On ne compte plus le nombre de randonnées en Chartreuse que l’on a pu faire. On sillonne ce massif des Alpes du Nord en long et large depuis notre enfance! C’est en quelque sorte sorte notre fief puisqu’on y a grandi et qu’on y conserve des attaches! Au delà de l’aspect affectif, on aime cette chaîne très sauvage aux sommets bien découpés facilement reconnaissables. Surtout, la plupart de ses sommets offrent de beaux points de vue sur les autres massifs alpins. Il n’est pas rare de voir, entre autres le Mont Blanc se découper au loin, depuis le sommet de Chamechaude, plus haute montagne de Chartreuse, depuis aussi le dôme de Bellefond, la Grande Sure ou encore le Petit Som. Retrouvez donc une sélection des randos à faire en Chartreuse avec un lien vers un topo détaillé.
SOMMAIRE
- Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse
- Dôme de Bellefont avec belvédère sur la Chartreuse
- Petit Som
- Balade facile vers le col de la Ruchère
- Sommet de la Grande Sure: un belvédère sur les Alpes
- Marche vers la Croix de l’Alpe
- Grand Manti
- Refuge des Bannettes
- Rando à raquette en Chartreuse
- Idées de we famille en Chartreuse et dans les environs
- Préparez votre séjour en Chartreuse
Randonnée à Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse
Allez, on se chausse et c’est parti pour une randonnée à Chamechaude dans le massif de la Chartreuse en partant du col de Porte. Le sommet de Chamechaude en Chartreuse, on l’a tellement gravi, à pied, en raquette, qu’on pourrait monter les yeux fermés! Un beau sommet en Chartreuse qui se détache bien reconnaissable entre tous quel que soit l’angle. Pour cette randonnée en Chartreuse, on part du col de Porte à 1325 m d’altitude. Un panneau indique la distance de 3,6 km pour atteindre le sommet. La durée indiquée, 2h50. Chamechaude est à 2082 m, ce qui fait donc 752 m de dénivelée. C’est une randonnée en Chartreuse à faire par ciel bien dégagé pour profiter du panorama. La vue depuis le sommet de Chamechaude est magnifique: on aperçoit le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, le Vercors et bien des massifs des Alpes. C’est une des plus belles vues en Chartreuse.
Topo de la rando
Nous partons du col de Porte à 1325 m. Un panneau indique la distance de 3,6 km pour atteindre le sommet. La durée indiquée, 2h50. Chamechaude est à 2082 m, ce qui fait donc 752 m de dénivelée. On monte un peu par la piste avant d’emprunter un sentier qui part sur la gauche. La montée sous les arbres est très régulière. On parvient à la cabane de Bachasson, une cabane en béton qui n’a rien d’extraordinaire. A partir de cette cabane, on commence à sortir des arbres. Le sentier devient très rocailleux. La pente est très raide mais le sentier monte en zig-zag, ce qui facilite l’ascension. Les enfants avancent vite, de vrais petits chamois ! On parvient à La Folatière à 1743 m d’altitude avec une bonne demi-heure d’avance avec l’horaire indiquée sur les panneaux. On est sous un rocher à la Dali, tout lisse, creusée d’entailles.
D’après le panneau, il nous reste une heure de marche pour faire 1 km. C’est la partie la plus délicate de la randonnée avec des enfants. Il y quelques années, le sentier partait sur la droite et longeait les crêtes de Chamechaude. C’était un peu plus long mais on marchait sur un sentier facile sans caillou. On découvre que le sentier a été modifié: il part en zigzag sous le sommet. Le sentier est beaucoup plus raide. Il traverse un alpage puis devient très caillouteux. Il vaut mieux avoir de très bonnes chaussures, surtout pour la redescente.
L’arrivée au sommet de Chamechaude n’est pas évidente. La pente est très raide. On marche sur des plaques de rochers rocailleux assez instables. Il faut être très vigilants avec des enfants à cause de la pente mais aussi des crêtes qui donnent sur le vide. La vue, en principe, est magnifique: on aperçoit le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne, le Vercors et bien des massifs que j’oublie. C’est une des plus belles vues en Chartreuse… mais pas pour cette fois ! Nous sommes dans les nuages : la vue est bouchée ! Mais je garantis un point de vue sublime par temps dégagé ! Pour atteindre vraiment le sommet surmonté d’une croix, il faut franchir une petite barre rocheuse. On ne l’a pas fait avec les enfants. La vue étant complètement bouchée, ça ne présentait aucun intérêt de gravir cette barre. Mais, a priori, des enfants qui ont l’habitude d’escalader le moindre bout de rocher doivent pouvoir passer cette barre rocheuse sans difficulté. On pique-nique sur ces hauteurs. En ce début de mois de juin, il fait plutôt frais dès qu’il n’y a plus de soleil. Et il n’y a presque jamais de soleil lorsqu’on s’y trouve… Les choucas, ces oiseaux noirs à bec jaune, sont au rendez-vous comme d’habitude. Ils pullulent sur le sommet de Chamechaude où ils ont l’habitude de becqueter les restes des nombreux randonneurs. On ne s’attarde pas. On descend plus bas pour se poser dans la partie alpage. On redescend ensuite pas le même chemin. Il est possible de couper en empruntant un sentier qui part sur la gauche. On se retrouve en haut des pistes d’où l’on peut descendre de manière directe vers le parking.
Infos pratiques
Accès Départ col de Porte au-dessus de Sappey-en-Chartreuse, à une demi-heure de Grenoble. Durée et dénivelée Un peu plus de 2h à l’aller avec nos enfants mais le panneau en bas du col de Porte indique 2 h 50. 752 m de dénivelée. Difficultés Sentier très rocailleux et très pentue sur la fin de la randonnée. Il faut être très prudent avec des enfants au sommet de Chamechaude. On parvient sur des crêtes qui donnent sur le vide !
Ascension du Mont Granier depuis la Plagne
Cette randonnée au Mont Granier est un des sommets incontournables en Chartreuse. Situé près de Chambéry, il offre par temps clair une vue panoramique sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc. Plusieurs itinéraires sont possibles, dont un très facile avec des enfants en bas âge. Avec nos enfants de 11 et 13 ans, on est parti du parking de La Plagne: on a marché sur 11,1km pour environ 800 de dénivelée. C’est une rando en boucle plutôt engagée avec des passages aériens. C’est aussi le plus beau parcours pour accéder au Granier avec un passage insolite par une grotte.
- Lien vers le topo détaillé: rando au Mont Granier
Dôme de Bellefont avec belvédère sur la Chartreuse
C’est une des plus belles randonnées en Chartreuse. L’atout de ce massif, c’est d’être un belvédère sur les massifs alpins et cette balade fait partie de ces belvédères imprenables avec vue sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne. On marche au pied des Lances de Malissard avec le vallon des Hauts de Chartreuse en contrebas qui s’étire jusqu’au Granier. La rando fait 1000m de dénivelée si on part du parking de Perquelin au-dessus de Saint Pierre en Chartreuse. ON l’a fait avec nos enfants de 11 et 12 ans. Avec des enfants plus jeunes, vous pouvez partir du parking de la Scia, il y aura beacoup moins de dénivelée. On se rend en voiture à Saint Pierre de Chartreuse. On est début juin, on tombe sur un trail bloquant le centre. Aucune déviation n’est indiquée. On doit se débrouiller pour trouver un passage dans les ruelles étroites, on croise des trailers en tous sens, tout le monde se gêne. C’est plutôt naze de la part des organisateurs (si on peut utiliser ce terme…). Bref, après plein de détours au hasard, on finit par retrouver notre route après Saint Pierre de Chartreuse, menant au parking de Perquelin à 970m d’altitude Bon à savoir, pour faire moins de dénivelée, il est aussi possible de partir du parking de la Scia au-dessus de Saint Pierre de Chartreuse à 1350m.
Topo détaillé
On emprunte la large piste à gauche, en haut du parking. La montée se fait d’abord vers la gauche des Lances de Malissard. La piste se rétrécit un peu puis on atteint une bifurcation. A ne pas louper parce que la piste continue. Un cairn avec un poteau balisé signale qu’il faut quitter la piste. On suit le balisage jaune du PR. On prend la direction de la cabane de Bellefont indiquée sur les panneaux. Bizarrement, le Dôme de Bellefont n’est jamais indiqué sur les panneaux. Même le sommet n’est pas indiqué par un poteau : on y trouve juste un cairn. Pour être sûr de l’atteindre, mieux vaut avoir une carte IGN… ou lire ce topo soigné aux petits oignons pour vous, randonneurs ! On avance en sous-bois le long du sentier modulant des passages en balcon, du faux plat et de bonnes montées. La fonte tardive de la neige rend le sentier très boueux par endroits. On doit patauger dans une gadoue glissante sur certains passages escarpés. On se retrouve avec 10 cm de boue collée aux chaussures mais on passe ! On atteint le col de la Saulce. Juste avant, comme je le disais au début du topo, le sentier s’est éboulé : un autre sentier a été taillé au-dessus dans la pente de manière grossière. La boue rend le passage délicat. C’est la grosse difficulté de la randonnée vers le Dôme de Bellefont. Peut-être que d’ici quelques temps, le sentier sera mieux aménagé et que ça passera mieux. Bon à savoir, au col de la Saulce, si vous avancez tout droit au lieu de continuer tout de suite sur le sentier partant à droite, vous pouvez voir les Lance de Malissard se dessiner entre les branches des arbres. On avance vers la cabane de Bellefont. On commence à émerger au-dessus du couvert de la forêt. On franchit un sentier en balcon nous menant à la cabane et au pied des Lances de Malissard. Le panorama s’élargit avec au loin la dent de Crolles tachetée de neige alors que le plus haut sommet de Chartreuse à sa droite, Chamechaude, étire sa crête sombre et dépourvue de neige.
Devant nous une dernière façade à franchir, la plus costaude, pour atteindre le col de Bellefont puis le Dôme. Encore 1km de marche. On est à 1650m d’altitude et il nous reste 325m de dénivelé. Le sentier avance en zig zag le long de la pente très raide, face aux Lances de Malissard.
On finit par atteindre le col de Bellefond : on peut y admirer un des paysages les plus photogéniques de Chartreuse avec les Lances de Malissard acérées sur notre droite, le vallon des Hauts de Chartreuse qui s’étire à nos pieds et devant nous, en toile de fond, la pointe pyramidale reconnaissable entre toutes du Mont Blanc. C’est la fin du printemps, le vallon est recouvert d’un manteau neigeux troué çà et là qui embellit le paysage. C’est la 3ème fois qu’on monte au Dôme de Bellefont: c’est au printemps que le paysage est sublimé avec ces lambeaux de plaques de neige.
Mais ce n’est pas fini ! On est au col pas au Dôme de Bellefont. Ce serait dommage de ne pas fournir un dernier effort pour l’atteindre ! On avance à droite et longe la crête pour atteindre le sommet. Là-haut, le paysage prend une autre dimension ! Au-delà de la crête, le regard plonge, vole, plane le long de la longue chaîne crénelée de Belledonne encore très enneigée et prolongée par le Mont Blanc.
Et ce n’est pas fini ! Pour atteindre le dôme de Bellefond, il faut poursuivre à gauche sur la crête environ 5 minutes. On descend, remonte et enfin, nous y voilà, près du cairn marquant le sommet ! Panorama superbe entre les sommets de Chartreuse d’un côté, avec au loin le Granier et les autres sommets des Alpes de l’autre. Des dizaines de parapentes croisent dans le ciel, on entend même le sifflement d’un planeur passant juste au-dessus de nous.
Le coin est parfait pour la pause pique-nique et une petite sieste sous un soleil vif ! On a mis environ 3h30 pour atteindre le Dôme. On revient par le même sentier, soit près de 6-7h d’une belle rando en famille!
Petit Som en partant du couvent de la Grande Chartreuse
Départ pour cette rando au Petit Som en partant du couvent de la Grande Chartreuse. Le Petit Som fait partie de ces sommets chartrousins ffrant un belvédère sur les autres sommets du massif et des autres massifs des Alpes: le Mont Blanc, Belledonne, Vercors, etc. C’est une randonnée plutôt exigeante avec ses 1000m de dénivelée. On l’a faite en famille avec nos 2 enfants de 11 et 12 ans (ce sont de bons marcheurs). On peut emprunter plusieurs sentiers pour monter au Petit Som. On est monté par le sentier qu’on préfère, celui qui passe par l’alpage au habert de Bovinant. Le départ se fait depuis le Couvent de la Grande Chartreuse. On passe par Saint Laurent du Pont et emprunte la route très sauvage avec ces tunnels percés dans la roche. On s’arrête au petit parking du pont des Allemands. Venir avant 10h en haute saison de randonnée, sinon il n’y a plus de places pour se garer et vous serez obligés de partir du parking de la Correrie plus loin et donc de marcher un peu plus. On est à 813 m et on doit atteindre le Petit Som à 1772m d’altitude. On emprunte la route fermée à la circulation face au parking et qui monte au Couvent en 10 minutes de marche environ. On longe les hautes murailles du couvent enclavant le fameux couvent aux bâtiments imposants et silencieux. Un peu plus haut, on atteint le Scierie. On emprunte la piste montant vers le Petit Som. Le panneau nous indique 2,9km de distance et 2h20 pour atteindre le Petit Som. On gravit la piste jusqu’au Réservoir. Un autre panneau nous indique 3,4km et 2h20 pour le Petit Som !? On a marché, on a avancé en toute logique et pourtant on a reculé !!! On poursuit vaille que vaille sur la piste. On atteint une petite prairie. On poursuit sur le sentier à gauche. Le panneau nous fait passer par les chapelles de Saint Bruno et Casalibus. Comme on est passé plein de fois devant, on coupe par le sentier marqué d’une croix sur la droite. Il rejoint un peu plus haut le sentier venant des chapelles. Si vous ne les avez jamais vues, allez les voir. La chapelle perchée sur un haut rocher est très spectaculaire à voir. On atteint Sur Bourdoire à 1413m d’altitude. On est déboussolé par le panneau indiquant 2 directions pour le Petit Som sauf celle qu’on avait l’habitude de prendre. Il semble que les sentiers ont été modifiés depuis notre dernier passage. On veut passer par le habert de Bovinant. On ne sait pas quel sentier y mène. Alors, on prend celui qui est barré et qu’on avait l’habitude d’emprunter. C’est à la redescente qu’on comprend quel sentier il fallait prendre et qui paraît plus court que le nôtre. Il faut prendre le sentier partant sur la gauche. Des rondins disposés au sol signale le sentier. On monte à travers la forêt de sapins et d’épicéa. Notre randonneur en herbe qui a passé des vacances scolaires en montagne nous apprend à les distinguer : sous les aiguilles des sapins, on peut voir 2 traits blancs. On finit par émerger au-dessus du couvert de la forêt. Devant nous, le spectacle naturel étonnant d’un rocher fiché entre 2 parois rocheuses et sur lequel s’est fiché un sapin équilibriste.
On atteint les alpages entourant le habert de Bovinant à 1660 m d’altitude. On aime monter au Petit Som en passant par cet alpage verdoyant au printemps. On peut déjà voir quelques sommets de la Chartreuse se dessiner au loin, entre autres Chamechaude, plus haut sommet du massif.
Il nous reste environ 100m de dénivelée à gravir. Un panneau nous indique 1km de distance pour 40 minutes de marche. On emprunte le sentier à gauche du habert de Bovinant et montant vers le col de Bovinant. Il nous reste des crêtes à franchir pour atteindre le Petit Som. A quelques mètres du col, émerge au loin, reconnaissable entre tous, la pointe pyramidale du Mont Blanc. Depuis le col, on peut voir la foule de randonneurs se pressant sur les pentes du Petit Som. On décide de se poser pour la pause pique-nique et sieste au-dessus du col de Bovinant, à l’ombre des arbres. On est fin juin, le soleil darde ses rayons comme des chalumeaux ! Après une bonne pause, on repart vers le Petit Som. Une dernière montée passant par le col de Léchaud pour atteindre la croix en fer qui le surmonte et profiter du paysage avec vue panoramique à 360° sur les sommets de Chartreuse, avec le Grand Som en 1er plan et autour de nous le Mont Blanc, Belledonne, le Taillefer, le Vercors et la dent du Mont Aiguille qui pointe au loin. Une vue qui justifie qu’on monte et remonte vers ce sommet très souvent !
On repart pour faire une petit boucle. On longe le bord de la falaise et prend la direction du col de la Ruchère mais on ne se rend pas jusqu’au col. On tourne avant pour rejoindre notre point de départ. Fin de notre petite boucle. On revient ensuite par le même sentier qu’à l’aller.
Balade facile vers le col de la Ruchère
Une balade facile en Chartreuse pour monter au col de la Ruchère à 1407 m d’altitude en partant du foyer de ski de fond. C’est une balade sympa en forêt et avec des points de vue sur un certain nombre de sommets de Chartreuse depuis le col: Chamechaude, plus haut sommet du massif, le Granier, Charmant Som, Petit Som et Grand Som. C’est une rando facile avec 3km de distance pour environ 300 m de dénivelée. UNe balade qui peut aussi être faite en partant à l’opposé depuis le couvent de la Grande Chartreuse.
- Lien vers le topo détaillé: randonnée au col de la Ruchère
Sommet de la Grande Sure: un belvédère sur les Alpes
Cette randonnée en Chartreuse permet de gravir la Grande Sure, un des sommets les plus connus des randonneurs. Situé à 1920m d’altitude, ce sommet est un belvédère avec vue sur les autres sommets de Chartreuse ainsi que de nombreux massifs des Alpes dont le Mont Blanc. On a faite cette randonnée en famille avec nos 2 enfants randonneurs de 9 et 10 ans. Avec ses 700m de dénivelée, cette rando est abordable pour les enfants à partir de 7 ans et ayant l’habitude de la marche. La topo classique consiste à monter en aller-retour vers ce sommet de Chartreuse. On lui préfère un autre circuit, moins classique mais aussi avec très peu de randonneurs, nombreux sur le sentier classiques. Ce circuit passe par le goulet d’Hurtière; cette variante rallonge un peu la balade mais elle est beaucoup plus sympa et permet d’atteindre un point de vue au goulet sur a Grande Sure et son vallon en contrebas. Par la D105, on se rend au parking de l’auberge de la Charmette. Depuis ce parking à 1271 m, on suit à pied la piste qui part sur la droite, un sentier plat mais qui très vite annonce la couleur : une montée très raide et caillouteuse qui fait chauffer les mollets. On enchaîne 2 passages très raides : on s’élève de bien 150 m de dénivelée sur une courte distance. C’est l’épreuve de départ. Après cette mise en train musclée, on atteint un croisement : un sentier indiquant La Grande Sure part sur la droite. C’est le sentier classique en aller-retour. L’autre sentier qui part sur la gauche indique le Goulet d’Hurtières. C’est ce dernier qu’on emprunte, hors des sentiers battus. Le circuit est peu connu : il n’y a plus que nous alors que sur l’autre sentiers de nombreux randonneurs se pressaient. On monte tranquillement à l’ombre des hauts sapins. Les lappiaz, ces strates de calcaire, strient le sol. La neige très tardive s’étale encore par plaque en cette fin de mai. On passe par 2 croisements : on doit à chaque fois tourner à droite. Attention les panneaux indiquant le goulet d’Hurtières ne sont pas du tout visibles. Lancez le jeu avec vos enfants pour les trouver! Indices : pour le premier, il faut s’avancer sur le sentier pour le voir. Pour le second, le panneau est planté dans un tronc de sapin mais il est caché par ses branches velues en éventail… On parvient au goulet d’Hurtières, un passage qui se resserre comme un goulot et qui s’ouvre sur un très beau point de vue sur le sommet arrondi de la Grande Sure et les rochers crénelés de Lorzier bordés par le fond du vallon verdoyant, un point de vue en Chartreuse qui vaut vraiment le détour!
On longe ensuite la dentelle de crêtes par un sentier qui mène au col de la Grande Sure. On avance au milieu d’un festival de fleurs et de couleurs. C’est une vraie explosion printanière d’anémones et narcisses blancs, de gentianes bleu nuit, de crocus et jonquilles, de pensée sauvages mauves. Le sentier est très aérien juste après le goulet : il est donc nécessaire d’avancer avec prudence en faisant des petits pas pour éviter que les pierres roulent sous les pieds. On aperçoit notre première marmotte de la saison. Toute fluette à cette époque, elle gambade en contrebas du sentier. On suit notre sentier qui nous mène en moins de 20 minutes au col de la Grande Sure où l’on retrouve une véritable foule de randonneurs qui a suivi le sentier classique. Il nous reste une grosse bosse et une petite bosse à franchir avant d’atteindre le sommet de la Grande Sure. Alors qu’on monte sur le sentier en zigzag, on aperçoit à main droite des taches marron : c’est un groupe de mouflons qui se dorent les cornes allongés sur des rochers.
Au fur et à mesure de notre ascension, la vue s’élargit : déjà depuis le col de la Grande Sure, on pouvait distinguer le Mont Blanc. En prenant de la hauteur, on reconnaît tous les sommets bien distincts de la Chartreuse qui s’alignent devant nous avec Chamechaude, le sommet le plus élevé de la Chartreuse mais aussi de gauche à droite : le Granier, le Grand Som, les Lance de Mallissards avec le col de Bellefond (un autre très beau coin pour faire de la randonnée en Chartreuse!), la dent de Crolles, le Charmantsom (qui porte bien son nom), la Pinéa. Ils sont tous là ces sommets que l’on a foulés et refoulés… C’est un vrai livre ouvert sur nos souvenirs de rando en Chartreuse… Et l’arrière-plan couronne ce premier plan avec les autres massifs alpins encore bien enneigés : le Mont Blanc, Belledonne, le Taillefer, la Matheysine, le Dévoluy, le Vercors avec la molaire du Mont Aiguille bien reconnaissable au loin. Alors là c’est une vraie bibliothèque de souvenirs de randonnées dans les Alpes qu’on contemple! On arrive au sommet de la Grande Sure en un peu moins de 3 h de marche : une petite butte nous permet de nous abriter du vent et de faire la pause pique-nique face au décor qui valait largement l’effort! On redescend ensuite au col de La Grande Sure : attention le passage de milliers de randonneurs chaque année a lissé les rochers qui sont plutôt glissants. Au col de la Grande Sure, on poursuit tout droit en direction du col de la Grande Vache puis on redescend directement au parking de la Charmette.
La Croix de l’Alpe au coeur du parc naturel
Avec cette randonnée à la Croix de l’Alpe, on est au coeur du parc naturel de Chartreuse. L’intérêt de ce sommet est d’offrir un des plus beaux belvédères sur la chaîne de Belledonne. La Croix de l’Alpe est située à 1821 m. C’es randonnée en Chartreuse avec un peu plus de 800m de dénivelée. Attention cette rando est assez longue. On l’a faite en 8h en comptant toutes les pauses. Nos enfants de 8 et 10 ans plutôt bons randonneurs, l’ont faite sans souci. Cela dit, il existe une autre variante très facile à cette randonnée: il est possible de monter par l’autre côté de la Croix en partant d’un parking situé à 1405 m au-dessus de Montalieu. Cela fait 400 m de dénivelée et la rando est bien moins longue. On part du parking des Varvat à 1042 m d’altitude. On est à quelques kilomètres du village de Saint Pierre d’Entremont. On emprunte le sentier qui s’enfonce dans les sous-bois. Après une première montée, on avance en balcon. On traverse une forêt dense d’épicéa : on est au frais pour montée le sentier très raide et des cailloux humides très glissants. Il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnée! Les branches d’épicéa filtrent les rayons du soleil : des flaques de lumière éclaboussent çà et là le couvert de la forêt. On parvient à un croisement : on suit le sentier qui indique la direction du chalet de l’Alpe. Après une montée plutôt raide, on débouche sur une large clairière : c’est le pré de Pratcel à 1451 m d’altitude. On a fait la moitié de la montée : il nous reste environ 400 m à grimper. La Croix de l’Alpe est située à 1821 m. La randonnée comporte plus de 800m de dénivelée. Attention cette rando est assez longue. Nos enfants de 8 et 10 ans marchent sans problème et sans beaucoup d ‘entraînement en ce début d’été. Elle est à éviter avec des tout-petits ou alors avec un porte-bébé de rando. Cela dit, il existe une autre variante très facile à cette randonnée que je vous indique dans les infos pratiques en fin d’article. On fait une boucle ou plutôt un 9 : on emprunte le sentier au bout du pré de Pratcel : il part vers la gauche en direction du chalet de l’Alpe. On doit franchir un pas, le pas de l’échelle. Cela dit, aucune crainte à avoir, le pas n’a que le nom d’échelle : le pas ne comporte pas d’échelle. On le franchit très facilement. Le sentier monte en zig-zag et permet de franchir une façade rocheuse qui s’étire devant nous. Les sommets alpins commencent à émerger au-dessus de la Chartreuse. On aperçoit au loin les lances de Malissard et le dôme de Bellefond : une très belle rando en Chartreuse à faire dans ce coin!
Au-dessus du pas de l’Echelle, on doit franchir une vaste plaque de lapiaz : c’est une formation rocheuse typique faite de calcaire. L’action de l’érosion a sculpté, arrondi, lissé la pierre. Elle a aussi creusée des failles et des anfractuosités. C’est sympa à voir mais un peu compliqué à franchir… Certaines parties sont à l’ombre et encore humides. Elles sont très glissantes et me valent une belle gamelle… Les marques du sentier ne sont pas très visibles. On dévie un peu mais fini par le retrouver. On arrive au-dessus du chalet de l’Alpe. C’est une heure passée. Nos ventres crient famine. On décide de se poser sur le vaste alpage très fleuri : orchis jaune et rose, gentiane bleu nuit, globulaire mauve donnent des couleurs à cette rando en Chartreuse! On monte ensuite à la Croix de l’Alpe après avoir franchi une autre plaque de lapiaz. Encore 200 m de dénivelée à travers un alpage très vert qui contraste avec le ciel bleu cobalt et nous voici au pied de la Croix de l’Alpe: face à nous la chaîne de Belledonne est enveloppée de nuages. Peu à peu le voile se déchire et nous révèle la longue barrière massive, hérissée de pics enneigés. Quel magnifique contraste avec la prairie qui s’étale à nos pieds!
On descend ensuite en bas de la Croix de l’Alpe et repart par la droite sous la barrière rocheuse. On suit une sente parfois à peine visible à gauche de la ravine. On parvient au bout de ce superbe vallon enserré par ses parois de calcaire érodée et sculpté par le temps. On traverse une forêt et boucle notre boucle. On se retrouve dans le pré de Pracel et redescend par le même chemin. Une longue redescente qu’on entrecoupe de pause. Il a régné une chaleur écrasante toute la journée : lorsqu’on retrouve le parking des Varvat, on apprécie la longue fontaine! On plongerait dedans. D’ailleurs un masque de plongée posé dessus semble nous défier de le faire! Accès Le départ de cette randonnée en Chartreuse se fait au parking des Varvat. On y accède depuis St Pierre d’Entremont. Il faut prendre la direction du Cirque de Saint Même puis suivre le panneau qui indique les Varvats. Dénivelée et durée Un peu plus de 800m de dénivelée en 8h en comptant toutes les pauses. C’est une randonnée avec pas mal de distance. Difficultés Une randonnée à éviter par temps humide : le sentier devient vite très glissant. Pour la montée, on peut s’en sortir. C’est pour la descente que cela peut devenir très difficile : le sentier est très raide par endroit et s’il est glissant, la descente peut s’avérer plus rapide que prévue… Le franchissement du pas de l’Echelle en pose pas de problème particulier mais cela reste un pas : le sentier est aérien et exige donc d’être prudent avec des enfants.
Le Grand Manti depuis les Varvats
Le Grand Manti, c’est un de ces sommets assez peu connus de la Chartreuse. Situé à 1799m d’altitude sur des crêtes, il offre une très belle vue panoramique sur les autres massifs alpins et le Mont Blanc. La montée vers ce sommet se fait en partant des Varvats, après Saint Pierre d’Entremonts. C’est une rando plutôt facille qu’on a faite avec nos 2 enfants de 10 et 11 ans. C’est un peu plus de 700m de dénivelée pour 8,2 km de distance. Pour se rendre au départ de la balade, on passe par St Pierre d’Entremont et emprunte une petite route de montagne jusqu’au hameau des Varvat. Le parking est petit et plein lorsqu’on arrive. Il vaut mieux ne pas arriver trop tard comme nous pour se garer… On se gare plus bas en bord de route. On part à 1042 m d’altitude. On suit le sentier qui part sur la droite et longe une vieille maison en pierre. On s’enfonce en forêt. Le sentier monte rapidement… et puis redescend ! Donc une 1ère montée qui ne nous fait pas monter ! On avance ensuite en balcon avant que le sentier ne remonte. C’est le printemps presque l’été. Les rochers et les racines des arbres sont recouverts de mousse vert cru. On avance sous le couvert épais de la forêt de hauts frênes dans un silence feutré rompu seulement par le gazouillis des oiseaux. Ambiance très zen nature. On se croirait dans une cassette de relaxation…
Une marche qui détend et nous lave le cerveau des tracas du quotidien. On avance en balcon un moment avant que le sentier en remonte. On passe sous un énorme rocher retenu pas des bâtons en bois et … les enfants ! Humour de randonneurs !
On est mi-juin. Le sentier est très boueux et glissant par endroits, envahi par un ruisseau sur un passage rocheux un peu raide. On passe sans souci. Le sommet du Grand Manti n’est pas du tout indiqué sur les panneaux. Il faut suivre la direction de l’Alpette de la Dame. On monte régulièrement en sous bois. Le sentier devient aérien avec pente bien verticale. Le sentier part sur la gauche et longe une paroi rocheuse. On doit mettre les mains pour franchir une partie rocheuse un peu raide. On passe au-dessus de la paroi rocheuse. On atteint l’Alpette de la Dame. Une petite bosse à franchir et nous voici au-dessus des arbres dans les alpages. On passe devant le chalet de la Dame. Le Grand Manti, c’est le sommet qui s’élève derrière. Il n’y a plus de sentier : il suffit d’avancer le long de la prairie qui monte vers les crêtes.
Et depuis ce sommet superbe point de vue sur les Alpes et quelques sommets de la Chartreuse avec le vallon de Bellefond en contrebas encore tapissé de neige. Et ce vallon, c’est tout ce qu’on voit pour cette randonnée du jour : le ciel est bouché : pas de vue ! Retrouvez tout de même ci-dessous des vues panoramiques prises lors de nos randonnées précédentes au Grand Manti!
Après la pause-déjeuner, on prend le chemin du retour. On fait une boucle. De retour à l’Alpette de la Dame, on prend le sentier qui part sur la droite en direction du chalet de l’Alpe.
On avance en balcon avant de redescendre ver la prairie de Pratcel. C’est le coin pause de toutes nos balades dans le coin. Les enfants se rappellent être passé dans le coin l’année dernière pour aller au superbe col de l’Alpe. On redescend ensuite par un sentier très raide et très glissant sur les rochers mouillés. On retrouve plus bas notre sentier du matin et boucle notre randonnée.
Refuge des Bannettes à l’écart des sentiers battus
Cette randonnée vers le refuge des Bannettes est plutôt à l’écart des sentiers battus en Chartreuse. Ce n’est pas une des randos les plus spectaculaires mais elle reste sympa. Depuis le refuge des Bannettes, vous avez vue sur la plaine voironnaise, le Vercors, la Matheysine, une partie de Belledonne. A savoir que pour vous y rendre, c’est tout de même 1000m de dénivelée avec 11,2 km de distance aller-retour. Il est possible de dormir au refuge des Bannettes, un refuge non gardé. Il vous faut donc apporter vos sacs de couchage. On a fait cette rando en famille avec nos enfants de 11 et 12 ans.
Topo détaillé
Depuis le Fontanil, près de Grenoble, on emprunte la D105d, une route très tortueuse, tout en virages incessants. Les enfants doivent avoir l’estomac bien accroché… On atteint le parking de Collavière à 745m d’altitude. On poursuit à pied par la route et on s’aperçoit qu’il y a un autre parking plus haut à 800m d’altitude, pas indiqué par notre carte IGN… Ce parking juste à côté du départ de la randonnée permet d’éviter la portion de route qu’on a dû faire à pied A ce 2nd parking, on poursuit par la route interdite à la circulation montant tout droit. On avance une 20aine de minutes sur cette route longeant des champs puis on atteint une bifurcation : on suit le panneau indiquant de prendre à gauche pour le refuge des Bannettes. Le sentier monte en pente douce à travers bois. La montée est très régulière, voire monotone mais sympa par endroit lorsque les hêtres élancés s’élèvent haut et nous couvrent de leur feuillage émeraude. Notre sentier rejoint une piste large. A mi-parcours environ, à 1250m d’altitude environ, le sentier devient plus raide, voire très raide. On émerge au-dessus des arbres presque à la fin de la randonnée. On sort sous les crêtes des Rochers de Chalves. Le panorama apparaît avec le plateau du Vercors très proche, le Taillefer, la Matheysine, le Dévoluy avec l’Obiou au loin, le massif de Belledonne enneigé plus proche.
On poursuit à gauche sur le sentier en balcon menant au refuge des Bannettes plus très loin. Au détour du sentier, on finit par apercevoir le refuge et, dans son prolongement, les crêtes du Rocher de Lorzier. On est au bout de la Chartreuse. Devant nous s’étale la vaste plaine du pays voironnais, la plaine de Bièvre, tout le nord Isère.
On atteint le refuge à 1711m d’altitude, visite l’intérieur sobre avec sa table, le poêle, le coin dortoir l’étage. Il est en effet possible de passer la nuit dans ce refuge non gardé et ouvert aux randonneurs. On fait notre pause pique-nique et notre sieste réglementaire non loin du refuge. On a mis 3h pour monter, pause comprise. On redescend par le même sentier, soit près de 7h rando, pauses incluses.
Randos à raquette en Chartreuse
On pratique aussi la randonnée raquette depuis plus de 15 ans et la Chartreuse, proche de chez nous, est notre terrain de prédilection. De nombreuses balades sont possibles: montée au sommet de Chamechaude, habert de la Dame, col de la Ruchère, etc. En route pour une randonnée à raquette à neige en Chartreuse, notre fief puisqu’on y a grandi ! Le départ de cette rando se fait près d’un site touristique emblématique de ce massif des Alpes du Nord, le fameux Monastère de la Grande Chartreuse. Cette balade près de chez nous, on a eu l’occasion de la faire plus d’une dizaine de fois, à pied ou à raquettes. On ne s’en lasse pas. Elle offre des points de vue sympas sur le Petit et Grand Som ainsi que d’autres sommets alpins. Pour cette sortie avec nos 2 enfants, on a fait le circuit des 3 cols, passant par le habert de Billon, les cols de l’Aliénard, de Tra Col et la Ruchère. C’est une randonnée assez exigeante avec de la distance et du dénivelée mais il est possible de faire moins. Plein de variantes sont possibles que je vous indiquerai au fur et à mesure dans le topo.
Topo détaillé
On se rend au Monastère en passant par Saint Laurent du Pont en contrebas. On emprunte la D103, dite la Route du Désert, une route sauvage avec des tunnels troués dans la roche. On ne va pas jusqu’au parking de la Correrie. On s’arrête par habitude au petit parking du Pont des Allemands à 843m d’altitude. On part de plus bas mais c’est moins long pour atteindre le Monastère. On emprunte à pied la route fermée à la circulation au-dessus du parking et menant au Monastère. Bon à savoir, le sentier très raide sur la gauche mène aussi au habert de Billon, 1ère étape de notre rando à raquette mais c’est très escarpé au début. On atteint en quelques minutes le vaste et mystique Monastère de la Grande Chartreuse. On longe l’imposante forteresse religieuse fermée par ses hauts remparts. On passe le calvaire puis atteint la scierie à 1000m d’altitude comme nous l’indique un panneau. On suit la piste montant vers le habert de Billon. On n’a pas encore mis les raquettes. Pas de neige. On la trouve plus haut mais pas assez pour chausser les raquettes à neige. A cette époque, le mois de mars, ce n’est vraiment pas habituel… On monte régulièrement jusqu’au Réservoir puis tourne un peu plus haut à gauche au panneau indiquant la destination de notre 1ère étape, le habert de Billon. On n’est pas sur un sentier en raquettes balisé. Le sentier est marqué par le passage de randonneurs à raquettes mais il faut tout de même être vigilant et suivre les marques de balisage jaune du PR. On monte en sous-bois à l’ombre des immenses sapins caractéristiques de ce coin de Chartreuse. Le sentier tourne sur la gauche et grimpe de manière raide. C’est une des 2 parties un peu fastidieuses de la rando : ça grimpe et c’est un peu monotone. Le sentier finit par redevenir plat puis remonte un peu vers la clairière où s’élèvent les 2 bâtiments blancs du Habert de Billon. On a mis un peu moins d’une demi-heure depuis le Réservoir pour l’atteindre.
Selon notre motivation et notre forme pour marcher, on se contente de monter au habert de Billon en aller-retour. Le point de vue sur le Grand Som et Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse, est déjà bien sympa et vaut l’effort. D’autres fois, on file à droite en direction du col de la Ruchère. Au printemps, le sentier passe par des clairières illuminées par des parterres jaunes de jonquilles. C’est une des meilleures périodes avec l’hiver pour faire cette marche.
Et puis, pour cette fois, on est motivé pour nous rendre au col de l’Aliénard, à 1520m d’altitude et faire le sentier des 3 cols. Le Habert est à 1260m de haut. On gagne presque 300m de hauteur en montant au col de l’Aliénard: c’est suffisant pour admirer une vue plus large et plus dégagée sur la Chartreuse et d’autres massifs des Alpes du nord. Au-dessus du habert de Billon, on part sur la droite jusqu’à un panneau indiquant le Billon à 1260m. Ce panneau indique bien le col de la Ruchère sur la droite mais pas du tout le col de l’Aliénard. Il faut savoir qu’on y parvient en montant tout droit vers la forêt.
Il n’y a plus qu’une seule trace dans la neige. Le sentier est peu marqué. On est pour ainsi dire hors sentier en raquettes. On serpente en sous bois. Le passage grimpe pas mal sur la fin. On finit par émerger dans une clairière.
On aperçoit au loin des ruines. On a atteint notre col. Aucun panneau ne l’indique. Il nous reste à franchir une butte face aux ruines sur notre droite. Nous voici à destination, face au Grand Som, la dent de Crolles dans son prolongement puis les sommets blancs de Belledonne et du Taillefer. De l’autre côté, on aperçoit les crêtes enneigées de la Grande Sure. Le coin parfait pour notre pause pique-nique sous un soleil ardent !
Cette randonnée à raquettes en Chartreuse est un circuit en boucle. Après notre longue pause, on poursuit par le sentier raquette n°3 qu’on a récupéré au col de l’Alénard. Il est en effet possible de monter au col de l’Aliénard par un sentier balisé partant du foyer de ski de fond de la Ruchère. On lui préfère de loin notre rando partant du Monastère de la Grande Chartreuse. D’abord parce que la route qui y mène est moins pénible et parce que le circuit est plus sympa. On descend dans une combe puis contourne le sommet qu’on a gravi sur un sentier plutôt plat. Juste une petite montée pour atteindre le Tra Col sous les arbres, puis une redescente avec remontée jusqu’au col de la Ruchère, notre 3ème col. Un des plus beaux cols de Chartreuse, selon mon point de vue tout subjectif : devant nous, s’élève la pointe enneigée de Chamechaude et sur notre gauche le sommet très photogénique du Petit Som, une muraille rocheuse courant le long de la montagne et coupé en 2 en son milieu.
La redescente vers le Monastère de la Grande Chartreuse s’effectue ensuite par un sentier sur la gauche. On choisit un autre sentier plus court et sans aucune trace de passage. Il est possible en effet de redescendre dans la combe enneigée et de se rendre au bout de la clairière, en lisière de forêt. On passe une clôture ouverte, descend un peu et retrouve un ancien sentier en contrebas. Descente très raide dans du caillou au début puis le sentier longe la chapelle de St Bruno, une des plus belles chapelles de Chartreuse, selon un avis tout personnel, spectaculaire, tout en hauteur et juché sur un rocher.
Plus loin, on passe devant la chapelle de Notre Dame de Casalibus. On continue d’avancer sur un sentier en suivant les marques jaunes. Le sentier tourne plus loin à droite puis redescend vers le Réservoir. Notre boucle est bouclée ! On repasse devant le Monastère et retrouve le parking après de 7h de randonnée ! Un bel effort valant la peine!
Infos pratiques
Dénivelée : environ 800m Distance : 11,5 km Durée : 7h avec les pauses
Idées de we famille en Chartreuse et dans les environs
Vous avez envie de passer le week-end en famille en Chartreuse et dans les environs? Voici quelques idées pour organiser votre week-end avec vos enfants :
- Envie d’un week-en 100% nature? Repartez en randonnée en Chartreuse pour votre second jour de week-end et il y a de quoi faire :
-Soit vous pouvez vous rendre au fameux couvent de la Grande Chartreuse : l’intérieur ne se visite pas, on entre seulement dans une cour. Mais les alentours du couvent valent le détour. En montant au calvaire qui se trouve derrière le couvent vous pouvez le voir d’en haut et si vous en avez le courage, vous pouvez faire une rando soit au col de la Ruchère soit au au habert de Billon, soit les 2 à la fois! Il est en effet possible de faire une boucle entre ces 2 coins de la Chartreuse qui sont très sympas.
-Pour un week-end famille entre nature et culture : rendez-vous à Grenoble qui se trouve à 2 pas de la Chartreuse. Pourquoi pas monter à la Bastille en passant par le Jardin de Ville et redescendre avec le fameux téléphérique. Succès et frissons garantis avec vos enfants! Vue très sympa sur Grenoble et les Alpes autour depuis la Bastille. Vous pouvez aussi vous balader dans le Vieux Grenoble. On vous conseille 2 musées de Grenoble:
+l’excellent Museum de Grenoble avec des collections de minéraux, de papillons géants et pleins d’autre choses que toute la famille va adorer.
+Le musée de Grenoble, le plus grand musée de province doté d’un très riche collection avec des oeuvres parfois très insolites (la mobylette concaténée de César devrait étonner toute la famille!). Voir l’article Musée de Grenoble en famille.
Hébergements en Chartreuse
Hôtel à Saint-Pierre-de-Chartreuse

- Hôtel à Saint-Pierre-de-Chartreuse, près des remontées mécaniques
- Chambre jusqu’à 4 personnes
- Spa et centre de bien-être à proximité et piscine à 2 km
Le MOULIN des CHARTREUX

- Hôtel en Chartreuse à Saint-Pierre-dʼEntremont
- Chambres et appartements jusqu’à 4 personnes
- Espace bien-être avec jacuzzi et sauna
Camping Le Balcon de Chartreuse

- Camping dans les Hauts de Chartreuse à 20km du lac d’Aiguebelette et 25km du parc d’attractions Walibi
- Chalets, mobile homes et roulottes jusqu’à 8 personnes
- Piscine extérieure
- Aire de jeux et divertissements pour enfants
D’autres randonnées en famille en Chartreuse, Alpes et ailleurs
Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:
- Randonnées en Chartreuse
- Randonnées en famille dans les Alpes
- Randonnées en famille en France et à l’étranger
En partageant cet article sur les randonnées en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!