles et objets d’autrefois. Très étonnant! Comme si on avait basculé dans l’univers des Hobbits!
Péninsules de Vatnses et de Snaefellness
- La nature architecte a aussi façonné de nombreuses arches en Islande, des arches très photogéniques qui ont souvent les pieds dans l’eau, une curiosité géologique qu’il est possible de voir à plusieurs endroits sur l’île. Dans le champ de lave de Dimmuborgir déjà cité, la fameuse arche qui permet de voir à travers le volcan Hverfjall. On fait le tour de la péninsule de Vatnses : à la faveur d’une halte, on observe depuis un point de vue en hauteur en bord de route l’arche de Hvitserkur
- On parcourt ensuite la péninsule de Snaefellness, un coin surnommé la petite Islande. Il est dominé par le volcan Snaefellsjokull, le volcan même dans lequel Jules Verne entra pour se lancer dans son voyage au centre de la terre.
- On passe devant la fameuse montagne de Kikjufjell à Grundarfjördur : cette montagne arrondie est l’une des photos cartes postales de l’Islande
- Au bord du littoral islandais à Arnastapi, on admire l’arche d’Arnastapi: en plus d’admirer cette arche à 2 trous, on fait aussi une rando le long du littoral pour de voir de nombreux oiseaux nichant dans les falaises. On avance jusqu’à Hellnar en 2h avec peu de dénivelée.
- On se rend ensuite au pied du mur d’orgues basaltiques de Gerdurberg
- La route passe devant les chutes de Hraunfossar et Barnafoss : elles sont plus modestes que les précédentes mais très photogéniques
Glaciers à Husafell et zone géothermique d’Hengill
- On vous recommande cette randonnée de 2h30 au départ d’Husafell, loin des foules touristiques. Le sentier démarre par une zone artistique avec des rochers gravés. On fait un circuit en boucle longeant un canyon, parcouru par un torrent et ses cascades. On atteint un plateau lunaire d’où l’on aperçoit deux glaciers. Dénivelé total : 380 m.
- Au solfatare d’Hengill dans le sud-ouest de l’Islande, on vous recommande ce best of pour les familles : rendez-vous au centre géothermique Hveragerdi pour une activité insolite. Vos enfants peuvent faire cuire un oeuf dans les eaux chaudes avec une canne à pêche qu’on leur prête et ensuite le déguster sur place avec du sel de volcan!
- On a aussi fait une rando dans la zone géothermique d’Hengill, la rando reykjadallur. Dès le départ, on traverse des fumerolles, des vasques bouillonnantes et des ruisseaux colorés. L’ascension, régulière sur un large sentier, longe une gorge impressionnante où rugit une immense cascade. Plus loin, on découvre un vallon avec d’impressionnantes marmites géantes et des mares bleu fluorescent, appelées blahver. Dénivelé : 300 m, distance : 9 km, durée : 3 h.
- Nous avons aussi beaucoup aime le lac Kleifarvatn d’une beauté très sauvage et envoûtante avec ses plages noires et rochers de lave.
- Dans le sud ouest de l’Islande, on se rend au solfatare de Seltun près de Krisuvik: un parcours permet de découvrir ses couleurs très vives. Le sol ressemble à une palette sur laquelle un peintre a mélangé ses couleurs.
OÙ DORMIR ?
- Hôtel Örk: hôtel à Hveragerdi, à 600m du parc géothermique, à 15km du tunnel de lave de Raufarholshellir, à 13km de Selfoss. Piscine extérieure avec toboggan aquatique. Organisation de randonnées dans la région volcanique de Hengill et de promenades à cheval. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Húsafell: hôtel à Húsafell. Piscine extérieure et bain thermal. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
JOUR 13 à 19 dans Le Triangle d’or – Islande en famille
Si vous êtes en Islande en famille pour une semaine, je vous conseille de parcourir les 300km du fameux Cercle d’Or: c’est un circuit touristique dans le Sud de l’île, au départ de la capitale islandaise de Reykjavik. Il passer par 3 sites touristiques majeurs: la cascade Gullfoss, le champ géothermique de Geysir et le parc national Þingvellir.
Visiter Reykjavik, capitale de l’Islande
La capitale de l’Islande mérite qu’on s’y attarde le temps d’un petit week-end, voire 3 jours si on prévoit des visites dans les environs.
A faire à Reykjavίk :
- Vous balader en famille dans le centre de Reykjavίk avec ses vieilles ruelles pavées
- Vous rendre au musée national d’Islande: 2 étages à découvrir sur l’histoire du pays, la figure de Thor datant de l’an 1000 et une animation pour les enfants qui leur permet de se déguiser en Viking
- Découvrir avec vos enfants la faune de l’Islande au zoo de Reykjavίk avec ses rennes, visons, phoques, chevaux. Des attractions permettent aux petits de se défouler (mini-circuits, bulldozers miniatures, etc.)
- Découvrir l’originalité de l’architecture islandaise avec l’église en forme d’orgues basaltiques. A proximité, s’élève une statue représentant le 1er colon en terre islandaise
- Il existe aussi un musée des baleines d’Islande: un musée très sympa avec des enfants pour voir les modèles grandeur nature d’une 20aine de types de baleines. Vous apprenez tout sur les baleines avec un audioguide, de expositions interactives et des documentaires.
- Et enfin, un dernier musée méritant aussi le détour avec vos enfants, le musée Perlan: il est dédié aux merveilles naturelles de l’Islande, ses volcans et glaciers, et fait découvrir leur rôle essentiel. Vous passez par une grotte de glace intérieure et vous avez aussi accès à un planétarium.
- Et dans les environs de la capitale, vivez une aventure unique avec une excursion au Raufarhólshellir, l’un des plus longs tunnels de lave du pays,
ϸIngvellir, 1er parlement au monde
On fait une pause au Lac Pingvellirvatnat, plus grand lac naturel d’Islande, avant de vous rendre à ϸIngvellir.
Visitez le fameux hémicycle de ϸIngvellir, 1er parlement au monde créé vers l’an mille, classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco. C’est un site historique: les Vikings s’y retrouvaient pour élaborer les lois.
Les environs valent aussi le détour notamment pour voir le grand rift atlantique: la faille Almannagja sépare la plaque eurasienne de la plaque américaine. Un sentier parcourt cette faille dans laquelle nous nous sommes baladez
Geyser Strokkur
Conséquence de la chaufferie souterraine, se produit le phénomène géologique des geysers dans une zone géothermale très active. C’est le fameux geysir islandais qui a donné son nom à ce phénomème. Mais ne le cherchait pas: il n’éructe plus.
Le seul geyser encore en activité est le Strokkur à Geysir Blesi, qui jaillit à 35 mètres de hauteur toutes les 5 minutes. Juste avant de jaillir, le geyser forme une grosse bulle bleutée très photogénique.
Ne manquez pas dans les parages, le beau bassin bleu intense, le Blesi Hot SPring. Le geyser Strokkur se situe dans le Cercle d’Or, à environ 1h30 de route de Reykjavik: situé en bord de route, il est très facile d’accès. On s’est ensuite rendu à la cascade Gullfoss, une des plus puissantes d’Europe avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 140 m³/s en été. Signifiant « chute d’or » en islandais, elle est composée de deux chutes successives : la première d’environ 11 met la seconde de 21 mètres.
OÙ DORMIR ?
- Hôtel Sand: Hôtel à Reykjavik, le long de la rue commerçante Laugavegur, à 300m de l’église Hallgrímskirkja, à 550m de la place Lækjartorg. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
Jours 14 à 19 : randonnées en famille dans les Hautes Terres
On a fait plus d’une 20 aine de balades et randonnées lors de notre voyage en famille en Islande. Les deux régions phares où les paysages sont spectaculaires et se prêtent à des randos grandioses sont les Kerlingarfjöll et le Landmannalaugar.
Site de Hveradalir dans le Kerlingarfjöll
Les monts Kerlingarfjöll se trouvent dans le centre de l’Islande, dans les Hautes Terres. C’est un volcan formant un massif montagneux culminant à 1477 m d’altitude avec le Snækollur. Nous avons été émerveillé par le site fabuleux de Hvevadalir, élu par toute la famille comme plus beaux paysages d’Islande. Nous avons atteint en randonnée la vaste zone géothermique en partant du camping-refuge des Kerlingarfjöll dans lequel nous avons dormi: il permet d’accéder à un belvédère spectaculaire sur le champ volcanique. Il est aussi possible d’arriver avec un véhicule par une piste sur le côté du site.
Landmannalaugar dans la réserve naturelle de Fjallabak
On a passé 4 jours dans le parc du Landmannalaugar auquel on a accédé par la piste F347.
- On a arpenté le cratère Hnausapollur et le cratère rouge de Ljótipollur dont le fond est occupé par un lac bleu-turquoise. On a fait une halte au lac de Frostastaðavatn
- Randonnée au Bláhnúkur et randonnée au Brennisteinsalda
- Randonnée au Vondugil et au sommet du Háalda
- Rando au sommet Suðurnámur
Une source d’eau chaude est située dans le camping du Landmannalaugar dans un cadre époustouflant avec vue sur des montagnes colorées. Après une bonne journée de marche, on peut se détendre dans la piscine naturelle alimentée par une rivière où on peut aussi tremper les pieds. Cela dit, il vaut mieux y aller en journée lorsque les randonneurs sont loin sur les sentiers. Le soir, c’est bondé et ça donne moins envie… Pour plus de détails sur ces randos, voir mon article Randonnées au Landmannalaugar
Seljalandsfoss, Vik et Skaftafell
- La cascade Seljalandsfoss est celle que vous connaissez sans doute sans la connaître! C’est la fameuse cascade derrière laquelle on peut marcher. Nous avons beaucoup aimé cette expérience très originale de voir le rideau de la cascade devant soi et le paysage se dessiner en arrière-plan.
- La cascade Skógafoss est une des plus connues et plus visitées d’Islande. Elle a servi de décor pour plusieurs films et séries, dont Game of Thrones et Vikings. On l’approche par en bas : elle forme un rideau d’eau spectaculaire. Si on s’en approche trop, on est copieusement arrosé. Du vécu! Un escalier à côté permet de monter au sommet pour avoir une vue en contre-plongée.
– – – – – – Le coin des petits curieux Selon une légende locale, le premier colon viking du coin, Þrasi Þórólfsson, aurait caché un trésor derrière la Skógafoss. Une partie du coffre aurait été récupérée plus tard, mais la majorité serait encore là, cachée derrière le rideau d’eau. – – – – – –
- On a fait un saut au musée populaire de Skógar : il propose un ensemble de maisons reconstituées qui permet de découvrir la vie d’autrefois. Plus d’infos sur le site officiel
- On a approché le glacier Solheimajökull. il est possible de le fouler en excursion guidée.
- On s’est rendu au Kap Dyrhólaey pour voir des macareux
- Sur la côte sud de l’Islande, près du village de Vík í Mýrdal, on se rend sur une des plages les plus photographiées d’Islande, la plage de Reynisfjara. Elle doit sa célébrité aux pitons de Reynisdrangur, des orgues de basalte atteignant environ 66 mètres de hauteur. Les falaises autour de Reynisdrangur et de Reynisfjara sont des lieux de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins, notamment les macareux moines, surtout en été.
– – – – – – Le coin des petits curieux Selon la légende islandaise, Reynisdrangur sont des trolls transformés en pierre. Ces trolls auraient essayé de tirer un bateau vers le rivage pendant la nuit, mais ils furent surpris par le lever du soleil et changés en pierre. – – – – – –
Jours 20 à 21 : glacier Vanajokull et lac glaciaire Jökulsárlón
Lors de nos vacances en famille en Islande, nous avons pu voir plusieurs glaciers. C’est dans le parc national de Skaftafell qu’on a pu approcher le plus formidable d’entre eux, le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull bordé de sa lagune glaciaire, le lac de Jökulsárlón.
Nous l’avons d’abord découvert en hauteur par une randonnée menant au au point de vue de Sjonarsker. Cette randonnée nous a aussi mené vers la cascade Svartifoss dans le parc national de Skaftafell. C’est une cascade entourée de colonnes de basalte.
Puis vers Vik, nous avons fait une excursion d’une journée sur les rives des deux lagunes glaciaires Fjallsarlon et Jökulsárlón surmontées de l’immense calotte glaciaire. C’était un spectacle magique de voir les glaçons transparents ou les icebergs bleutés flottant sur l’eau ou échoués sur la plage de sable noire de Diamond Beach.
Nous avons pu aussi observer des phoques batifolant dans le lac.
L’accès est très facile. La lagune de Jökulsárlón s’étend le long de la route circulaire de l’Islande entre Höfn et Skatafjell.
On a aussi fait une petite balade sur le bord du glacier Svinafellsjökull, une langue glaciaire du Vatnajökull. Il est possible de faire des excursions guidées sur ce glacier.
Retrouvez notre parcours détaillé avec l’article suivant:
OÙ DORMIR ?
- Maison d’hôtes Hali Country: maison d’hôtes près de la rocade d’Islande à Halli avec vue sur le glacier Vatnajökull, à 12km du lac glaciaire Jökulsárlón, à 65 km du centre-ville d’Höfn et à 70 km du parc national de Skaftafell. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
Randonnées et balades en Islande en famille
La randonnée est reine en Islande: on marche dans des paysages époustouflants et surréels. Et ce sont des randos trè variées, vers des cascades, glaciers, fjords, solfatare et volcans. Il y en a pour tous les goûts, de la courte balade d’une heure à la randonnée sur plusieurs jours.
Je vous ai donné un aperçu de quelques randos faites en Islande avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans. Retrouvez toutes celles qu’on a faites, soit une 20aine, avec l’article’ suivant:
Les aurores boréales en hiver
Si vous voyagez en Islande en famille en hiver, alors ne manquez pas l’occasion d’aller admirer la danse des aurores boréales dans le ciel. Le meilleur moment pour les voir, c’est entre septembre et avril. Vous pouvez faire cette observation par vous-même ou partir avec une agence qui saura où des aurores sont susceptibles de se produire : voir les excursions pour admirer les aurores boréales Vous aimerez lire aussi | Séjour en Laponie en famille et Noël en Laponie en famille
Circuits de vacances sur mesure en famille en Islande
Préparer un circuit de voyage en famille en Islande prend du temps. Notre blog-mag, je l’espère, vous aide. Mais si vous manquez de temps, vous pouvez passer par une agence de voyage travaillant avec des locaux: je vous propose ci-dessous des circuits que vous pouvez modifier à votre guise avec notre partenaire Evaneos :
Roadtrip autour de l’Islande
Séjour de 12 jours à partir de 2208 €/pers
- Ce road trip en Islande débute à Reykjavik. Il explore les incontournables : Thingvellir, les geysers, Gullfoss, Seljalandsfoss, Skógafoss et les plages noires de Reynisfjara.
- Le voyage se poursuit à travers les champs de lave vers le parc national de Skaftafell et la lagune glaciaire Jökulsárlón.
- Direction les fjords de l’Est, puis Möðrudalur et le site volcanique de Krafla, avant de séjourner près du lac Mývatn. On visite Húsavík (baleines), le canyon d’Ásbyrgi et la puissante Dettifoss.
- En route vers le nord, arrêt à Goðafoss, Akureyri et Siglufjörður. On traverse la vallée de Skagafjörður avant d’explorer la péninsule de Snæfellsnes et ses trésors naturels.
- Enfin, passage par Borgarfjörður et retour à Reykjavik via le fjord des baleines, avant le départ.
L’Islande pour les jeunes baroudeurs
Séjour de 9 jours à partir de 1495 €/pers
Ce circuit islandais de 9 jours est conçu pour les familles aventureuses.
- À l’arrivée à Keflavík, vous récupérez votre voiture et rejoignez votre cottage dans le Cercle d’Or. Vous explorez ensuite les cascades emblématiques Seljalandsfoss et Skógafoss, la plage de sable noir de Reynisfjara, puis partez en randonnée à Reykjadalur pour vous baigner dans une rivière chaude.
- Le parcours continue avec les sites du Cercle d’Or : la cascade de Gullfoss, les geysers et le parc national de Thingvellir, agrémenté de pauses gourmandes ou ludiques.
- Direction ensuite la péninsule sauvage de Snæfellsnes, avec ses paysages volcaniques, ses falaises et la fameuse montagne Kirkjufell. Vous découvrez aussi le fjord de Borgarfjörður et ses cascades, les chèvres de la ferme Háafell, et les légendes vikings au Settlement Center.
- Enfin, vous terminez par Reykjavík, ses musées, ses piscines, et une sortie en mer pour observer les baleines, avant le retour à Keflavík.
Le grand tour toute l’année
Séjour de 13 jours à partir de 2900 €/pers
Ce circuit de 13 jours en Islande offre un grand tour complet à travers les paysages volcaniques, glaciers, fjords et plages sauvages du pays.
- Il débute sur la côte sud à Hveragerði, puis explore le Cercle d’Or avec ses geysers, cascades et sites géothermiques. Vous longerez les impressionnantes plages de sable noir de Vik, marcherez dans le parc de Skaftafell et admirerez les icebergs du lagon glaciaire Jökulsárlón.
- Le périple se poursuit à travers les fjords de l’Est, les paysages lunaires du Nord jusqu’au lac Myvatn et ses merveilles volcaniques. Après une sortie en mer pour observer les baleines à Akureyri, vous découvrirez les villages et sites historiques de la péninsule de Trollaskagi, avant d’explorer la mystérieuse péninsule de Snaefellsnes.
- Enfin, le voyage se termine à Reykjavik, où modernité et traditions se rencontrent.
Infos pratiques en Islande avec enfants
A quel âge les enfants peuvent partir en Islande?
Nos bambins avaient 6 et 8 ans lors de ce périple. Il est tout à fait possible de faire des voyages en Islande avec des tout-petits. C’est un pays très kids-friendly. Mais pour faire des randos sympas, prévoir un porte-bébé de rando, ou attendre que vos enfants puissent faire des randos de plusieurs kilomètres. La rando reste le meilleur le moyen de découvrir toute la beauté des paysages islandais.
Se rendre en Islande en ferry avec son propre véhicule
Pour partir en Islande depuis la France avec son véhicile, il faut traverser toute l’Allemagne et ensuite le Danemark, soit environ 1700 km et 2 jours de trajet pour se rendre au port d’Hirtshals où on embarque.
Attention, il faut s’y prendre très tôt pour réserver sur le ferry des places en cabine pour des familles. Dès janvier, c’est pour ainsi dire complet.
Quand partir en Islande?
On peut se rendre en Islande toute l’année : en été, on parcourt l’ensemble de l’île, fait des randonnées. Et l’hiver, on y va pour voir les aurores boréales. De plus, lors de la saison hivernale, vous pourrez visiter l’île plus tranquillement, avec beaucoup moins de touristes qu’en été. D’après notre expérience sur 3 semaines de voyage en été, il faut s’attendre à connaître toutes les saisons en Islande même en période estivale! Il peut faire froid en Islande, très froid comme en hiver. Nous avons connu des températures proches de 0°c en été. On a eu aussi des températures très estivales, jusqu’à 28°C lorsqu’on se trouvait dans le nord-ouest de l’Islande. Vous pouvez alors arracher toutes vos couches et sous-couches pour profiter du soleil en tee-shirt.
on a eu de la pluie assez souvent mais de manière intermittente. Des dictons affirment que si le temps ne vous convient pas, il suffit d’attendre quelques minutes!
Vous pouvez toujours consulter la météo sur le site Météo vedur.is. Il semblerait que le climat soit meilleur à l’est qu’à l’ouest de l’Islande. Et il ne fait pas forcément plus froid au nord qu’au sud! Ce fut en tout cas le cas lors de notre séjour.
Quels vêtements apporter en Islande avec enfant?
On emmène tout! Les affaires chaudes, surtout vous vous rendez à l’intérieur des terres : les températures peuvent vite chuter dans cette zone. Et on emmène aussi les maillots de bain pour se baigner dans les sources chaudes!
Voici donc une petite liste de vêtements pour l’hiver mais aussi pour se protéger de la pluie et du vent en Islande:
- Surpantalon de protection pour la pluie. Nous avions pris des pantalons en K-way pour les enfants
- Veste chaude d’hiver
- Veste coupe-vent lorsqu’il n’y a pas besoin de mettre les vestes chaudes d’hiver
- Pantalon chaud et coupe-vent pour les enfants: nous avions pris ceux qu’ils utilisaient pour faire de la raquette à neige.
- Indispensable: rajouter une veste k-way par dessus la veste ou un poncho.
- Des pulls type polaire
- Des gants qui protègent du froid et de la pluie
- Des bonnets
- Des chaussures de randonnée et des bottes en caoutchouc! Certains sites, notamment les solfatares, autour des cratères sont très gadoueux. Lors d’une randonnée, on s’est même enfoncés dans la boue jusqu’aux tibias!
- Des chaussures de rechange, une fois de retour dans votre véhicule! Sur certains sites touristiques sont mis à disposition des brosses pour chaussures très spéciales, typiques de l’Islande et qui ont beaucoup amusé les enfants!
- T-shirts
- Chapeau
- Lunettes de soleil
- Pantalon légers, shorts
- Maillot de bain et serviette de bain!
Budget pour un voyage en Islande
Un voyage en Islande représente un budget conséquent, d’autant plus qu’il s’agit de l’un des pays les plus chers au monde. Pour un séjour d’un mois, dont trois semaines sur place, notre budget total s’est élevé à 4 431 €, incluant l’hébergement, le ferry, le carburant, les visites et la nourriture. Une grande partie de cette somme a été consacrée au ferry : pour un fourgon aménagé, deux adultes et deux enfants, nous avons payé 2 846 € ! Malheureusement, ces dernières années, le prix du ferry pour l’Islande a considérablement augmenté. Et pas seulement pour le ferry. En réservant tôt, en vous rendant dans des hébergements économiques, vous pouvez avoir un budget de 5000€.
Bon voyage en famille en Islande!
En partageant cet article sur un voyage en famille en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
Les commentaires sont fermées